Transports : libéralisation du fret, police ferroviaire, et augmentation des tarifs TGV

Tgv20duplexCe soir, dans la nuit du mardi au mercerdi 25 janvier, l'Assemblée Nationale a approuvé l'ouverture à la concurrence du marché du fret à compter du 31 mars 2006.

Je vais vous résumer les réactions de façon brève et humoristique, mais néanmoins réaliste, car je rêve de vous imiter (c'est-à-dire aller me coucher maintenant, vu que l'Assemblée a accouché de sa mesure) : les communistes ont protesté, et le ministre concerné s'est félicité (M. Perben, Ministre des Transports. Rien de nouveau dans la nuit parisienne.

Certains tarifs de la SNCF partiront à la hausse dès la fin du mois de janvier 2006, c'est-à-dire dans quelques jours et concerneront presque toutes les liaisons TGV. La SNCF souhaite rentabiliser certaines lignes qui ont été abandonnées au profit de l'avion, et regagner ainsi des parts de marché. La hausse permettra également de financer les invetissements nécessaires.

Alors que le transport ferroviaire coûte 6 milliards d'€uros à l'Etat (la moitié de la somme étant allouée aux retraites des cheminots, l'autre moitié servant à compenser les tarifs sociaux, à financer la rénovation du réseau ou encore à désendetter l'entreprise), on a pas lésiné sur la dépense, pour assurer la sécurité des passagers.

Les violences commises dans un TER le 1er janvier ont conduit Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, à la création de la police ferroviaire qui va s'étoffer "de 400 policiers et 300 gendarmes" qui rejoindront les structures déjà existantes.

Cette nouvelle entité comptera en tout 2.500 agents, et sera renforcée par des unités mobiles pendant les périodes de forte affluence. Le Ministre est favorable à l'idée d'équiper les services de surveillance des transporteurs comme la SNCF ou la RATP d'armes non létales et de les doter de capacités juridiques supplémentaires.

Rappelons qu'une bande de jeunes gens a terrorisé et détroussé le 1er janvier 2006 600 passagers du Nice-Lyon, et que des agressions sexuelles ont été comises.

Nicolas Sarkozy, lors de la réunion qui s'est tenue aujourd'hui entre le Ministère et les transporteurs privés et publics, a appelé la SNCF à une meilleure collaboration avec les services de l'Etat, car la communication entre la Société Nationale des Chemins de Fer et les pouvoirs publics laissait à désirer, a-t-il déploré.

 

2 Commentaires

  1. 1

    Youenn

    C'est une augmentation lamentable ! + de 5euros d'augmentation pour un trajet vannes - vitré le vendredi soir !
    je suis étudiant, et pour 10 aller retour : 50€ de + !!!
    Je ne suis pas cresus moi !!!
    Merci monsieur sarkozy avec sa police du rail !
    Si l'état faisait en sorte de motiver les salariés de la sncf, ils auraient p-e essayé de s'opposer réellement aux casseurs détruisant leur travail !
    enfin juste une constatation, le cout de la vie augmente et faire des études devient inaccessible aux familles les moins riches...
    et y en a qui espere que les jeunes crient un jour "SARKOZY PRESIDENT !" ???????

    faut pas rever !

  2. 2

    rentabiliser

    Aller sur http://cracking.mynew.ws,pour gagner 100 euros par mois avec votre site web en devenant partenaire de mon site

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée