Le Blog Finance

L’immobilier français : les données chiffrées de l’Insee

L’Insee a publié dans sa rubrique "Conditions de vie-Société" une série de données chiffrées qui permettentLogoinsee de visualiser les conditions de vie et de logement des Français. Nous avions déjà évoqué l’évolution de la population et les migrations au sein de l’Hexagone : La France en chiffres : population, logements et migrations.

Cette nouvelle publication de l’Insee vous permettra de vous faire une idée plus précise du paysage immobilier français dans son ensemble.

La Répartition des logements selon leur catégorie et le type de logement nous apprend qu’il y a en France 26 millions de résidences principales et 2 millions de logements vides.

L’étude des constate qu’au total 350.000 il y a eu en France en 2004 Mises en chantier de logements neufs selon le type d’habitat. Nous vous rappelons que le cap des 400.000 logements mis en chantier a été franchi en France dès novembre 2005.

Dans la partie intitulée Quelques caractéristiques du parc de résidences principales, on apprend que le nombre de ménages qui se déclarent mal logés a été divisé par deux en l’espace de 20 ans, bien que les chiffres n’aient pas été remis à jour depuis 2002.

Même remarque pour la partie qui s’est penché sur Les Résidences principales selon le statut d’occupation, où il est spécifié qu’en 2002 56% des Français seraient propriétaires de leur logement. Alors que nous assistons à un dynamisme exceptionnel du marché depuis quelques années, et une accélération du nombre de mises en chantier très significative, 57% des Français seraient aujourd’hui propriétaires de leur résidence principale.

Cela confirmerait le fait que de nombreux achats immobiliers sont effectués dans le neuf dans le cadre de la défiscalisation Robien en vue d’une mise en location.

Les Eléments de confort des logements sont également étudiés. Le progrès est perceptible dans ce domaine, et le logement français est pourvu de ce qui nous paraît indispensable (eau courante, WC), mais qui malheureusement est loin d’être une réalité dans de nombreuses parties du globe.

Les deux derniers dossiers détaillent les Dépenses d’acquisition de logements et de travaux et les Dépenses de logement et taux d’effort des ménages selon l’âge (hors charges).

Une autre rubrique, Vacances-Loisirs, analyse les habitudes des Français en matière de logement de vacances, l’hébergement loisirs, dans la Répartition des séjours et nuitées selon le mode d’hébergement.

La France en chiffres : population, logements et migrations

Partager cet article

Article de

6 commentaires

  1. hi 24 janvier 2019 à 23:51

    I’m not that much of a online reader to be honest but your
    blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark
    your site to come back later on. Many thanks

  2. Suzanna 7 février 2019 à 03:25

    A monetary advisor is your planning companion.

  3. Armando 9 février 2019 à 02:41

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  4. Mellissa 11 février 2019 à 02:00

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  5. Elias 11 février 2019 à 03:24

    All kinds of investments include sure risks.

  6. Alva 17 février 2019 à 01:39

    All varieties of investments include certain dangers.