Le blog bébé recrute


Blog SMG recherche des contributeurs pour le blog bébé . Si vous êtes passionné(e) par la publication interactive et que souhaitez faire partager votre passion pour l’univers des 0-3 ans, contactez nous rapidement à auteurs@thesocialmedia.com pour en savoir plus.

«Ouverture CAC : 5137 points (+0.40 %) | Accueil | JC Decaux en tête d’affiche »

La Chine prête à croiser le fer

Croiser_1Le gouvernement chinois s'est dit prêt à intervenir si les producteurs mondiaux de minerai de fer proposaient des prix "inacceptables" aux aciéristes chinois. La Chine, premier producteur d'acier mondial et premier importateur mondial de minerai de fer, a décidé de hausser le ton face aux fournisseurs traditionnels des houillères chinoises, deux communiqués étant d’ores et déjà parus depuis le début de la semaine évoquant des mesures officielles.

Le ministère du commerce a ainsi annoncé lundi avoir récemment pris "des mesures techniques" pour "réguler l'importation" de minerai de fer et "promouvoir une concurrence équitable". Selon le gouvernement chinois, les fournisseurs internationaux profiteraient de leur position de monopole pour récolter des bénéfices énormes et déraisonnables. Néanmoins, dans aucun de leurs deux communiqués, les autorités chinoises ne détaillent les actions prises ou envisagées.

Si on arrivait à des prix déraisonnables, à un niveau que la partie chinoise ne peut pas accepter, le gouvernement chinois prévient  qu’il prendra les mesures nécessaires pour éviter que cela ne nuise aux intérêts de la nation et des entreprises chinoises. Les aciéristes chinois se plaignent de la poursuite de la hausse des prix du minerai de fer importé, qui l'an dernier ont bondi de 71,5%, réduisant considérablement  leurs marges.

Selon des responsables non identifiés du ministère chinois du Commerce ainsi que de la Commission nationale pour la Réforme et le Développement, principal organe de planification économique, cités dans le communiqué de mercredi, les aciéristes chinois ne pourraient pas supporter une nouvelle augmentation du minerai de fer. Selon les chiffres officiels, les aciéristes chinois ont importé 275 millions de tonnes l'an passé.

En leur nom, Baosteel, premier aciériste chinois, négocie actuellement les prix avec les trois principaux producteurs mondiaux de la matière première, les groupes miniers anglo-australiens BHP Billiton et Rio Tinto ainsi que le brésilien Companhia Vale do Rio Doce (CVRD). La troisième série de négociations s'est terminée en février sans accord. Une nouvelle devrait se tenir le mois prochain, selon les médias chinois. Pour l’heure, la Chine ne détaille pas dans ses communiqués les actions prises ou envisagées.

Mais mercredi, le ministre australien des Ressources, Ian Macfarlane, anticipant d’éventuelles mesures, a affirmé à des journalistes que son "gouvernement serait très inquiet si des prix plafonds étaient mis en place". Selon lui, il n'y a pas de place pour un plafonnement des prix dans un marché libre. Le minerai de fer représente une importante ressource pour l'Australie, qui en a exporté pour 10,51 milliards de dollars (US) en 2004/05.

A lire également :

. La Chine se refait une santé dans le fer

. Les gisements de fer algériens intéressent les Brésiliens

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/80157/4457991

Voici les sites qui parlent de La Chine prête à croiser le fer:

Commentaires

Poster un commentaire