Le Blog Finance

Le café se réveille en Afrique

Cafe20afrique20xAu terme de la 45è session de l

Partager cet article

Article de

13 commentaires

  1. F. Delalande 30 novembre 2005 à 11:04

    -L’ochratoxine A est une mycotoxine particulièrement dangereuse pour la santé humaine.
    -En outre, le prix du café est en baisse constante.
    Ce n’est pas en énonçant des fausses vérités que l’on fera avancer la question de la caféiculture africaine.
    La toxicité pour l’homme de l’Ochratoxine n’est pas avérée. Elle est à l’étude par le Comité Scientifique de l’alimentation de l’Union Européenne, comme le rapporte opportunémentle rapport du comité consultatif du secteur privé dans sa réunion du 26/09/05 (voir ce rapport sur le site de l’OIC)…
    Pourquoi parler de “baisse constant” des prix, alors que ceux-ci varient beaucoup et s’est bien redressée depuis quelques mois ? Le cours est tombé à 345 $/tonne (base premier mois) le 10/10/2001… et il est aujourd’hui autour de 1050 $/tonne soit trois fois plus élevé !!
    Ne faudrait-il pas s’interroger plutôt sur les problèmes de prix de revient des robustas africains (en comparaison de ceux du Viet-Nam), et des questions de qualité (triage, stockage…).
    A noter que tous les producteurs africains ne sont à mettre dans le même panier. La gravité des problèmes (pour la caféiculture)touche pour l’essentiel l’Afrique de l’Ouest et Madagascar.
    Pouquoi ne trouve-t-on plus des cafés arabicas de bonne qualité (fiable) au Cameroun ?? Phénomène pas nouveau et indépendant des prix, car la questio^n se posait déjà quand les prix étaient plus élevés…
    La réponse à ce type de questions (trop réalistes ?)ne pourrait-elle pas faire avancer un peu le débat ?… au lieu de contenter des incantations habituelles et innefficaces et pour tout dire, finalement assez fatiguantes !

  2. elisabeth 30 novembre 2005 à 11:58

    A partir du millésime 2005, le taux maximum d

  3. F.Delalande 30 novembre 2005 à 14:51

    Parler d’ochratoxine dans le vin c’est une chose, dans le café c’en est une autre !!
    Rien ne prouve la toxicité du produit, particulièrement sa génotoxicité.
    La sacro-sainte règle du principe de précaution s’applique… privilège des pays riches. Mais surtout de l’hypocrisie et de l’absence de perspectives…
    Pourquoi ne pas interdire aux industriels de rejeter des déchets toxiques (alors que c’est parfaitement possible, mais coûteux), notamment dans notre ville du Havre ?? Hypocrisie, hypocrisie et odeur d’argent !

  4. f.delalande 30 novembre 2005 à 17:26

    il est a craindre que l’ochratoxine et ses présupposés effets sur la santé (à quelle dose ?) et le café (très faible contributeur d’ochratoxine dans une alimentation “normale”), ne soient une façon supplémentaire d’opprimer l’Afrique.. curieusement sont essentiellment montrés du doigt les producteurs africains !!! Et au Brésil et en Colombie pas d’ochratoxine !! ??
    Par ailleurs il est très difficile de “mesurer” de façon objective l’ochratoxine présente dans le café car la torréfaction en détruit une grande part (les scientifiques ne savent pas … mesurer combien … mais…!). Le fait de mélanger réduit aussi la proportion d’ochratoxine… en tout état de cause la seule mesure valable serait celle faîte dans une tasse de café (produit “fini”) et non dans le café vert alors même que l’ochratoxine (mycotoxine ou champignon) peut parfaitement être présente dans une seule partie d’un lot… on parle de millions de tonnes quand un échantillon fait 500 grammes…

  5. elisabeth 30 novembre 2005 à 17:50

    merci pour vos precisions qui permettent d’enrichir nos connaissances et d’avoir ainsi une vue plus complete et plus objective
    Effectivement le sommet de l’OMC à Hong Kong approche … et l’ochratoxine pourrait etre la grippe aviaire de demain … pour ceux qui cherchent à écouler leurs produits pasteurisés et stérilisés
    cf . mon article sur le sujet en cliquant sur url
    “Le poulet asiatique bat de l’aile”
    http://www.leblogfinance.com/2005/11/lasie_bat_de_la.html

  6. Marcelo 26 janvier 2019 à 13:30

    And this is an investment danger price taking.

  7. Josh 26 janvier 2019 à 14:09

    Consider investments that provide speedy annuities.

  8. Mattie 27 janvier 2019 à 10:11

    Think about investments that offer fast annuities.

  9. Bebe 8 février 2019 à 06:07

    Thank you in your interest in Investment Recommendation.

  10. Faustino 8 février 2019 à 16:00

    Think about investments that supply rapid annuities.

  11. Lois 9 février 2019 à 02:55

    Now it is time to pick your particular investments.

  12. Refugio 15 février 2019 à 01:20

    A financial advisor is your planning companion.

  13. Francine 16 février 2019 à 02:05

    Buyers do pay direct and indirect prices.