Le Blog Finance

VITTEL : 2 hospitalisations pour intoxication

Elisabeth Studer Uncategorized 23 commentaires

Vittel2_1Deux clients d’un restaurant de Neufchâteau (Vosges) sont hospitalisés depuis vendredi après avoir ressenti des brûlures en consommant une bouteille d’eau de Vittel qui contenait probablement, pour des raisons indéterminées, un produit toxique.

Les deux personnes ont été prises de malaises, vendredi à table, après avoir bu quelques gorgées d’une bouteille. Une enquête a été ouverte. La bouteille de Vittel incriminée a été saisie et mise sous scellés.

Nestlé-Vittel a effectué une première analyse sur des lots témoins vendredi soir, dont les résultats ont conclu que l’eau était classique et conforme. Selon le groupe helvétique, qui a proposé dès vendredi aux enquêteurs de faire des analyses complémentaires sur la bouteille mise en cause, le produit toxique n’est autre que de la soude, mais celle-ci n’a rien à voir avec les produits utilisés à l’usine.

A des fins d’enquête, Nestlé-Vittel a contacté les 48 clients destinataires du lot incriminé pour leur demander de mettre de côté les éventuelles bouteilles restantes. Aucune autre bouteille du lot n’a à ce jour fait l’objet de plaintes.

Les victimes, qui "souffrent de douleurs de type brûlures", sont hospitalisées depuis vendredi et ont été placées sous observation pour "ingestion de produits toxiques". Des analyses approfondies sont en cours, confiées au laboratoire de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les clients ont eu le réflexe d’emporter avec eux la bouteille. L’hôpital a procédé dès vendredi à une première analyse de l’eau, qui a révélé un ph très élevé de 9 alors qu’un ph normal se situe à 7, ce qui révèle la présence d’un produit de type soude. LA DGCCRF devrait lundi procéder à des analyses plus poussées.

La bouteille appartient à un lot de 236.000 bouteilles du 23 septembre 2004, avec une durée de consommation de trois ans. Il n’y a donc pas de problème de péremption et il n’y a eu aucune réclamation jusqu’alors.

Selon Nestlé-Vittel, le produit toxique n’est autre que de la soude, mais les composants trouvés dans la bouteille diffèrent très nettement des caractéristiques des produits utilisés par le groupe. La soude retrouvée dans les analyses n’a rien à voir avec les produits utilisés à l’usine. Selon le goupe helvétique, il n’y a aucun moyen d’introduire une autre substance que de l’eau de Vittel dans une des bouteilles à l’usine.

Par ailleurs, Nestlé précise qu’il s’agit de bouteilles exclusivement destinées à la restauration, dotées de bouchons à vis que l’on peut ouvrir et refermer. Cela fait 18 mois que ce lot est sur le marché et les échantillons-témoins qui ont été gardés sont absolument normaux.

Selon la DGCCRF, c’est le 4e cas en deux ans. "Dans les trois cas précédents, les enquêtes avaient démontré qu’il s’agissait d’une erreur humaine, d’une erreur de manipulation commise dans un restaurant, le fabricant avait été mis hors de cause", a encore indiqué le porte-parole de la DGCCRF.

A lire également :

. Danone : une question de Défense Nationale ?

. PURINA manque de chien

. Nestlé : alertez les bébés

. Nestlé : un nid à résultat

A comparer :

. Cours de l’action DANONE

Partager cet article

Article de

23 commentaires

  1. christine 12 février 2006 à 20:13

    Pas très rassurant cette histoire de soude…il n’y a jamais ce genre de problème avec le Tariquet ou le Madiran!

  2. Elisabeth 12 février 2006 à 20:19

    Oui, maintenant que j’ai reflechi … la soude produit des brulures extrement grave
    … Quelqu’un que j’eus bien connu … à passer plus d’une année de sa vie à l’Hopital Necker au lieu de Labastide d’Armagnac … pour avoir bu une bouteille de limonade … remplie de soude …

  3. Elisabeth 12 février 2006 à 20:23

    L’oesophage ayant été brulé, cette personne a du s’alimenter pendant longtemps par un tuyau …
    et les sequelles sont toujours là 50 ans après ..

  4. larinier 15 février 2006 à 17:35

    Merci de préciser vos sources.. AFP? presse? DGCCRF? … C’est trop facile de faire de l’information comme ça.. !!
    La responsabilité de Nestlé n’est pas mis en cause pour le moment. Et dans au moins trois autres affaires similaires, les responsables étaient les restaurateurs.

  5. Elisabeth 15 février 2006 à 17:56

    Vous rigolez j’espere , l’info est maintenant partout
    De + , mes sources sont bien précisées : DGCCRF + Nestlé, reprises par AFP
    et je ne fait que relater des faits en n’incrimant personne … ce n’est pas du tout mon style
    du factuel, rien que du factuel …!!!!

  6. Elisabeth/ Résultats enquete 16 février 2006 à 20:28

    Voici les résultats de l’enquete
    ——————————
    Soude dans eau de Vittel: un produit d’entretien utilisé dans le restaurant EPINAL, 16 fév 2006 (AFP)
    ————————————————-
    La bouteille d’eau de Vittel contenant un produit corrosif ayant empoisonné deux clients d’un restaurant, vendredi dernier à Neufchâteau (Vosges), contenait le même produit d’entretien que celui du restaurant, selon les analyses du laboratoire de la gendarmerie fournies au parquet d’Epinal jeudi.
    « Le produit à base de soude contenu dans la bouteille correspond à celui qu’utilise le restaurant », a indiqué la substitut du procureur d’Epinal chargée de l’affaire.
    Une information judiciaire devrait être ouverte la semaine prochaine.
    Un couple avait été hospitalisé vendredi pour des brûlures à la gorge et à l’intestin après avoir bu quelques gorgées issues d’une demi-bouteille d’eau de Vittel, pourtant ouverte sous leurs yeux, selon des témoignages, dans un restaurant gastronomique de Neufchâteau. Leurs jours n’étaient pas en danger. L’homme est, depuis, sorti de l’hôpital.
    « Notre première préoccupation était de déterminer s’il y avait un problème de santé publique et si un lot de bouteilles était contaminé. Cela paraissant évacué, il s’agit de savoir maintenant comment ce produit est arrivé dans la bouteille », a-t-on indiqué au parquet d’Epinal.
    Pour sa part, le patron du restaurant, M. François Jehlé a affirmé que cette découverte lui paraissait « aberrante » parce que « la bouteille était sertie au moment d’être servie ». « Rien ne peut prouver que quelqu’un de l’hôtel-restaurant ait transvasé un produit de vaisselle industriel dans la bouteille alors que celui-ci est conditionné en bidon de 25 litres et ne peut être utilisé qu’avec un doseur branché sur le lave-vaisselle », a affirmé à l’AFP M. Jehlé. « Mon personnel est traumatisé », a-t-il souligné.
    Le restaurateur compte déposer plainte contre X « de manière à établir la vérité » et estime « ne pas avoir été traité de la même façon que Vittel, par les enquêteurs », parce qu’un échantillon de l’eau incriminée a été confiée à Vittel-Nestlé pour analyse.

  7. zineb yadi 19 juin 2006 à 13:07

    eiste -t- il un appareil pour mesurer la concentration de la soude caustique dans une solution

  8. Elisabeth 25 juin 2008 à 01:07
  9. Elisabeth 25 juin 2008 à 01:12

    Vosges – 20.000 euros pour avoir bu de la soude
    20/12/2006
    20.000 euros pour avoir bu de la soude
    Le TGI d’Epinal a indemnisé mercredi deux clients d’un restaurant de Neufchâteau qui avaient ingéré de la soude contenue dans de l’eau minérale.
    Les deux clients dont le tube digestif a été brûlé avaient déposé une plainte pour blessure involontaire le jour de l’accident.
    - le 20/12/2006 – 21h09
    Le tribunal de grande instance d’Epinal a accordé mercredi 5.000 et 15.000 euros d’indemnisation provisoire à deux clients d’un restaurant de Neufchâteau, dans les Vosges, qui avaient ingéré de la soude contenue dans de l’eau minérale.
    Au terme de la décision prise en référé, le restaurateur devra effectuer seul cette indemnisation, le tribunal s’étant déclaré incompétent pour déterminer la responsabilité de Nestlé Waters et du distributeur qui l’approvisionnait. Ces deux sociétés avaient été appelées en garantie par le restaurateur. « Nous sommes satisfaits. Mais l’action pénale continue car on ne connaît toujours pas la verité », a déclaré l’avocat des deux victimes, Me Welzer.
    Tube digestif brûlé
    Les deux clients avaient commandé le 10 février une bouteille d’eau minérale Vittel dans un restaurant de Neufchâteau qu’une serveuse avait ouverte devant eux mais qui contenait de la soude, avait expliqué l’avocat. « Le restaurateur dit que la bouteille était fermée et que ça vient de Vittel. Nestlé Waters (propriétaire de Vittel) répond que la soude caustique n’est pas utilisée pour nettoyer les bouteilles », avait-il poursuivi.
    Les deux clients dont le tube digestif a été brûlé par la soude ont déposé une plainte pour blessure involontaire le jour de l’accident. Pour obtenir une indemnisation plus rapide, Me Welzer avait par ailleurs assigné le restaurateur en référé. L’avocat avait demandé 30.000 euros de dommages et intérêts pour sa cliente, dont l’oesophage est touché et qui « va très mal » et 20.000 euros pour son client, moins sévèrement atteint.

  10. berard 8 décembre 2014 à 02:07

    Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide

    Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d’un capital
    qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de
    4000 à 500.000 à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux
    d’intérêt est de 2% l’an .J’octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l’investissement,
    Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
    Personne pas sérieux s’abstenir

    Réponse rapide : pretplusraopide72@live.fr

    Plus d’infos au Tel : 06 48 15 03 82
    Mr Jean Luc BERARD

  11. jeanphilippe 19 mai 2015 à 15:31

    Je suis un particulier Disposant d’un capital qui servira à octroyer

    des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 2000 à

    500.000 à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le

    taux d’intérêt est de 3% sur toute la durée de remboursement .Vous avez

    des dettes , des factures impayées ,Vous avez besoin de vous acheter

    une voiture, votre propre maison,ou besoin d’argent pour financer un

    projet,ou vous mettre à votre propre compte mais les banques rejettent

    toutes vos demandes d’octroi de crédit.veuillez bien vouloir me

    contacter par mail : jeanphilippedekeyser25@hotmail.com et en 72 H vous

    serez satisfaits.

    Merci de le contactez pour avoir plus de renseignement.

  12. Tante clarisse 4 août 2016 à 21:08

    J’étais à la recherche d’un organisme de crédit lorsque sur le net j’ai trouvé le prêt grâce ce Mr Carlos Duvrait. J’ai fait une simulation et j’ai reçu par chance un avis favorable. J’ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j’ai été rapidement contacté par email pour m’informer que j’avais omis de fournir une pièce justificative, que j’ai renvoyé le jour même par mail. J’ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j’avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. Carlos Duvrait, c’est mieux qu’une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n’hésitez pas ! Je vous conseil ce mr « Carlos Duvrait » Contactez-le par E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr

    Bonne chance à vous.
    PS : C’est pas de la l’arnaque , ni une plaisanterie c’est du sérieux .
    Donc, Merci de faire passer le message .

  13. retrouvé le retour 4 août 2016 à 23:45
  14. puggioni 16 août 2016 à 18:32

    Plus de besoin de banque, avant d’avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 jusqu’à 1.000.000 avec un taux d’intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date.Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels : puggioni-christophe@hotmail.com

  15. creditouestfrance 30 septembre 2016 à 14:19

    Bonjour,

    L’offre de prêt présente de nombreux avantages pour ceux qui veulent
    emprunter de l’argent sans passer par les banques et c’est dans cet
    optique que nous avons décidé de mettre nos offres les plus avantageux
    à toutes personnes désireuse de faire un prêt à un taux intéressant
    dont le montant est compris entre 1000 et 500.000€. De plus, les fonds
    sont versés rapidement, une fois que la demande de prêt a été validée
    et que les documents justificatifs ont été approuvés. C’est une façon
    sûre d’emprunter de l’argent à faible taux sans passer par les
    banques. s’il vous plaît contacter nous pour plus d’information
    par courriel directe par E-MAIL : creditouestfrance@outlook.fr

    NB : Ne pas mettre des sales commentaires sous la publication.
    TEL (Sms contenant votre émail): +33643410920
    Personne pas sérieux s’abstenir

  16. creditouestfrance 30 septembre 2016 à 14:19

    Bonjour,

    L’offre de prêt présente de nombreux avantages pour ceux qui veulent
    emprunter de l’argent sans passer par les banques et c’est dans cet
    optique que nous avons décidé de mettre nos offres les plus avantageux
    à toutes personnes désireuse de faire un prêt à un taux intéressant
    dont le montant est compris entre 1000 et 500.000€. De plus, les fonds
    sont versés rapidement, une fois que la demande de prêt a été validée
    et que les documents justificatifs ont été approuvés. C’est une façon
    sûre d’emprunter de l’argent à faible taux sans passer par les
    banques. s’il vous plaît contacter nous pour plus d’information
    par courriel directe par E-MAIL : creditouestfrance@outlook.fr

    NB : Ne pas mettre des sales commentaires sous la publication.
    TEL (Sms contenant votre émail): +33643410920
    Personne pas sérieux s’abstenir.

  17. creditouestfrance 30 septembre 2016 à 14:20

    Bonjour,

    L’offre de prêt présente de nombreux avantages pour ceux qui veulent
    emprunter de l’argent sans passer par les banques et c’est dans cet
    optique que nous avons décidé de mettre nos offres les plus avantageux
    à toutes personnes désireuse de faire un prêt à un taux intéressant
    dont le montant est compris entre 1000 et 500.000€. De plus, les fonds
    sont versés rapidement, une fois que la demande de prêt a été validée
    et que les documents justificatifs ont été approuvés. C’est une façon
    sûre d’emprunter de l’argent à faible taux sans passer par les
    banques. s’il vous plaît contacter nous pour plus d’information
    par courriel directe par E-MAIL : creditouestfrance@outlook.fr

    NB : Ne pas mettre des sales commentaires sous la publication.
    TEL (Sms contenant votre émail): +33643410920
    Personne pas sérieux s’abstenir..

  18. creditouestfrance 30 septembre 2016 à 14:21

    Bonjour,

    L’offre de prêt présente de nombreux avantages pour ceux qui veulent
    emprunter de l’argent sans passer par les banques et c’est dans cet
    optique que nous avons décidé de mettre nos offres les plus avantageux
    à toutes personnes désireuse de faire un prêt à un taux intéressant
    dont le montant est compris entre 1000 et 500.000€. De plus, les fonds
    sont versés rapidement, une fois que la demande de prêt a été validée
    et que les documents justificatifs ont été approuvés. C’est une façon
    sûre d’emprunter de l’argent à faible taux sans passer par les
    banques. s’il vous plaît contacter nous pour plus d’information
    par courriel directe par E-MAIL : creditouestfrance@outlook.fr

    NB : Ne pas mettre des sales commentaires sous la publication.
    TEL (Sms contenant votre émail): +33643410920
    Personne pas sérieux s’abstenir…

  19. retrouvé le retour 1 octobre 2016 à 00:11

    « Personne pas sérieux s’abstenir… »
    Je vais devoir m’abstenir !!

  20. retrouvé le retour 1 octobre 2016 à 00:19

    « crédit ouest france  » willst du  » Im Westen nichts Neues  » sagen ?
    Oui rien de nouveau des guerres US et des escrocs à tous les étages :) :) :)

  21. Carlosduvrait 3 octobre 2016 à 23:01

    Infos crédit : [ Carlosduvrait@yahoo.fr ] Soyez sure et certain que vous aurez satisfaction. Veuillez me contacter, pour plus d’informations sur mon offre. Nous serions ravis de vous compter parmi nos clients dignes de recevoir ce prêt, bien sûr dans conditions favorables détaillé, en toute sécurité et sans protocole. On ne vous donnera même pas la chance de douter de nous, car, nos intentions n’ont aucun rapport avec ce que vous craignez. J’espère que cela vous suffira de nous croire sur parole…

    Vous n’avez pas les faveurs des banques??? Plus besoin de banque pour un crédit au meilleur taux, sans protocole et en toute légalité.

    Le prêt en ligne sans banque à 1,2 % le taux. Nous vous garantissons votre prêt à 100 %. Votre satisfaction, notre priorité.

    Recevez Monsieur/Madame à l’avance nos salutations.

  22. Maritimes 17 février 2017 à 12:39

    times

  23. briat 20 septembre 2017 à 21:50

    bonjour mr/ mme
    je suis un particulier belge honnête, opérateur économique.J’octroie de crédits à toutes personnes sérieuse pouvant me rembourser , si vous vous sentez dans le besoin ou dans le problème d’argent je suis disposé d’un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 1000€ à 900.000€ ,pas sérieux ne pas s’abstenir ,je fais le prêt il y a 20 ans . donc je vous rassure de ma bonne fois. briat.bernadette@outlook.fr

Commenter cet article