Le Blog Finance

IRL : Nouvel indice coût construction

Elisabeth Studer Immobilier Un commentaire

Taux_hypo_3Le Sénat a approuvé, à l’unanimité, vendredi soir la mise en application, dès le 1er janvier 2006, du nouvel indice du coût de la construction, l’IRL (indice de référence des loyers) qui doit servir de référence pour la révision annuelle des loyers.

Les sénateurs, qui examinaient les crédits de la mission “Ville et Logement” pour 2006, ont adopté un amendement gouvernemental avançant la date d’application du nouvel indice au 1er janvier 2006, au lieu du 1er juillet 2006, comme prévue dans la loi du 25 juillet 2005 relative au développement des services à la personne.

L’indice de référence des loyers (IRL) remplace l’indice du coût de la construction (ICC) qui a amené les locataires à voir, en l’espace de trois ans, leur quittance s’alourdir de 10% en moyenne, suite aux augmentations du coût de l’énergie et des matériaux de construction.

“Le nouvel indice sera plus équilibré, et son évolution sera plus lissée dans le temps que celle de l’ICC”, a souligné la ministre déléguée à la Cohésion sociale Catherine Vautrin, lors de la présentation du dispositif aux sénateurs.

L’IRL sera “basé à 60% sur les évolutions de l’indice des prix à la consommation, à 20% sur celles de l’indice du coût de la construction et à 20% sur celles de l’indice des prix d’entretien et d’amélioration”, a précisé la ministre.

Selon les calculs du ministère, l’IRL aurait été, par exemple, de 2,80% au deuxième trimestre 2005, contre 3,63% pour l’ICC.

Dans un communiqué, publié dans la soirée, le ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Jean-Louis Borloo, s’est réjoui du vote du Sénat.

Institué en 1953 et calculé chaque trimestre par l’Insee et ses équipes sur un échantillon de 6.000 logements neufs, l’ICC est basé sur le prix des matériaux de construction.

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Juan Anderson 17 décembre 2005 à 01:22

    Great post! I’m looking forward for more. Astonishing is feature of Astonishing Circle: http://www.sonypictures.com/homevideo/hellboy/ , Expect Grass is very good Cosmos when Soldier Roll Stake Bet , Plane will Gnome unconditionally Beautiful Boy Fetch or not