Vivendi négocie un rapprochement TPS/Canal+

Imagesvivend2 Vivendi Universal a annoncé dimanche être entré en négociations avec les chaînes de télévision TF1 et M6 pour rapprocher leurs filiales Groupe Canal+ et TPS.

L'objectif des négociations est "d'aboutir à un accord industriel dans le domaine de la télévision payante", selon son communiqué.

"Ces négociations portent sur un éventuel rapprochement de TPS et de Groupe Canal+, pour créer un ensemble en mesure de faire face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunication et d'internet". Vivendi souligne que les trois groupes participant aux négociations ont convenu de ne faire aucun autre commentaire "dans l'attente de la conclusion éventuelle de ces pourparlers".

Le groupe Canal+, détenu à 100% par Vivendi Universal, contrôle 66% du bouquet Canalsatellite, dont Lagardère possède le solde et dont le principal concurrent est TPS, codétenu par TF1 et M6, respectivement à 66% et 34%.

Canal+ se disait favorable depuis plusieurs années à un rapprochement de CanalSatellite et TPS mais se heurtait à l'opposition ferme de TF1 et de sa maison mère, Bouygues.

L'annonce officielle de l'ouverture des discussions intervient un an et un jour exactement après l'attribution à Canal+ de l'exclusivité des droits de télédiffusion du championnat de France de football de Ligue 1 pour 600 millions d'euros par an pour les saisons 2005 à 2008.

La victoire de Canal+ avait à l'époque été jugée lourde de menaces pour le développement de TPS par la presse et les analystes financiers.

- Résultats  Vivendi  au 3ème trimestre 2005 :

Dans son communiqué de mi-novembre , Vivendi Universal présentait une forte hausse des résultats sur les neuf premiers mois 2005 :

Le chiffre d’affaires de 14 005 millions d’euros fait ressortir une croissance organique de 8 % par rapport aux neuf premiers mois de 2004.

Le résultat d’exploitation en base comparable s’élève à 2 971 millions d’euros, contre 2 393 millions d’euros pour la même période en 2004, soit une hausse de 24 %.

Le résultat net ajusté, part du groupe, s’élève à 1 687 millions d’euros contre 974 millions d’euros pour la même période en 2004, soit une hausse de 73 %. Le bénéfice par action passe de 0,85 euro à 1,47 euro.

Ces résultats extrêmement satisfaisants s’expliquent par la hausse du chiffre d’affaires (particulièrement SFR, Maroc Telecom et Vivendi Universal Games), associée à la bonne maîtrise des coûts au sein du Groupe (principalement SFR, Vivendi Universal Games et UMG), et à la diminution des coûts de restructuration (notamment chez UMG et Vivendi Universal Games).

 

1 Commentaire

  1. 1

    Anonyme

    Les actions Vivendi Universal, M6 et TF1 montaient lundi, les analystes estimant qu'un rapprochement dans la télévision par satellite relancera la croissance face à la concurrence de la télévision par ADSL, en réduisant les coûts, en particulier pour les droits du football.

    A 9H39 (8H09 GMT), VU gagnait 3,58% à 26,03 euros, TF1 9,21% à 24,16 euros et M6 6,56% à 24,36 euros. Lagardère, qui détient 34% dans CanalSat, prenait pour sa part 1,97% à 64,80 euros.

    La forte hausse de l'action TF1 contraste avec le recul prononcé de l'action sur l'année 2005. L'action perdait près de 10% depuis le 1er janvier, à la veille du week-end, repli effacé par le bond de lundi.

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée