Le Blog Finance

Koweit : nouvel émir au sein de l’OPEP

Koweit_2L’Emir du Koweït, Cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans. Le défunt a accédé au pouvoir le 31 décembre 1977 pour devenir le 3ème Emir de l’Etat du Koweit depuis l’indépendance du pays. En vertu de la Constitution et de la loi koweïtiennes, le Prince héritier, SA. Cheikh Saad Al-Abdallah Assabah devient Emir du Koweït pour succéder à l’émir défunt.

Jacques Chirac a assuré que la France resterait aux côtés du Koweït, auquel elle est liée par un accord de défense, précisant que l’Emirat pouvait "compter sur le soutien de la France, en toutes circonstances et dans un environnement régional qui nécessite une vigilance de tous les instants".

Le Koweit, un des principaux pays producteurs de pétrole et membre de l’OPEP, possède environ 8% des réserves mondiales, localisées principalement dans la zone Greater Burgan, considérée comme le 2ème champ pétrolifère au monde après le champ pétrolier saoudien de Ghawar.

Feu Cheikh Jaber avait occupé de nombreuses fonctions avant d’être proclamé émir du Koweit. En 1959, il était notamment désigné à la tête du Département des finances, devenant ainsi le premier ministre des finances et de l’économie du pays. En 1965, il avait été nommé Premier ministre de l’Etat du Koweït avant d’être proclamé une année après Prince héritier.

I – Economie du Koweit

Le Koweït, un des principaux pays producteurs de pétrole et membre de l’OPEP, a dégagé un excédent budgétaire de 11 milliards de dollars au cours de l’exercice achevé fin mars 2005.  Les recettes ont atteint un record, à 30,5 milliards de dollars, tandis que les dépenses se sont établies à 19,5 mds USD.

Les recettes constatées sont près de trois fois supérieures à celles qui étaient prévues. Le Koweït, qui tire l’essentiel de ses ressources du pétrole, avait en effet calculé son budget sur l’hypothèse d’un baril à 15 dollars, à raison d’une production de deux millions de barils par jours.

II

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. Parelemnt dissous ! 21 mai 2006 à 20:51

    On en reparle tout à l’heure !!!
    ——————————-
    L’émir du Koweït dissout le Parlement
    AP | 21.05.06 | 17:10
    KOWEIT (AP) — L’émir du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmed Al Sabah, a dissous le Parlement et décidé de convoquer des élections anticipées qui auront lieu le mois prochain, a annoncé la télévision publique dimanche. Le scrutin a été fixé au 29 juin.
    Cette décision survient à la suite d’une crise sur un projet de réforme électorale. Elle vise à devancer la mise en cause sur cette question du chef de gouvernement par les députés. AP

  2. camara simbala 7 septembre 2007 à 15:38

    salamalékoum les freres musulman
    tous d’abord mes condeleances au dece du
    l’emir que dieu lui pardonne ,quil soit parmis les copagnons du prophete mohamed
    qu’il son ame reponse dans dianatte furdaoussi.
    ensuite je suis pauvre je demande aide avec la famille du roi a cause de dieu .
    je suis africain
    merçie salut

  3. groupeivoiredistribution 21 septembre 2007 à 19:19

    Bonjour Mr / Mme ;
    Nous voudrons pour commencer nous excuser pour le dérangement. Peut-être que ce courrier vous paraîtra bizarre, pourtant Dieu seul sait combien de fois il nous tient à c

  4. tu me prend pour un con ou quoi ? 22 septembre 2007 à 14:32

    j’ai 15 milliard de £ qui dorment dans ma cave a vin. Je vous en fait livrer quelques un avec des caisse de champagne ?

Commenter cet article