La Chine a mauvaise mine

F2005071208200100000_1La Chine devra dorénavant se pencher sérieusement sur les problèmes liés à l'environnement et à la gestion des risques.
En effet, en dehors de la très grave explosion survenue le 13 novembre dernier dans l'usine de Jilin gérée par la China National Petroleum, principale compagnie pétrolière du pays, catastrophe faisant cinq morts, entraînant l'évacuation de 10.000 personnes, provoquant la fuite dans le fleuve de quantités importantes de benzène, et polluant l'eau au dela de la frontiere russe, ce sont également les mines de charbon qui devront faire l'objet de mesures de protection, entrainant fermetures et baisses de production associées qui risquent d'avoir une influence majeure sur les cours.

Les autorités chinoises ont fermé depuis août dernier quelque 2 000 mines de charbon non conformes aux normes de sécurité dans la production, afin de mieux protéger la vie des mineurs, a-t-on appris en milieu de semaine d'une source officielle. Selon le Bureau national d'administration et de supervision de la sécurité de production, la production de près de 13 000 autres mines de charbon a aussi été suspendue durant le même période.

Le gouvernement chinois a lancé une campagne nationale de lutte contre les mines de charbon dangeureuses en août dernier, à la suite d'une grave accident survenu dans la mine de charbon de Daxing (sud), qui a fait 123 victimes.

Il envisage de fermer au moins 4 000 mines de charbon vers la fin de cette année.

I - Statistiques des accidents dans les mines

D’après les statistiques du Bureau d’Etat à la Sécurité du Travail, les explosions de gaz dans les mines de charbon auraient provoqué la mort de 2110 mineurs en 2003 .... soit une baisse de 7,4% par rapport à 2002. Le nombre de victimes est toutefois certainement beaucoup plus élevé, les directeurs de site ne reportant en effet pas toujours les accidents aux autorités de peur d’être condamnés ou de voir leur mine fermée. L’impact économique des accidents dans les mines de charbon, qui représentent 40% des accidents miniers, est en outre estimé à 1,8 Md USD par an.

II - Causes des accidents

Les accidents s’expliquent principalement par un niveau d’équipement insuffisant avec par exemple seulement 15% des mines disposant d’alimentations électriques aux normes. Si les mines exploitées par l’Etat sont concernées, ce sont surtout dans les petites mines de charbon ’’illégales’’, aux conditions de sécurité moyenâgeuses, que se produisent les accidents. Les autorités en ont fermé des milliers ces dernières années mais beaucoup ont été ré-ouvertes ensuite, demeurant souvent la seule source de revenus et de travail localement. Sous pression pour produire et acheminer des quantités toujours plus importantes de charbon, les autorités centrales ont aussi, semble-t-il, davantage porté leur attention sur le développement des transports ferroviaires que sur la sécurité dans les mines.

III - Mesures annoncées

Il a néanmoins été annoncé par le Bureau d’Etat à la Sécurité du Travail que les règles de sécurité allaient être renforcées et que l’effectif actuel de 2800 inspecteurs, chargés de la supervision, allait être renforcé. A l'heure d'aujourd’hui la situation est dramatique avec un taux de décès dans les mines de charbon 130 fois supérieur à celui des Etats-Unis.


A lire aussi :
La Chine est au charbon

 

3 Commentaires

  1. 1

    elisabeth

    ECO - Explosion dans une mine en Chine: 88 morts (nouveau bilan)
    PEKIN, 28 nov 2005 (AFP)
    Le dernier bilan provisoire de l'accident de mine survenu dimanche dans le nord-est de la Chine est de 88 morts, a indiqué lundi la radio nationale.

    Dans son journal du soir, la radio a précisé que 36 mineurs étaient toujours bloqués et que 97 avaient été sauvés.

    L'accident, dont le précédent bilan faisait état 68 morts, s'est produit dimanche soir vers 21H40 (13H40 GMT) dans la mine de Dongfeng (nord-est).


    j'aurais aimé ne pas être un oiseau de mauvaise augure, dixit esope ... en esperant devenir une cassandre écoutée

  2. 2

    elisabeth

    La depeche du midi

    "Un nouveau coup de grisou dans une houillère en Chine a fait au moins 134 morts, s'annonçant comme l'une des catastrophes minières les plus meurtrières des dernières années dans un pays où la sécurité industrielle est sacrifiée au profit de la productivité.

    Le drame est survenu dimanche soir alors que 221 mineurs se trouvaient au fond d'un puits de la mine de Dongfeng dans le Heilongjiang (nord-est), province également touchée par une grave pollution au benzène causée par une explosion dans une usine chimique.

    Selon la télévision nationale, l'explosion pourrait être due à un problème de ventilation.

    La catastrophe est survenue trois jours seulement après un autre accident du même genre dans la province du Hebei (nord), qui a coûté la vie à 18 mineurs."

  3. 3

    Elisabeth

    La Chine a fermé 5 290 mines de charbon

    Jusqu'au 3 janvier, la Chine a fermé 5 290 mines de charbon, selon une source de l'Administration nationale de Surveillance et de Contrôle de la Sécurité de la production (ANACSP).

    Par ailleurs, la Chine a suspendu la production de 12 990 mines de charbon dont les conditions sécuritaires n'étaient pas aux normes, a-t-on appris lors d'une conférence téléphonique de l'ANACSP.

    L'ANACSP a examiné les demandes déposées par 22 231 entreprises houillères et délivré à 17 111 entreprises des permis de production.

    Quant à l'aménagement du gaz dans les mines, 20 provinces ont mené des inspections dans 2 296 mines de charbon. Des experts ont proposé 5 711 mesures d'aménagement pour 462 mines houillères et soumis des projets de rénovation technique de 55 milliards de yuans (6.8 milliards de dollars) à l'examen de la Commision d'Etat pour le Développement et la Réforme relevant du Conseil des Affaires d'Etat.

    2006/01/05

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée