«Le Venezuela pourrait coter le pétrole en euro | Accueil | Cac 40 : Correction salutaire mais excessive ? »
PSA : le comité de groupe européen dénonce la fermeture de Ryton
Si les limousines de Peugeot ont pu être les miniatures de NOREV qui ont marqué notre enfance, salariés et syndicats du constructeur automobile PSA ne rêvent plus, si tant est que tel ait été le cas. En effet, le Comité de groupe européen (CGE) de PSA Peugeot Citroën, réuni mercredi à Paris, a demandé à la direction de PSA "d'examiner toute solution alternative" à la fermeture de l'usine britannique de Ryton et renouvelé son soutien aux 2.300 salariés concernés.
La direction de PSA a présenté au CGE un projet de plan de reclassement avec notamment la mise en place d'une cellule dédiée comprenant 6 personnes à temps plein et 5 millions d'euros de budget. Le constructeur considère pour sa part comme solides les mesures présentées d'accompagnement de départs ainsi que les packages financiers.
Les syndicats ont demandé à la direction de PSA de renoncer à son projet de fermeture de Ryton et d'ouvrir de véritables discussions avec les organisations représentatives du personnel sur le développement des productions et de l'emploi dans toutes les usines Peugeot. Une délibération a été votée par l'ensemble des représentants syndicaux du CGE pour condamner cette décision de fermeture, demander à la direction d'examiner toute solution alternative et renouveler son entier soutien aux 2.300 salariés britanniques.
Selon la CGT, cette décision est d'autant plus scandaleuse que dans le même temps, le bénéfice net de PSA pour 2005 s'est élevé à plus d'un milliard d'euros et que 10% de ce bénéfice ont été réalisés par les salariés anglais. Pour le syndicat, “défendre les emplois de Ryton aujourd'hui, c'est défendre les emplois de demain à Poissy, Aulnay, Sochaux, Mulhouse, Rennes, Madrid ou Vigo". Il est clair que l'on doit désormais raisonner dans un contexte de mondialisation.
De son côté, la CFE-CGC, s'estime consciente des enjeux et a demandé qu'il n'y ait pas de laisser pour compte. Le syndicat met l'accent sur la vigilance qui devra être de mise pour arriver à un traitement social exemplaire qui soit à la hauteur de l'accord "responsabilité sociale au niveau mondial" signé le 2 mars dernier.
Disposant d'un pouvoir d'information, le CGE rassemble les représentants des six syndicats français de PSA et des établissements européens du groupe comptant plus de 500 salariés, soit au total 43 élus de 12 pays.
PSA a invoqué les coûts de production pour justifier la fermeture prévue en 2007 de l'usine de Ryton, dans une région déjà touchée par la chute de l'industrie automobile britannique, en particulier après la fermeture des usines MG Rover en avril 2005.
A lire également :
. Peugeot ferme l'usine de Ryton en Angleterre sur www.leblogauto.com
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/80157/4906879
Voici les sites qui parlent de PSA : le comité de groupe européen dénonce la fermeture de Ryton:
Commentaires
frede
17 mai 06 22:41:19
Certes sans doute des bénéfices mais quand on lit els résultats .. et même sur le plan européen .. on sent que ça devient malheureusement incontournable .. le marché auto comme nombre de marché suit des cycles .. les marques aussi .. Il suffit de voir les records de notre marque, Fiat, qui était présumée "morte" ou en fin de vie ..
?;-)) tu t'intéresses aux voitures la belle ??
Elisabeth
18 mai 06 00:39:22
ben oui ; c'est interdit ... ? il parait même qu'il ya des femmes conduisent , t'es au courant ???
tom
18 mai 06 12:44:50
FEMME AU VOLANT MORTS AU TOURNANTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elisabeth
18 mai 06 12:52:59
Parce qu'il y a des hommes en face qui conduisent ? ;)
tom
18 mai 06 14:35:03
Non, c'est parce que pour avoir leur permis de conduire les femmes couche avec les moniteurs d'auto école au lieu d'apprendre la conduite !
Et certain chiffre dont je ne peux en révéler les sources montre que 95 pour cent on était obliger de coucher avec un moniteur pour obtenir leur précieux cezame !
Elisabeth
18 mai 06 15:13:13
Mince , pas de bol , mon prof etait une prof !!!! ca doit etre les 5% ....
Gag, je l'ai passé à Bagnols ... cela ne s'invente pas .
En +, si je peux permettre ,par souci d'optimisiation et de "rentabilité", nous sommes ur un blog finance ;) , il vaudrait mieux coucher avec l'inspecteur qui a, lui,les renes sur la decision finale qu'avec le moniteur ...
Elisabeth
18 mai 06 15:14:22
par contre , ce sont des hommes qui ont voté pour que les femmes aient le droit de vote , quelle insconscience tout de même !!!
Panama
18 mai 06 16:08:36
"ce sont des hommes qui ont voté pour que les femmes aient le droit de vote , quelle insconscience tout de même !!!"
Non je crois que c'est un certain De Gaulle, pour récompenser Yvonne de l'avoir suivi en Angleterre pendant 4 ans sans rien dire.
Depuis les femmes votent pour le candidat qui leur pleit le plus physiquement. C'est pour ça que Chirac a été élu : les électrices disent le trouver sexy à cause de son grand front !
Absolument vrai !
Elisabeth
18 mai 06 16:55:29
Oui , De Gaulle tout simplement pour augmenter le nb d'electeurs en sa faveur ... comme Chirac ce matin à Montparnasse avec le handicapés : + de 400 000 tout de même , "rentable" non ?
Oui, ma grand mere votait Chirac pour son physique , mais pourquoi 51 % pour Segolène alors ?
Qui peut donner le % hommes/femmes parmi les électeurs ?
Elisabeth
18 mai 06 16:59:38
C'est De gaulle l'inspirateur , mais il y a bien eu un vote.
-----------------------------------------------
18 mars 1944 Le Général de Gaulle déclare devant l'Assemblée consultative provisoire que « le régime nouveau doit comporter une représentation élue par tous les hommes et toutes les femmes de chez nous ».
24 mars 1944 A l'Assemblée consultative provisoire, l'amendement Fernand Grenier instaurant le vote des femmes est adopté par 51 voix contre 16.
cf.
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/femmes/citoyennete_politique_chronologie.asp
Ah , un peu d'Histoire, ca ne fait jamais de mal !!!!
Elisabeth
18 mai 06 17:01:53
Combien de femmes salariées à Bryton ?
Elisabeth
18 mai 06 17:04:00
Ah on reboucle rapidement tout de même sur économie et finance !!.... ;)
----------------
Ancien régime : Les veuves dotées d'un fief et les mères abbesses peuvent voter aux États Généraux.
Elisabeth
18 mai 06 17:09:02
Ah , il faut tout de même garder la femme au bercail , qd elle en a un !!!
car ainsi on économise :
. le salaire d'une cuisinière
. le salaire d'une femme de ménage
. le salaire d'une gouvernante
. le salaire d'une nurse
cf.
1er juillet 1901 Première proposition de loi par Gautret, accordant le droit de vote aux femmes (majeures et célibataires, veuves ou divorcées).
Donc "tout" sauf les mariées .... ah , nos hommes , quels financiers ils font !!! ;)
tom
18 mai 06 17:28:32
C'est vrai que la femme a était crée pour faire la cuisine, le ménage.....
C'est pour cela qu'on les aime !
Elisabeth
18 mai 06 17:51:35
Ah merci !!!!
tom
18 mai 06 18:06:45
Mes commentaire sur les femmes était au second degré.
Je les aimes beaucoup.
Elisabeth
18 mai 06 18:50:32
Eh oui comme des "mamans" en quelque sorte qu'on voudrait garder rien que pour nous ;)
frede
20 mai 06 02:35:01
Je viens de retenter de prendre le train en marche ... surbook comme d'hab !! mais tu t'en sors très bien chère elisa ;-)) .. moi en plus, je peux confirmer que tu conduis bien ;-)) ...
Elisabeth
20 mai 06 02:45:37
merci , je ne l'ai pas abimée la belle GT !!!
pas couchee à cette heure là ? ;)
Elisa
20 mai 06 02:47:08
Je me bats avec un virus Spyfalcon grrrr....
et le redemmarage en mode sans echec sans la souris bof , bof ... pas evident !


