«Mittal remet son plan industriel sur Arcelor, recalé sur Erdemir | Accueil | Euro / USD : Echec à l'approche de sa Moyenne Mobile journalière »
SUEZ, VEOLIA, EDF, GDF : l'énergie en action !
SUEZ a enregistré la plus forte hausse du CAC 40 mercredi, gagnant + 5.60 %, VEOLIA progressant pour sa part de 2.24 %, après avoir été la plus forte hausse du CAC mardi.
Les deux titres bénéficient comme l'ensemble du secteur de l'actuelle bataille boursière pour le contrôle de la première compagnie d'électricité espagnole Endesa. L'allemand E.ON a lancé une contre-offre au prix de 27,50 euros par action, soit environ 29,1 milliards d'euros. Endesa était déjà visée par une OPA hostile de 22 milliards de son compatriote Gas Natural. L'indice sectoriel européen des services collectifs progresse ainsi de 3,3%, ce qui est de loin la plus forte hausse sectorielle.
Suez est également soutenu par l'annonce faite par Enel d'une éventuelle prise de participation dans sa filiale belge Electrabel, entre autres projets d'expansion en Europe. Veolia profite pour sa part du relèvement d'objectif de cours de JP Morgan, de 40 à 50 euros.
Par ailleurs, EDF est prêt, "sur le principe", à examiner "des opérations majeures" d'acquisition, notamment dans les pays d'Europe où il n'est pas présent, comme en Espagne et au Bénélux, indique son PDG Pierre Gadonneix dans un entretien à paraître jeudi dans le quotidien Les Echos.
1 - L'Offre d'EON booste les valeurs énergétiques
La contre-offre du premier groupe énergétique allemand E. ON sur l’espagnol Endesa dope depuis mardi les valeurs du secteur sur les Bourses européennes, en relançant les spéculations sur de futurs rapprochements, les prix de l’énergie restant parallèlement élevés. Malgré son prix élevé de 29,1 milliards d’euros, les opérateurs ont salué l’offre d’E.ON, qui lui permettrait de se renforcer sur le marché espagnol et lui permettrait d'améliorer son bénéfice par action.
Selon certains analystes, les groupes énergétiques européens s’étant pour la plupart désendettés, une consolidation du secteur en Europe est aujourd’hui de mise, compte tenu du nombre important d’acteurs.
Cette tendance profite en Bourse à tous les groupes énergétiques, et notamment à ceux considérés comme de futures cibles potentielles. Même Veolia Environnement, dont le coeur de métier n’est pourtant pas l’énergie, a profité du regain d’intérêt pour le secteur. Le titre a signé mardi la plus forte hausse du CAC 40, prenant 3,16% à 43,70 euros, pour laisser sa place à Suez mercredi avec une progression de 5.60%, GDF affichant 2.68 % tandis qu’EDF progressait de 1.53%.
2 - Suez dopée par EON et Electrabel
L'action Suez a constitué la plus forte hausse du CAC mercredi, dopée par la surenchère de l'électricien allemand E.ON sur l'espagnol Endesa qui relance l'intérêt spéculatif du secteur. La contre-offre d'E.ON sur celle de Gas Natural visant Endesa montre par ailleurs que la vague de consolidation qui agite le secteur de l'électricité ne s'est pas achevée en 2005. De plus, les prix élevés de l'énergie, notamment gaz et pétrole, renforcent ce mouvement de concentration.
Certains analystes demeurent néanmoins perplexes sur un possible rachat d'Electrabel, filiale énergie de Suez, par l'italien Enel, ayant du mal à discerner comment pourrait se créer une telle alliance, Suez disposant des moyens nécessaires et suffisants pour se développer.
Selon la banque américaine JP Morgan, Enel ne serait pas en mesure d'acheter Electrabel car "Suez vient de racheter les minoritaires" du groupe belge. "Une alliance entre Enel et Electrabel ne semble pas imminente", en conclut JP Morgan. D'autres analystes envisagent qu'Enel et Suez aient déjà eu des discussions sur le sujet et n'aient pas réussi à se mettre d'accord. L'information pourrait devenir crédible si Enel mettait suffisamment d'argent sur la table.
3 - JP Morgan releve son objectif sur Veolia
L'action Veolia s'envole depuis mardi, après le relèvement de l'objectif de cours de JP Morgan, lequel table sur des bénéfices 2006 plus que satisfaisants et une hausse du dividende versé au titre de 2005. Certains estiment par ailleurs que l'action monte, car la banque américaine JP Morgan "conseille de céder des actions de Suez pour en acheter de Veolia".
Selon JP Morgan, le marché boursier sous-estime la stabilité de la rentabilité sur le marché français des concessions, la croissance actuelle de la division "gestion des déchets" au Royaume-Uni et les opportunités qui demeurent sur le marché de l'eau en Europe centrale et de l'Est. La banque précise aussi qu'elle table sur une augmentation de 17% du dividende par action, qui sera versé en 2006 au titre de l'exercice 2005. Le montant de ce dividende sera annoncé le 13 mars.
Les cours actuels du groupe montrent que le marché n'apprécie pas encore à sa juste valeur "l'équilibre" offert par Veolia "entre croissance de long terme et génération de trésorerie à court terme", estime JP Morgan.
4 – EDF est prêt à examiner des opérations majeurs d'acquisition
EDF fera son entrée le 20 mars prochain dans l'indice DJ STOXX600 et les indices sectoriels concernés, à savoir celui des "Utilities", où figurent déjà les françaises Suez, Veolia et Gaz de France. Le Stoxx vient d'annoncer sa réforme trimestrielle des indices. EDF représentera la 172ème capitalisation européenne. La plus grosse société européenne en terme de capitalisation reste BP, avec 214,1 Milliards d'Euros, devant HSBC (154,77 MdsE) et Total (130,28 MdsE).
Parallèlement, dans un entretien à paraître jeudi dans le quotidien Les Echos, le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix annonce qu'EDF est prêt, "sur le principe", à examiner "des opérations majeures" d'acquisition, notamment dans les pays d'Europe où il n'est pas présent, comme en Espagne et au Bénélux
Interrogé pour savoir si une OPA telle que celle qui vient d'être lancée par l'allemand E.ON sur l'espagnol Endesa est à la portée d'EDF, M. Gadonneix a par ailleurs rappelé que le groupe français d'électricité a prévu de consacrer 8 milliards d'euros dans les trois ans à venir à des projets de développement et de croissance externe. Sans évoquer de projets précis, M. Gadonneix indique regarder très attentivement ce qui se passe, en particulier dans les pays où EDF est absent comme l'Espagne et le Bénélux.
A lire également :
. SUEZ se canalise sur l'Algérie . Suez tient bon la barre
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/80157/4320488
Voici les sites qui parlent de SUEZ, VEOLIA, EDF, GDF : l'énergie en action !:
Commentaires
Elisabeth
23 févr. 06 13:17:35
VEOLIA n'entend pas participer à une offre sur Suez
Article daté du 2/23/2006 9:35:00 AM
(AOF) - Veolia Environnement a annoncé, suite à la publication de dépêches d'agences, qu'il "n'a pas de projet de participation directe ou indirecte à une offre publique relative à la société Suez".
Elisabeth / EDF/ ARCELOR
23 févr. 06 13:45:15
Arcelor: EDF a intérêt à rester actionnaire (Dollé)
CHÂTELET (Belgique), 23 fév 2006 (AFP)
-------------------------------------------------------
Le président de la direction générale d'Arcelor, Guy Dollé, a estimé jeudi que l'intérêt d'EDF était de rester actionnaire (1,5%) du géant européen de l'acier, lors de l'inauguration d'une aciérie à Châtelet (Belgique).
"Je n'ai aucun doute qu'Arcelor démontrera que l'intérêt (d'EDF) est de rester actionnaire", plutôt que d'apporter ses titres à l'offre hostile lancée par le groupe Mittal, a-t-il dit.
Pierre Gadonneix, PDG d'EDF, laisse entendre dans un entretien publié jeudi dans Les Echos que le groupe d'énergie est prêt à vendre sa part dans Arcelor, dont il est actionnaire depuis 1995.
"Au cours actuel, notre participation nous assure une importante plus-value potentielle. Purement financière, cette participation fait d'ailleurs partie des actifs destinés à financer à terme notamment le démantèlement de nos installations nucléaires", a déclaré le patron d'EDF au quotidien économique français.
Par ailleurs, M. Dollé a rappelé qu'à partir du 28 février il allait rencontrer les actionnaires du groupe (85% du capital en Bourse) pour leur "expliquer ce que sont les engagements d'Arcelor pour la période 2006-2010."
Elisabeth / ENEL/SUEZ
23 févr. 06 13:47:46
Enel/Suez: Berlusconi confirme contact avec le gouvernement français
-------------------------------------------------------
ROME, 23 fév 2006 (AFP)
Le président du conseil italien Silvio Berlusconi a confirmé jeudi que son gouvernement était en contact avec le gouvernement français à propos des intentions du groupe d'électricité Enel, qui envisage de lancer une OPA sur SUEZ pour s'emparer du belge Electrabel.
"Nous sommes en train de parler avec le gouvernement français", a précisé Silvio Berlusconi, qui a reconnu avoir eu une conversation téléphonique à ce sujet avec le Premier ministre Dominique de Villepin.
Interrogé par des journalistes pour savoir s'il y avait des problèmes entre les deux gouvernements à ce sujet, M. Berlusconi a répondu: "nous verrons, nous sommes en train de dialoguer".
Le quotidien italien La Stampa de jeudi avait évoqué un coup de téléphone de M. de Villepin à son homologue italien: "aux premières rumeurs d'un intérêt pour Suez, Dominique de Villepin a appelé Berlusconi pour lui communiquer en quelques mots lapidaires" son opposition au projet de Enel, croit savoir le journal turinois.
"Une OPA de Enel sur Suez serait une attaque contre la France, tel est le concept exprimé par M. de Villepin" écrit La Stampa.
Le quotidien observe que cette opposition n'a pas été bien reçue à Rome, "ne serait-ce que parce que les Français, avec BNP Paribas, ont à peine mis les mains sur l'une des principales banques italiennes sans que personne ne s'y oppose".
Enel a créé la surprise mercredi en annonçant à la fois qu'il envisageait une OPA sur Suez, et qu'il se proposer d'appuyer Gas Natural si le groupe espagnol souhaitait relancer son offre sur Endesa.
Elisabeth / Alliances ???
23 févr. 06 13:50:45
AFP 23/02/06
Maintenant qu'Enel s'est dit intéressé par Suez, tout le monde se met à spéculer sur une offre par un autre concurrent. Des tas de scénario sont évoqués : on parle d'une offre de RWE, de Gaz de France, mais aussi d'EDF, chacun y va un peu de son hypothèse.
Cependant, plusieurs groupes ont démenti ou qualifié de "spéculations" les scénarios que leur prêtent le marché.
Veolia Environnement, a ainsi précisé dans un communiqué jeudi ne pas avoir de "projet de participation directe ou indirecte à une offre publique relative à la société Suez", en réponse à des informations de presse selon lesquelles il pourrait aider Enel à s'emparer de Suez, et récupérerait en échanges les activités environnement de ce dernier.
La rumeur d'un rachat de Suez par Veolia avait déjà circulé il y a quelques mois.
Le patron du numéro deux allemand de l'énergie RWE, Harry Roels, a lui décliné jeudi tout commentaire sur les rumeurs le donnant comme possible acheteur du groupe français Suez, éventuellement, là encore, en alliance avec Enel. "Je ne participe pas aux spéculations", a commenté M. Roels lors d'une conférence de presse à Essen (ouest).
Et de con côté le PDG d'EDF Pierre Gadonneix a affirmé lors de la présentation des résultats annuels que son groupe n'avait pas de discussion avec Enel sur un éventuel rachat de Suez.
Le groupe italien Enel a créé la surprise mercredi en annonçant une possible OPA sur le groupe français Suez pour s'emparer de sa filiale Electrabel, alors que le secteur énergétique européen est en pleine effervescence après l'offensive de l'allemand E.ON sur l'espagnol Endesa.
Un journal italien a affirmé parallèlement jeudi qu'Enel avait approché RWE en vue d'une possible alliance avec le groupe allemand pour racheter Suez.
Elisabeth
25 févr. 06 21:57:48
Plus forte progression depuis 1er janvier 2006 au sein du CAC :
. ARCELOR : + 45.11 %
. EDF : + 38.99 %
. SUEZ : + 28.86 %
Deroche
9 mars 07 16:13:25
Un moyen judicieux et dans l'interet de l'environnement serait de lier Véolia et Suez par partenariat ,sans pour autant confondre leurs comptes.Car c'est avec une mentalité de guerrier qu'on se disperse à des activités financières et que l'on se croit invincible...rémy


