Le Blog Finance

A Dubai, le DGCX fait des pas de géants… en or comme en argent !

Dgcx A pas de géants ! Il ne semble pas se passer une journée sans qu’un nouveau marché émergent annonce son intention de lancer un énième produit dérivé sur l’or ou l’argent ! Notre article de lundi faisait le point sur les dernières annonces des places de marché de Dubai, Budapest, et Shangai. Hier soir, nous l’avons allongé de quelques lignes pour relater l’annonce de la bourse de Russie, RTS.

Aujourd’hui, la toute jeune Bourse de Dubai sur l’or et les matières premières (Dubai Gold & Commodities Exchange, DGCX), lancée le 22 novembre 2005 avec des capitaux émiratis et indiens, refait la Une de l’actualité. L’enjeu : après le lancement de contrats à terme (‘futures’) sur l’argent et  l’arrivée prochaine de contrats sur devises, le DGCX a annoncé ce matin le lancement d’options sur l’or et l’argent au dernier trimestre 2006. Il complètera ainsi à vitesse "grand V" sa gamme de produits sur métaux précieux.

Le DGCX élargit la palette de ses produits : bientôt des dérivés sur devises

Rappelons-nous : le 28 mars dernier, après seulement quatre mois d’existence, le DGCX a organisé la négociation des tous premiers contrats à terme sur l’argent, sur des unités de 1.000 onces ‘troy’ (31,10 kilogrammes). Une particularité, comme sur le marché de Londres et contrairement aux marchés japonais TOCOM et américain COMEX : il s’agit aussi d’un marché physique, où l’acheteur peut prendre livraison du métal. Nous en donnions les détails dans notre papier de lundi.

Mais le DGCX ne s’est pas arrêté là. Le 27 mars, il avait annoncé une autre première pour le Golfe arabo-persique : le lancement de ‘futures’ portant cette fois-ci sur les devises. Le DGCX a reçu  l’aval de l’autorité de régulation financière des Emirats arabes unis, la Securities & Commodities Authority, pour son projet de contrats à terme sur les devises. Il s’agira de contrats livrables là encore, libellés en euro-dollars, yen-dollar et libre sterling-dollar. Non content de ses réalisations sur les métaux précieux, le DGCX s’affirme aussi comme le premier marché régional pour les devises.

Le communiqué de presse du DGCX précise que "les dérivés de devises sont très utiles pour tous ceux qui prennent des engagements dans le commerce international des matières premières afin de couvrir les risques liés aux mouvements des devises. La plupart des entreprises réalisant des opérations internationales utilisent des dérivés de devises (…). En outre, les dérivés de devises constituent une part importante des opérations de trésorerie des banques, hedge funds et des sociétés d’investissements". 

David Les détails du produit ne sont pas encore connus. Le docteur David Rutledge (photo), un des directeurs du DGCX, déclarait : "je suis très heureux d’annoncer que la négociation des dérivés sur devises commencera très bientôt sur la plate-forme du DGCX. (…) La région dispose d’un énorme potentiel quant à la négociation des devises. (…) Les devises s’ajouteront au panier des services que nous proposons déjà sur les métaux précieux, au même titre que les futurs produits sur l’acier, les produits agricoles et énergétiques qui seront négociés ici dans un proche avenir".

La date de lancement, indique le communiqué : les premières négociations sont attendues "dans les deux à trois prochains mois".

Les clients visés ? Les entreprises, pour gérer leur trésorerie, les importateurs et exportateurs, les courtiers négociants sur plusieurs marchés, et les acteurs locaux qui précédemment devaient passer par les banques et autres établissements financiers internationaux.

Cette annonce corrobore ce que nous rapportions lundi à propos de la bourse russe RTS qui, outre des contrats sur l’or, veut aussi lancer des contrats à terme sur les devises avant le premier juin 2006.

Un produit très utile pour les négociants locaux d’or, dont des Indiens

Colin Que cela va-t-il changer ? A priori, l’existence d’une place de marché permettra aux entreprises locales de réduire leurs coûts d’intermédiation. Selon l’édition en ligne du quotidien indien Financial Express en date de ce 5 mars, les dérivés sur devises du DGCX auraient pour premiers bénéficiaires les traders d’or et de matières premières du marché local.

A l’appui de cette thèse, le journal rapporte les propos tenus hier mardi par Colin Griffith (photo), président du DGCX : "la négociation des devises permet d’opérer des arbitrages et de se couvrir lors des négociations d’or".

Négociations d’or qui, au passage, se portent fort bien : les ‘futures’ sur or ont représenté un volume de 30 tonnes en mars 2006. Un record ! Car depuis que le DGCX existe (soit quatre mois), le volume total d’échanges sur or représente 70,5 tonnes.

Sur ce total, "la livraison physique de l’or au travers de notre marché a représenté environ 0,9% de l’ensemble des négociations, contre un benchmark global d’environ 1%", a déclaré Colin Griffith, selon l’India Times de ce matin. L’unité de négociation est une barre d’or de 1 kilo pure à 995 pour 1000.

Selon le site d’informations financières pour le Moyen Orient AME Info, le DGCX comptait 85 membres du 31 mars, contre 64 en février. Pas mal, pour un marché qui n’a qu’un peu plus de quatre mois… 

Mais justement, qui sont les traders du DGCX ? Notre ami Colin apporte la réponse. Cité par le journal indien India Times du 5 avril, il précise : "les courtiers d’origine indienne représentent le deuxième groupe le plus important". Mais on trouve aussi des groupes occidentaux comme la sud-africaine Standard Bank, Swiss Gold, et le groupe financier britannique Man Group. La liste des membres du DGCX est disponible ici.

Dans la même logique… bientôt des options sur l’or et l’argent à Dubai !

Mais la Bourse des commodities de Dubai n’entend pas en rester là. Colin Griffith a déclaré hier, selon le Financial Express, que des options sur l’or et l’argent seraient lancées sur le DGCX au cours du quatrième trimestre de cette année 2006. Ce projet a reçu l’approbation de la Securities & Commodities Authority, selon cette même source.

Options, contrat à terme, quelques définitions…Selon le site Marchés-financiers.net, "un future ou contrat à terme est un contrat standardisé négocié sur un marché organisé permettant de s’assurer ou de s’engager sur un prix pour une quantité déterminée d’un produit donné (le sous-jacent) à une date future".

"A l’échéance, les contrats sont liquidés comme prévu dans les spécifications, soit par livraison effective du sous-jacent par le vendeur, soit en cash au prix du marché, les vendeurs payant alors aux acheteurs la valeur atteinte par les contrats le jour de la liquidation. Mais les participants ont surtout à tout moment la possibilité de " déboucler " leur position en achetant (ou vendant) la même quantité de contrats vendue (ou achetée) à l’origine, ce qui fait disparaître leur position".

"Il est important de noter que le prix des futures suit de près les prix de l’actif sous-jacent. Plus on se rapproche de l’échéance, plus les deux marchés (le marché au comptant et le marché des futures) tendent à converger".

L’option, elle, est bien différente, mais aussi complémentaire : également appelée warrant, elle donne le droit, et non l’obligation, d’acheter ou de vendre un sous-jacent donné à un prix fixé au départ et durant une période déterminée. Selon Marchés-financiers.net, "l’option permet donc à l’acheteur non seulement de fixer à l’avance un prix pour l’actif qui l’intéresse, mais en plus de ne régler ou recevoir effectivement ce prix que si le moment venu les conditions du marché sont telles que cela devient intéressant de le faire".

En guise de conclusion : le marchés des métaux fins se rapproche de ses plus gros clients

Bref, la sophistication des dérivés jusque là réservés aux grands marchés occidentaux d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie est maintenant accessible, en quelques mois de temps, à d’importants pays émergents… Dubai, qui n’est pas bien loin du sous-continent indien. Et Dubai commence par des dériviés sur matières premières, notamment sur métaux précieux.

La multiplication des produits et marchés sur métaux fins serait-elle le signe avant-coureur d’une hausse massive de la demande ? A voir. En tout état de cause, l’accès à l’or et à l’argent, sous forme physique ou dérivée, s’en trouve facilité pour une masse considérable d’investisseurs gourmands mais très de l’Occident.

Rappelons que, selon le World Gold Council :

  • la demande des consommateurs individuels d’Inde a absorbé 723,7 tonnes d’or en 2005 ;
  • et les particuliers du Moyen Orient, 393,5 tonnes d’or cette même année.

Selon le WGC, les mines et le recyclage ont amené 3.335 tonnes sur le marché mondial en 2005. Nous excluons volontairement les 600 tonnes provenant des banques centrales.

Le rapport des demandes des consommateurs indiens et moyen-orientaux sur ce total donne 33,5%. Bref, Inde et Moyen Orient représentent une part énorme de la demande mondiale d’or.

Et nous n’avons pas évoqué l’Asie, qui elle aussi se dote de toute la panoplie du parfait trader d’or. Sachant que la demande individuelle d’or cumulé de la Chine, de Hong Kong, de Taiwan, du Vietnam et d’Indonésie représente un total de 433,5 tonnes d’or en 2005. Avec le Japon, on dépasse les 500 tonnes, toujours selon le WGC.

Sur le sujet des marchés et produits sur métaux précieux dans les pays émergents :

  • Métaux précieux / places de marchés : mais pourquoi ces records ? (3/3) (03/04/2006)

Partager cet article

Article de

62 commentaires

  1. Romain 5 avril 2006 à 18:38

    Bonsoir Emmanuel
    Penses tu qu’à terme cette place va truster l’essentiel du traitement financier des mat prem ? Voir même se voir attribuer des cotations internationales à la place de NY ou Londres ?

  2. Frédéric 5 avril 2006 à 18:53

    Tes textes sont reportés sur BOURSORAMMA !
    La gloire pour bientôt !
    http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=344879508&pageForum=1

  3. Romain 5 avril 2006 à 19:44

    cherche bien frédéric, nous sommes tous copier coler sur Bourso depuis des mois et quelques fois juste après parution ici…

  4. abdul razak 23 juillet 2006 à 02:25

    nous sommes une cooperative basée au burkina .
    nous produisons de l’or brut de qualité 22 carats plus
    le prix est de 8460 euros le kilo
    En collaboration avec d’autres producteurs nous pouvons livrer 25 kilogrammes d’or brut par moi.
    pour toute personnes interessée contacter
    nous pour les details

  5. KIDA BABA 10 octobre 2006 à 21:28

    Bonjour Monsieurs
    Suis revendeur d’or malien residant a bamako.
    Suis actuellement en possession de 150 kilos d’or de 22 plus en raison de 4 500 fcfa la gramme,donc monsieurs pour ce qui sont interesser veillez me contacter sur mon numero au 00223 651 87 66 ou m’envoier un mail a kidababa@yahoo.fr
    Merci

  6. thierry 25 février 2007 à 16:56

    nous cherchons des fournisseurs d’or surle marche de dubai (emirats) à partir de200kg livre à la raffinerie a dubai;invitation du vendeur sur dubai frais d’hotel a notre charge;
    thierry 00228 9298510/2219904

    • Oury 3 décembre 2014 à 18:23

      Monsieur bonjour,
      Votre post date de quelques années maintenant mais je tente ma chance.
      Tout d’abord êtes vous toujours à la recherche d’or?
      bien évidemment produit livré en CIF et payable après raffinerie.

      Ensuite, êtes vous intéressé par les diamants et le coltan ou avez-vous un réseau sur Dubai concernant ces produits?

      Je suis française vivant sur paris, j’effectue de nombreux déplacements en afrique centrale pour le compte de tiers concernant les minerais cités aussi je serai intéressé par d’éventuels contacts sur Dubai.

      Dans l’attente d’une réponse,
      Salutations,

  7. marc 24 mars 2007 à 19:22

    bonjour courrier pour thiérry 0022892985102219904
    nous avons des clients désireux de satisfaire votre demande veuillez me contacter sur mon mail
    ou tel
    0033661709177
    merci

  8. Dubai 17 mai 2007 à 17:12

    Article tres interessant.
    Dubai est une ville qui connaitra son heure de gloire quand elle sera fini.
    Je pense que d’ici 5 ans ,beaucoup d’expatriés feront un passage obligé sur place.
    Dubai a de beaux jours devant elle.
    J’ai aussi un site interessant à vous communiquer sur la communauté des francophones de Dubai :
    http://www.bonjourdubai.com (en français)
    et pour l’actu economique : http://www.dubainews.biz (en anglais)

  9. ken 12 septembre 2007 à 20:07

    bonjour,
    je recherche sur Dubai un vendeur potentiel d’or (société ou individu)qui peut fournir une bonne quantité d’or par mois

    • BEN lorou 18 juin 2013 à 12:43

      saltation
      I am a member of a Ghanaian company which has a large amount of gold. If you are interested then please just let me by mail your full address and your phone number so that the owner even you joingne to send you our FCO
      cordially

  10. Getris 30 novembre 2007 à 23:46

    Salut Thierry ,
    contacte moi sur mon mail .
    L’appel sur ton phone de l’étranger c’est mon number en R.D.C.
    Ce que tu veux pour Dubai , c possible

  11. Chezpisco 8 avril 2008 à 19:08

    Dear purchasers;
    We are companies installed with the Cotonou in West Africa which occupies of the transaction of the noble metals Gold out of Bar and out of powder of 22 Carats + of 15000 US Dollars kg we have from 50 to 400 kg to see Tonnes, us you prions of consulted our sites:http://chezpisco.site.voila.fr
    Chers acheteurs,
    Nous sommes des sociétés installées à Cotonou dans l

  12. LAWSON Darius 20 avril 2008 à 21:31

    Je cherche un partenaire parlant anglais ou francais ,ayant des qualités commerciales pour pouvoir écouler des bijoux en ivoire sur DOUBAI.

  13. LAWSON Darius 20 avril 2008 à 21:31

    Je cherche un partenaire parlant anglais ou francais ,ayant des qualités commerciales pour pouvoir écouler des bijoux en ivoire sur DOUBAI.

  14. LAWSON Darius 20 avril 2008 à 21:31

    Je cherche un partenaire parlant anglais ou francais ,ayant des qualités commerciales pour pouvoir écouler des bijoux en ivoire sur DOUBAI.

  15. FENACCI 27 avril 2008 à 13:37

    salut,
    nous sommes une sociétè qui excerce dans la vente de pierre precieuse nous sommes basé en cote d’ivoire et nous cherchons un acheteur qui va se deplacer jusqu’en cote d’ivoire, nous prenons en charge son sejour il retourne avec la marchandise et c’est apres avoir vendu qu’il nous envoie notre argent .NB pas d’argent avant d’etre retourner dans ton pays avec notre OR .mais evidament il nous donne des garanties.

  16. FENACCI 12 mai 2008 à 19:58

    salut,
    nous sommes une sociétè qui excerce dans la vente de pierre precieuse nous sommes basé en cote d’ivoire et nous cherchons un acheteur qui va se deplacer jusqu’en cote d’ivoire, nous prenons en charge son sejour il retourne avec la marchandise et c’est apres avoir vendu qu’il nous envoie notre argent .NB pas d’argent avant d’etre retourner dans ton pays avec notre OR .mais evidament il nous donne des garanties.contactez nous par mail infos_fenacci@yahoo.fr et par telephone +225 09345309
    NB nous ne recevons pas plus de deux clients par mois alors il reste une personne à recevoir pour ce mois de mai car nous sommes avec deja un client .merci pour votre comprehension

  17. LAURENT 20 juin 2008 à 22:10

    Bonsoir
    je suis le representant de deux groupes d’orpailleurs ghanéens se trouvant dans le domaine des metaux precieux.
    ces derniers disposent d’un stock de 450 kilos et recherchent des acheteurs; 9700 euros/ kilos. pour plus de details me contacter:represen_orpai@yahoo.fr

  18. abess 26 juin 2008 à 15:53

    bonjour,je suis reponsable des ventes d’une structure specialisée dans les pierres precieuses au cameroun,nous disposons actuellement d’une cinquantaine de diamants variant de 1,2,3,et5carats.les personnes intèréssées pourront me joindre sur mon mail jjabessnsee@yahoo.fr.

  19. Ousmane Ouedraogo 30 juillet 2008 à 14:54

    je vous adresse cette proposition d’affaire pour laquelle je sollicite votre concours.
    En effet, je represente un groupe de villageois Burkinabés se trouvant dans le domaine de l’OR et qui m’ont confié 650 kgs d’or à la recherche d’un acheteur permanent en Europe, en Asie ou aux Etats Unis .Si vous etes intererssé par la presente proposition, ne tardez pas à me contacter pour d’ample informations.Je vous presente les caracteristiques et les conditions de payement.
    A / CARACTERISTIQUES.
    Nature : OR en poudre.
    Quantité : 650 kgs
    Pureté : 96 à 98 %,
    Qualité: 22 ,53carats
    Origine : Burkina -Faso
    Prix FOB: 9500euro / kg
    Taxes : les taxes relatives à la réexportation.
    Me contacter pour d’amples explications

  20. Ousmane Ouedraogo 30 juillet 2008 à 14:57

    je vous adresse cette proposition d’affaire pour laquelle je sollicite votre concours.
    En effet, je represente un groupe de villageois Burkinabés se trouvant dans le domaine de l’OR et qui m’ont confié 650 kgs d’or à la recherche d’un acheteur permanent en Europe, en Asie ou aux Etats Unis .Si vous etes intererssé par la presente proposition, ne tardez pas à me contacter pour d’ample informations.Je vous presente les caracteristiques et les conditions de payement.
    A / CARACTERISTIQUES.
    Nature : OR en poudre.
    Quantité : 650 kgs
    Pureté : 96 à 98 %,
    Qualité: 22 ,53carats
    Origine : Burkina -Faso
    Prix FOB: 9500euro / kg
    Taxes : les taxes relatives à la réexportation.
    Me contacter pour d’amples explications
    Email adresses:Ousmande.oued@gmail.com

  21. kipré 8 octobre 2008 à 17:00

    Groupement d`orpailleurs du BURKINA FASO recherche un partenaire sûre et fiable, acheteur ou non (contre commission), pour la vente d`une quantité d’ OR et de Diamant disponible actuellement et une possibilité de signature de contrat pour une livraison mensuelle ou trimestrielle dont la quantité sera ultérieurement connue, et ce pour un intérêt raisonnable.La marchandise(or) renferme les caracteristiques suivantes: origine: BURKINA FASO, Quantité:500 kg pureté: 94%,qualité:22 carats plus. Les orpailleurs ne réclament aucun accompte préliminaire avant le raffinage du métal dans une fonderie du choix de l`acheteur;mais les frais de l’exportation sont à la charge de l`acheteur .
    MERCI DE NOUS CONTACTER POUR PLUS DE DETAILS ET SACHEZ AUSSI QUE NOUS POUVIONS VOUS FAIS PARVENIR UN ECHANTILLONS POUR QUE VOUS POUVIEZ VERIFIER .
    kipre_junior01@yahoo.fr

  22. Franc Martin 9 octobre 2008 à 13:40

    Salut,
    Je suis agent commerciale d’une société agrée par l’état béninois pour la vente des pierres précieuses et de la ferrailles.
    Nous sommes à la recherche de sérieux clients pour l’achat de nos produits.
    Les clients peuvent se déplacer sur Cotonou pour constater l’existence réel de la marchandise avant toute activités.
    Prière me contacter à: afrique_affaire@yahoo.fr

  23. FOFANA 20 octobre 2008 à 10:48

    VENDEUR cherche acheteur de tout
    produits agricole : riz, banane,
    aubergine, mais seché, attiéké et gari
    , maîs, huile de palm , jatropha ,
    seché,piment seché,gnagnan seché
    ,sésames blanc , bio sésames , amande
    d’acajou , noix d’acajou , noix de
    charités , beur de karités , du palmier
    à huile , noix de coton , grain de
    coton ,noix de coco

  24. Luc 5 janvier 2009 à 09:54

    Bonjour,
    C

  25. adouko raymond 22 février 2009 à 14:26

    slt je suis ADOUK RAYMOND depuis la cote d’ivoire,tu veut achete de l’or alors contact moi,mon mail est adourayms@yahoo.fr
    A / CARACTERISTIQUES.
    Nature : OR en poudre.
    Quantité : 650 kgs
    Pureté : 96 à 98 %,
    Qualité: 22 ,53carats
    Origine : Burkina -Faso
    Prix FOB: 9500euro / kg
    Taxes : les taxes relatives à la réexportation.
    Me contacter pour d’amples explications

  26. Sidien 17 mars 2009 à 15:23

    Messieurs,Mesdames,
    Nous vous adressons cette proposition d’affaire pour laquelle nous sollicitons votre concours.
    En effet, nous sommes un groupe de villageois se trouvant dans le domaine de l’OR et qui disposent de quelque kgs d’or en poudre à la recherche d’un acheteur permanent en Europe, en Asie ou aux Etats Unis .Si vous etes intererssé par la presente proposition, ne tardez pas à nous contacter pour d’ample informations.Nous vous presentons les caracteristiques et les conditions de payement.
    A / CARACTERISTIQUES.
    Nature : OR en poudre.
    Quantité : 350 kgs
    Pureté : 96 à 98 %,
    Qualité: 22 carats plus.
    Origine : Guinée.Mali et Ghana
    Prix FOB: 6000euro / kg
    Taxes : les taxes relatives à la réexportation.
    B / CONDITIONS DE PAIEMENT
    1-L’ acheteur viendra constater l’existence effective de la marchandise et procéder à son expertise.
    2- L’acheteur prend en charge les frais relatifs à la réexportation, à savoir : le fret, la douane, l

  27. kinto sidien 17 mars 2009 à 15:36

    Messieurs,Mesdames,
    Nous vous adressons cette proposition d’affaire pour laquelle nous sollicitons votre concours.
    En effet, nous sommes un groupe de villageois se trouvant dans le domaine de l’OR et qui disposent de quelque kgs d’or en poudre à la recherche d’un acheteur permanent en Europe, en Asie ou aux Etats Unis .Si vous etes intererssé par la presente proposition, ne tardez pas à nous contacter pour d’ample informations.Nous vous presentons les caracteristiques et les conditions de payement.
    A / CARACTERISTIQUES.
    Nature : OR en poudre.
    Quantité : 350 kgs
    Pureté : 96 à 98 %,
    Qualité: 22 carats plus.
    Origine : Guinée.Mali et Ghana
    Prix FOB: 6000euro / kg
    Taxes : les taxes relatives à la réexportation.
    B / CONDITIONS DE PAIEMENT
    1-L’ acheteur viendra constater l’existence effective de la marchandise et procéder à son expertise.
    2- L’acheteur prend en charge les frais relatifs à la réexportation, à savoir : le fret, la douane, l

  28. william johnson 15 juin 2009 à 05:04

    Offre exceptionnelle
    Nous disposons présentement pour l’exportation de 1200 kilogrammes d’or (AU brut dont les caractéristiques sont les suivantes :
    *Origine : Burkina-faso
    *Quantité : 1200 kilogrammes
    *Qualité : 22 carats+
    *Nature : Métal AU en poudre
    *Taux de pureté : 97%
    *Prix : bon prix
    *composition impureté : 3%(essentiellement Oxyde de fer
    *Capacité de livraison mensuelle : 120 kg/mois.
    NOTRE CAPACITE FINANCIERE
    -Nous pouvons financer les frais de réexportation ainsi que les petites dépenses dues à la vente du produit.
    -Vous pouvez aussi nous payer après les résultat de la fonderie
    QU’EST CE QUE NOUS RECHERCHONS ?
    -1- Un acquéreur capable d’acheter le stock disponible et 120 kg touts les mois.
    -2- Une personne expertisée dans le domaine ou non contre une forte commission, capable de travailler avec nous ( recherche d’acheteur, suivie des opérations dues, ainsi que le transfer des fonds vers L’AFRIQUE.Néanmoins je rappelle au passage qu’une bonne partie des fonds est investie dans l’immobillier en Europe,au Canada et aux USA.Pour cela nous signons un contrat avec les interressés et nous prenons toutes les dispositions pour sécuriser les transactions.Pour plus d’informations écrivez nous au ……..
    Personnes pas sérieuses, s’abstenir de répondre à ce message.
    Email: willjohn_3050@yahoo.com

  29. diarrassouba 28 août 2009 à 20:10

    ceci est une annonce d’achat de metal brut ou des pierres brutes diamant, nous recherchons des vendeurs serieux pour nos clients afin d’etablir de contrat.
    proceduire
    1 proceduire belge.
    2 2% DE PERFORMANCE AVANT UNE GARANTIE BANCAIRE .
    J’ATTENDS DE VOUS LIRE

    • Abel Bognon 12 juin 2015 à 14:42

      Bonjour M.Diarrassouba,

      Nous pouvons acceder à votre demande.Nous avons société venderesse à partir du Ghana qui accepte de travailler selon votre procédure.Le vendeur accepte comme garantie bancaire la SBLC et donnera une PB2%.La quantité disponible est 100Kg.Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : bluediaminvest@gmail.com afin d’établir le contact et vous fournir le contract du vendeur.
      Salutations sincère

  30. M GNAGO ALEXIS 12 septembre 2009 à 15:00

    Bonjour
    Nous avons une parcelle de 100 hectares de mine d’or en côte-d’ivoire. Nous recherchons des associés pour son exploitation.
    Pour toutes informations désirées, contactez-nous.
    Infos: Mobile (00225) 05-82-79-84
    (00225) 02-85-64-28
    Email: etoilemissionnaire@yahoo.fr

  31. M GNAGO ALEXIS 12 septembre 2009 à 15:01

    Bonjour
    Nous avons une parcelle de 100 hectares de mine d’or en côte-d’ivoire. Nous recherchons des associés pour son exploitation.
    Pour toutes informations désirées, contactez-nous.
    Infos: Mobile (00225) 05-82-79-84
    (00225) 02-85-64-28

  32. M GNAGO ALEXIS 12 septembre 2009 à 15:01

    Bonjour
    Nous avons une parcelle de 100 hectares de mine d’or en côte-d’ivoire. Nous recherchons des associés pour son exploitation.
    Pour toutes informations désirées, contactez-nous.
    Infos: Mobile (00225) 05-82-79-84
    (00225) 02-85-64-28

  33. mensah 19 septembre 2009 à 18:22

    Nous vous adressons cette proposition d’affaire pour laquelle nous sollicitons votre concours.
    En effet, nous sommes un groupe de villageois se trouvant dans le domaine de l’OR et qui disposent de quelque kgs d’or en poudre à la recherche d’un acheteur permanent en Europe, en Asie ou aux Etats Unis .Si vous etes intererssé par la presente proposition, ne tardez pas à nous contacter pour d’ample informations.Nous vous presentons les caracteristiques et les conditions de payement.
    A / CARACTERISTIQUES.
    Nature : OR en poudre.
    Quantité : 90 kgs
    Pureté : 96 à 98 %,
    Qualité: 22 carats plus.
    Origine : Guinée.Burkina fasso et Ghana
    Prix FOB: 8500euro / kg
    Taxes : les taxes relatives à la réexportation.
    B / CONDITIONS DE PAIEMENT
    1-L’ acheteur viendra constater l’existence effective de la marchandise et procéder à son expertise.
    2- L’acheteur prend en charge les frais relatifs à la réexportation, à savoir : le fret, la douane, l

  34. Marcel 19 septembre 2009 à 18:24

    Salut,
    Je suis agent commerciale d’une société agrée par l’état béninois pour la vente des pierres précieuses et de la ferrailles.
    Nous sommes à la recherche de sérieux acheteurs de nos produits.
    Les clients peuvent se déplacer sur Cotonou pour constater l’existence réel de la marchandise avant toute activités.
    Prière me contacter à: david.marcel63@yahoo.fr

  35. Bruce 10 décembre 2009 à 21:11

    Dear Friend
    Map International is GOLD Company base to Africa, Europe. We have reached big sales volume in the European and Europe market and now are trying to penetrate the Asia market. Quite soon we will open representative offices and authorized sales centers in your country and therefore we are currently looking for people who will assist us in establishing a new distribution Agence there. The fact that despite the Asia market is new for us we already need regular clients.
    WHY YOU?
    The international money transfer tax for legal entities (companies) in Saudi Arabia is height than the individual own. That

  36. chantal keunang 13 mars 2010 à 10:16

    nous sommes une association des jeunes villageois residendent au congo.nous voulons creer une petite entreprise de vente d or a l international.pour amples informations contacter nous.keunangchant@yahoo.frou jeuneration_sud@yahoo.fr

  37. TAN Raymond 22 mars 2010 à 10:07

    Bonjour,
    Nous recherchons des acheteurs potentiels du riz long grain blanc thaïlandais (5%,à 100% de brisures).
    Riz thaï parfumé grade A, B, C de très bonne qualité avec très jolie packaging prêt pour la vente directe pour grossiste ou magasin. Possibilité de quantité plus grande. Si vous n’êtes dans le domaine vous pouvez nous aider à trouver un grossiste ou magasin dans votre ville, et vous aurez une importante commission de 150.000 F CFA/TONNE Négociable.
    N

  38. metall 28 mars 2010 à 17:08

    Nous sommes un groupe de représentation d’exportation d’or et de produits exotiques.
    Nous disposons de la matière or brut d’une quantité de 650 kg que nous aimerons vendre dans le cadre d’un partenariat continu. Nous souhaitons formaliser cette collaboration avec la signature d’un contrat de livraison périodique, cela constituera également la base juridique de cette collaboration et visera aussi la sécurisation des intérêts des deux parties. Bien vouloir nous envoyer vos contactes.
    voila les caractéristiques/
    NATURE…………………….OR EN POUDRE
    ORIGINE……………………..BURKINA FASO
    PURET

  39. AHAMAT 8 avril 2010 à 18:27

    bonjour ,
    je suis vendeur de coltan et or et cherche des acheteurs et des partenaires .
    je veux travaillé avec des gens serieux et dans le bonnes norme .
    merci
    alhouba@gmail.com

  40. cedric 13 mai 2010 à 11:18

    BONJOUR
    Nous sommes une société de vente d

  41. DIARRASSOUBA 19 juin 2010 à 15:54

    Ceci est une offre de vente de métal brut or cif , le prix est de 6% de discount en fonction du fixing de Londres .
    Merci de bien vouloir prendre contact avec nous
    diahrra@yahoo.fr

  42. DIARRASSOUBA 19 juin 2010 à 15:55

    Ceci est une offre de vente de métal brut or cif , le prix est de 6% de discount en fonction du fixing de Londres .
    Merci de bien vouloir prendre contact avec nous
    diahrra@yahoo.fr

  43. wilson richard 20 juillet 2010 à 18:40

    Buenos días
    Tenemos una parcela de 100 hectáreas de mina(aspecto) de oro en Ghana. Buscamos(investigamos) a socios para su explotación.
    Para todas información deseadas, póngase en contacto con nosotros.
    Informaciones: móvil :wrichard75@yahoo.fr

  44. desire 21 août 2010 à 14:40

    bonjour moi c’est chance en RD congo. Je cherche un partener qui est serieux dan la quel qu’ont peu se colabore. je 95 kilos d’or brut 22 carrat 98 poursent de tener, le kilos a 26.0000 dollard si vous été interesé contanter chancefalanga@yahoo.fr ou au 00243995272498 /00243997412002.

  45. sanogo 26 août 2010 à 23:03

    je vend de l’or a la pmmc du ghana tout quantite voulu

  46. stanislas doho 1 septembre 2010 à 16:52

    je suis a la tete d’une cooperative de producteurs de noix d’acajou dans le centre de la cote d’ivoire . et je voudrais correspondre avec des hommes d’affaire qui ont besoin de tres grandes quantites de noix d’acajou. je voudrais vous garantir pour le fait que vous avez affaire a desc hommes tres serrieux. nous serrons tres heureux de vous compter parmis nos collaborateurs . merci et a tres bientot.

  47. Abdulaye Moussa 28 septembre 2010 à 20:52

    Je suis a la recherche des personnes tres serieuse pour la vente de 57 kg d or et 1,000,000.carats de diamant toute la precedure ce fait de bank a Bank

  48. esxrot 5 décembre 2010 à 17:36

    nacheter jamais et encore jamais de l’or provenant de l’afrique. Ce sont tous des anarqueurs. ils disposent de l’or mais ils ne vont jamais vous le vendre, ils vont juste prendre votre argent. Ils vont vous montrer le produit, ils vont faire l’expédition de l’or devant vous mais VOUS N4AUREZ JAMAIS ET ENCORE JAMAIS DE L’OR ET VOUS ALLEZ PERDRE VOTRE ARGENT. A part payer par L/C n’aacepter plus rien, si non vous allez le regretter gravement. ce sont tous et je dis bien tous des ecrots. Proposez LES LA L/C irrevocable et vous allez voir, ils vont tous fuir.

  49. JAMESL. MITOKPE 4 février 2011 à 09:39

    Nous sommes

  50. JAMESL. MITOKPE 4 février 2011 à 09:39

    Nous sommes

  51. JAMESL. MITOKPE 4 février 2011 à 09:39

    Nous sommes

  52. drame 14 avril 2011 à 22:28

    A l?attention des acheteurs potentiels de l?or en poudre et lingot, nous, soci

  53. koffi 17 juillet 2012 à 10:19

    Bonjour
    Groupement d’orpailleurs villageois. Nous somme a la recherche des
    clients fidele et s

  54. Alton 14 janvier 2014 à 17:15

    OUI je confirme beaucoup d’arnaques sans le domaine de l’or en Afrique, si vous voyez les noms KABORE MOUSSA et KABORE HONORE, et Mrs SMITH en collaboration avec Lamie, fuyez vite!!!!!

  55. tradingstone 15 décembre 2014 à 02:00

    Bonjour, Monsieur
    Nous cherchons des fournisseur de l’or CIF à Dubai
    Nous avons beaucoup d’acheteurs européens, notamment des Suisses, des Français, des Italiens qui nous ont confié la recherche de l’or.
    Nos acheteurs ont un pouvoir d’achat très important et il sont prêt a signer un contrat d’un ans renouvelable.
    contactez nous en m’envoyant un FCO.
    Nous seront à vos côtés pour vous satisfaire. Contactez- nous par mail
    Merci.
    cordialement
    tradingstone@hotmail.com

  56. retrouvé le retour 15 décembre 2014 à 22:51

    Visiblement la presse malienne subit une censure rapide de plein fouet!!

  57. khalid 9 décembre 2015 à 21:20

    tengo una pedra de diamante in brut de 118g para vendir me numero 00212654387062

  58. arcaduis 20 juin 2017 à 00:29

    Particulier ayant une grande capacité financière et octrois des prêts d’investissements à partir de 4.000.000€ à 500.000.000€ à un taux d’intérêt de 2% l’an . contact : forever.stones1201@gmail.com

Commenter cet article