Le Blog Finance

Arcelor-Severstal : fusion en acier contre Mittal

SeverstalArcelor a annoncé vendredi dans un communiqué sa fusion avec le russe Severstal, ce qui aura pour effet de donner naissance au numéro 1 mondial de l’acier, une opération destinée à contrer l’OPA hostile en cours du géant Mittal Steel. Ce dernier accuse Arcelor de "manipuler ses actionnaires dans son propre intérêt", en réalisant avec le russe Severstal "une alliance de second ordre".

Le titre Arcelor accentuait son repli vendredi matin, les spéculations autour d’une éventuelle nouvelle surenchère de Mittal s’estompant avec l’annonce de la fusion. 

Le PDG d’Arcelor Guy Dollé a indiqué vendredi qu’une assemblée générale ordinaire des actionnaires du groupe se tiendrait vers le 28 juin pour valider le rachat du russe Severstal.

I

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Anonymous 4 août 2006 à 17:23

    Cela risque de faire un peu mal dans les comptes ou de mal passer vis à vis des actionnaires :
    ————————————————
    Arcelor verse un dédommagement de 140 millions d’euros à Severstal
    Le groupe sidérurgique russe Severstal a reçu la somme de 140 millions d’euros du sidérurgiste européen Arcelor à titre de dédommagement, ce dernier n’ayant pas tenu ses engagements de procéder à une fusion avec la société russe. Arcelor et Severstal étaient parvenus à un accord de fusion en mai denier, mais les actionnaires d’Arcelor s’étaient opposés à une alliance début juillet, permettant ainsi à l’indien Mittal Steel de fusionner lui-même avec Arcelor.
    Severstal “recherche actuellement de nouvelles possibilités pour se développer conformément à son objectif annoncé de briguer le leadership mondial de la sidérurgie”, indique le communiqué diffusé par RIA-Novosti. Le journal d’affaires britannique The Business avait rapporté que le PDG de Severstal Alexeï Mordachov menait des discussions pour mettre sur le marché jusqu’à 25 pc de ses actions dans Severstal, soit quelque 3 milliards d’euros. (belga)