Le Blog Finance

La Chine a mauvaise mine

F2005071208200100000_1La Chine devra dorénavant se pencher sérieusement sur les problèmes liés à l’environnement et à la gestion des risques.
En effet, en dehors de la très grave explosion survenue le 13 novembre dernier dans l’usine de Jilin gérée par la China National Petroleum, principale compagnie pétrolière du pays, catastrophe faisant cinq morts, entraînant l’évacuation de 10.000 personnes, provoquant la fuite dans le fleuve de quantités importantes de benzène, et polluant l’eau au dela de la frontiere russe, ce sont également les mines de charbon qui devront faire l’objet de mesures de protection, entrainant fermetures et baisses de production associées qui risquent d’avoir une influence majeure sur les cours.

Les autorités chinoises ont fermé depuis août dernier quelque 2 000 mines de charbon non conformes aux normes de sécurité dans la production, afin de mieux protéger la vie des mineurs, a-t-on appris en milieu de semaine d’une source officielle. Selon le Bureau national d’administration et de supervision de la sécurité de production, la production de près de 13 000 autres mines de charbon a aussi été suspendue durant le même période.

Le gouvernement chinois a lancé une campagne nationale de lutte contre les mines de charbon dangeureuses en août dernier, à la suite d’une grave accident survenu dans la mine de charbon de Daxing (sud), qui a fait 123 victimes.

Il envisage de fermer au moins 4 000 mines de charbon vers la fin de cette année.

I – Statistiques des accidents dans les mines

D

Partager cet article

Article de

8 commentaires

  1. elisabeth 28 novembre 2005 à 14:05

    ECO – Explosion dans une mine en Chine: 88 morts (nouveau bilan)
    PEKIN, 28 nov 2005 (AFP)
    Le dernier bilan provisoire de l’accident de mine survenu dimanche dans le nord-est de la Chine est de 88 morts, a indiqué lundi la radio nationale.
    Dans son journal du soir, la radio a précisé que 36 mineurs étaient toujours bloqués et que 97 avaient été sauvés.
    L’accident, dont le précédent bilan faisait état 68 morts, s’est produit dimanche soir vers 21H40 (13H40 GMT) dans la mine de Dongfeng (nord-est).
    j’aurais aimé ne pas être un oiseau de mauvaise augure, dixit esope … en esperant devenir une cassandre écoutée

  2. elisabeth 29 novembre 2005 à 12:04

    La depeche du midi
    “Un nouveau coup de grisou dans une houillère en Chine a fait au moins 134 morts, s’annonçant comme l’une des catastrophes minières les plus meurtrières des dernières années dans un pays où la sécurité industrielle est sacrifiée au profit de la productivité.
    Le drame est survenu dimanche soir alors que 221 mineurs se trouvaient au fond d’un puits de la mine de Dongfeng dans le Heilongjiang (nord-est), province également touchée par une grave pollution au benzène causée par une explosion dans une usine chimique.
    Selon la télévision nationale, l’explosion pourrait être due à un problème de ventilation.
    La catastrophe est survenue trois jours seulement après un autre accident du même genre dans la province du Hebei (nord), qui a coûté la vie à 18 mineurs.”

  3. Elisabeth 7 janvier 2006 à 22:31

    La Chine a fermé 5 290 mines de charbon
    Jusqu’au 3 janvier, la Chine a fermé 5 290 mines de charbon, selon une source de l’Administration nationale de Surveillance et de Contrôle de la Sécurité de la production (ANACSP).
    Par ailleurs, la Chine a suspendu la production de 12 990 mines de charbon dont les conditions sécuritaires n’étaient pas aux normes, a-t-on appris lors d’une conférence téléphonique de l’ANACSP.
    L’ANACSP a examiné les demandes déposées par 22 231 entreprises houillères et délivré à 17 111 entreprises des permis de production.
    Quant à l’aménagement du gaz dans les mines, 20 provinces ont mené des inspections dans 2 296 mines de charbon. Des experts ont proposé 5 711 mesures d’aménagement pour 462 mines houillères et soumis des projets de rénovation technique de 55 milliards de yuans (6.8 milliards de dollars) à l’examen de la Commision d’Etat pour le Développement et la Réforme relevant du Conseil des Affaires d’Etat.
    2006/01/05

  4. go to my blog 7 février 2019 à 14:38

    I just want to mention I’m very new to blogging and site-building and seriously loved your web blog. Almost certainly I’m going to bookmark your blog . You certainly have incredible articles and reviews. Many thanks for revealing your webpage.

  5. John Deere Diagnostic and Test Manuals 9 février 2019 à 23:29

    My spouse and i were really delighted Emmanuel managed to finish up his investigations because of the precious recommendations he gained from your own web site. It is now and again perplexing to simply find yourself giving freely steps that some other people may have been selling. And we also realize we now have you to give thanks to for that. These explanations you have made, the straightforward web site menu, the relationships you assist to engender – it is mostly wonderful, and it is leading our son in addition to us do think this issue is exciting, which is certainly especially fundamental. Many thanks for the whole lot!

  6. Miguel Smyers 16 février 2019 à 07:19

    I have some videos that say “includes third party content” and others that say “blocked in some countries” (due to copyright).. Is it still possible for me to become a partner (considering I have all of the other requirements filled).

  7. Classie Gullung 18 février 2019 à 16:28

    Is a WordPress or Blogspot a better place to host your blog?

  8. John Deere Technical Manuals 19 février 2019 à 12:46

    stainless kitchen sinks serves me better and they are stain resistant too,,