Le Blog Finance

Fusion à plus de 9 milliards de dollars dans l’or

Barrick
Méga-fusion en vue dans le secteur aurifère. Le canadien Barrick Gold vient de lancer une offre de 9,2 milliards de dollars sur son compatriote Placer Dome, en cash et en actions. Le rapprochement entre le n° 3 mondial et le n° 5 donnera naissance à un mastodonte du secteur, avec une capacité de production de 8,3 millions onces d’or par an.

Barrick a qualifié son offre de “proposition non sollicitée mais amicale”. Cette transaction de 1,35 milliard $ US est conditionnelle à l’acceptation de l’offre de Barrick par les actionnaires de Placer Dome. La seule réaction de Placer Dome, pour l’instant, a été de transmettre un communiqué dans lequel la société de Vancouver affirme qu’elle fera “une déclaration quand le moment sera venu”.

L’offre faite aux actionnaires de Placer Dome est évaluée à 20,50 $ US par action, dont 87 pour cent sous forme d’actions de Barrick et 13 pour cent au comptant. Il s’agit d’une prime de 27 pour cent par rapport au cours moyen de l’action de Placer Dome au cours des 10 séances boursières précédentes.

Selon le chef de la direction de Barrick, Greg Wilkins, le regroupement des activités avec Placer Dome permettrait de créer “une formidable compagnie canadienne” qui détrônerait l’américaine Newmont au 1er rang mondial des sociétés aurifères en termes de réserves ainsi que de production.

La nouvelle entreprise aurait une production annuelle variant entre 8,3 et 8,4 millions d’onces d’or, ainsi que des réserves avérées et probables de 149,8 millions d’onces, auxquelles pourraient s’ajouter 63,3 millions d’onces estimées.

Un analyste de la firme Dundee Securities, Mark Smith estime que s’il y a une offre concurrente, elle viendra vraisemblablement de Newmont. Kerry Smith, un autre analyste de la firme Haywood Securities, croit pour sa part que les actionnaires de Placer Dome vont accepter l’offre de Barrick. Il souligne de plus que Barrick paie un très fort prix parce qu’elle choisit d’acheter à un moment où les cours de l’or sont à leur sommet des 17 dernières années.

Partager cet article

Article de

7 commentaires

  1. Allison 25 janvier 2019 à 22:15

    Hi, i think that i saw you visited my blog
    thus i came to “return the favor”.I’m trying to find things to improve my site!I
    suppose its ok to use a few of your ideas!!

  2. brazilian wax cost 25 janvier 2019 à 23:25

    My brother suggested I might like this blog.
    He was entirely right. This post actually made my day. You cann’t imagine just how much time
    I had spent for this information! Thanks!

  3. brazil flag emoji 26 janvier 2019 à 18:05

    Hi there every one, here every person is sharing these
    familiarity, therefore it’s pleasant to read this webpage, and I used to visit this weblog all the time.

  4. Ezequiel 26 janvier 2019 à 18:28

    All sorts of investments include sure risks.

  5. Zac 27 janvier 2019 à 08:03

    Thank you in your interest in Investment Advice.

  6. Garrett 6 février 2019 à 04:39

    This is true for investment advice as effectively.

  7. Josie 10 février 2019 à 15:59

    Thank you in your interest in Funding Recommendation.