Le Blog Finance

Analyse technique : la divergence sur le MACD.

laurent gosse Analyse graphique et technique Commentaires fermés

Divergencem1 GFI informatique fin 2004-debut 2005.

Graphique hebdomadaire.

Indicateurs : Moyenne Mobile 20, 50, MACD (12, 26, 9)

Un signal très puissant du MACD, c’est une divergence entre les pics ou creux de l’indicateur et les extrêmités des prix.

Sur le graphique, nous voyons que les prix descendent jusque sur la ligne, les lignes de MACD et leur histogramme confirment ce plus bas en traçant également un creux.

Les prix remontent en harmonie avec l’histogramme de MACD. Celui-ci revient dans le vert après n’avoir connu que le rouge depuis longtemps, montrant que les ‘haussiers’ reprennent de la vigueur et se renforcent.

Par la suite, les prix se crashent jusqu’à former un nouveau plus bas depuis une longue phase de baisse tandis que l’histogramme de MACD arrête sa chute juste au-dessous de sa ligne médiane, traçant ici un creux beaucoup moins prononcé que le précédent.

Une fois qu’il commence à se reprendre depuis son creux, il conclut une divergence haussière.

Les prix remontent alors de façon importante et très rapidement.

En effet, les baissiers qui ont vendu à découvert sur cassure de la ligne correspondant à un support de plus bas, espérant une forte baisse, vont devoir se racheter massivement dès qu’ils s’appercevront qu’ils n’ont aucune chance de gagner et que leurs moins-values latentes commencent à gonfler de façon collossale.

N.B : il est important que les lignes de MACD divergent également comme montré sur le graphique.

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés