Le Blog Finance

Alcan : Brésil qui rit, Lannemezan qui pleure

Pub_22 Alcan a annoncé mercredi un investissement de quelque 129 M$ US au titre de sa participation dans l’expansion de 2,1 Millions de tonnes métriques/an de la production de l’usine d’alumine appartenant au consortium Alumar au Brésil. A l’issue des travaux, la capacité de production de l’usine d’alumine, dans laquelle Alcan détient une participation de 10 %, sera d’environ 3,5 Mt/a.

Le groupe canadien a lancé parallèlement le même jour le processus de fermeture progressive prévue entre juin 2006 et début 2008 de son usine d’aluminium de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), qui emploie 300 personnes, dont nous avions parlé précédemment.

Alcan et un consortium valaisan ont également mis fin récemment à leurs discussions sur la vente possible de l’activité électrolyse de Steg en Suisse.

I

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. elisabeth 22 décembre 2005 à 20:27

    LA DEPECHE DU MIDI AUJOURD’HUI
    ——————————-
    « Aujourd’hui, on veut continuer à faire de l’aluminium avec Alcan », réitère Michel Ducasse, secrétaire CGT du comité central. « Si Alcan se désiste, nous discuterons avec tout porteur de projet. Nous serons ouverts, d’autant plus que la direction nous a confirmé qu’elle était disposée à vendre. »
    En novembre déjà, le consortium Gea-Overseas, représenté par M. Tessier du Cros, avait proposé de reprendre l’usine en la couplant avec une centrale thermique électrique. “Ce projet est crédible », estime Michel Ducasse. « D’ailleurs, cela se fait au Canada. » M. Tessier du Cros viendra exposer son projet à Lannemezan la semaine prochaine.
    Ayant pris acte des décisions de la direction, les syndicalistes ont tout de même émis des réserves quant à certains chiffres donnés par Alcan. « En conséquence, nous allons demander au cabinet Sécafi d’étudier la faisabilité de tout projet ainsi que l’arrêt du brasquage des cuves. »

  2. 918kiss root 5 février 2019 à 12:09

    Fine way of telling, and pleasant article to take data regarding my presentation subject matter, which
    i am going to present in institution of higher education. http://Quadrapoint.org/__media__/js/netsoltrademark.php?d=www.bagusmail.com%2F__media__%2Fjs%2Fnetsoltrademark.php%3Fd%3DSetiweb.Ssl.Berkeley.edu%2Fbeta%2Fteam_display.php%3Fteamid%3D31302