«Accord entre Sonatrach et une firme américaine | Accueil | BP décide de vendre ses activités pétrochimiques à Inéos pour 9 milliards de $ »
USA pétrole et Sahara occidental
Les Américains ont du pétrole, mais insuffisamment au regard de leur besoin, le plus important au monde. Ils ne sont que dixième dans le classement des pays disposant de réserves. Par eux-mêmes, et s'ils n'avaient pas d'influence sur les principaux pays pétroliers, les Etats-Unis n'auraient aucun poids sur le prix du pétrole, une donnée pourtant essentielle aux économies développées ou en voie de développement.
Les cinq premiers pays à disposer de réserves de pétrole, tous situés au Moyen-Orient (dans l'ordre décroissant : Arabie Saoudite, Irak, Koweït, Emirats arabes unis, Iran), possèdent ensemble plus de 60% des réserves mondiales. Au-delà du Moyen-Orient, c'est près de 80% du potentiel pétrolier mondial qui est entre les mains de l'Opep.
Autrement dit, si les Etats-Unis n'avaient pas d'influence sur les pays pétroliers du Moyen-Orient et sur l'OPEP, ils s'exposeraient au risque d'un prix du baril inadapté aux besoins de leur économie. Dans cette optique, les USA semblent de plus en plus rechercher la création d'un petit Etat pétrolier indépendant au Sahara Occidental en vue d'y exercer sa pression économique et politique plutôt que de devoir négocier avec le gouvernement marocain certainement plus puissant.
I - La stratégie pétrolière américaine
Grâce à la conjonction de deux atouts :
. le contrôle politique sur les principaux pays disposant de réserves pétrolières
. et leur propre potentiel de production,
les Etats-Unis ont la capacité, unique au monde,de peser sur la détermination du prix du baril.
La pression peut s'exercer aussi bien à la baisse qu'à la hausse
- à la hausse, lorsqu'il s'agit de pénaliser des économies concurrentes très dépendantes du pétrole importé (Europe, Japon, Chine), tout en augmentant les revenus des majors américaines
- à la baisse, s'il faut permettre au modèle américain de continuer à être deux fois plus gourmand en pétrole que les modèles européens ou japonais, ou s'il fallait, demain, provoquer l'écroulement de régimes jugés hostiles et assis sur leurs seules recettes pétrolières (cas de l'Iran notamment).
II - Position américaine sur le Sahara Occidental
Pour Washington, le Maghreb et l'Afrique noire (Golfe de Guinée) sont deux réservoirs pétroliers complémentaires du Moyen-Orient qui présentent l'avantage d'une façade d'exportation atlantique, donc protégée des conflits du Moyen-Orient et de la rivalité future avec l'Asie.
Il apparaît de plus en plus nettement que Washington ambitionne de devenir le parrain d'un petit Etat pétrolier indépendant au Sud, plutôt que de devoir négocier avec un Etat puissant comme le Maroc.
La logique géopolitique anglo-saxonne est celle de l'émiettement des Etats.
Quoi de mieux en effet pour Washington qu'un petit indépendant dans le sud marocain qui permettrait aux Américains d'échanger avec les Algériens l'accès de l'Algérie à l'océan Atlantique contre un partenariat privilégié pour les compagnies américaines dans l'exploitation comme dans l'exportation vers les Etats-Unis, tout ceci évidemment au détriment des Européens comme d'une coopération algéro-marocaine .
III - Stratégie économique et politique de la France au Maroc
Jusqu'à Juin 2005, la France soutenait ouvertement les positions marocaines sur le dossier du Sahara Occidental. La France est en effet le premier partenaire commercial du Maroc avec un volume d'échange de 5,3 milliards d'euros et 20 % de parts de marché (l'économie française absorbe, elle, un tiers des exportations marocaines). De plus, environ 600 entreprises françaises, employant 70 000 personnes, sont présentes au Maroc où résident près de 40 000 Français.
Cette réalité économique pousse la France à tout mettre en œuvre pour préserver ses intérêts économiques au Maroc et sa place de premier partenaire du Royaume. D'autant qu'elle doit faire face à une concurrence accrue de l'Espagne et surtout des Etats-Unis qui bataillent dur pour inciter les pays du Maghreb à se tourner vers Washington plutôt que vers l'Union Européenne (UE). Alors que Rabat s'est engagé depuis mars 2000 dans un processus progressif de démantèlement douanier avec l'UE,
les Etats-Unis viennent de signer (en mars 2004) un accord de libre-échange avec le Maroc.
Celui-ci fait partie d'un vaste projet américain (le projet Eizenstat) qui vise à créer une zone de libre-échange entre les trois principaux pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et les Etats-Unis.
Les prises de positions françaises sur le Sahara Occidental s'inscrivent également dans le jeu géopolitique de la France au Maghreb. Alors que son influence y décroît au profit des Etats-Unis et dans une moindre mesure de l'Espagne, Paris veille à entretenir de bonnes relations avec Alger et Rabat.
IV - L'évolution de la position de la France
Le président français, Jaques Chirac, a affirmé, fin juin 2005, que le conflit du Sahara Occidental trouvera sa solution dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies, à l'issue de l'entretien du président français avec le Premier ministre marocain Driss Jettou. Le porte-parole de l'Elysée a tenu à préciser que M. Chirac avait déjà évoqué cette question lors de son entretien avec le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le 14 juin 2005. M. Annan aurait été ainsi informé officiellement de la position française sur le conflit sahraoui.
Déconcerté certainement par la nouvelle position de son allié traditionnel, le Premier ministre du royaume marocain n'a fait à la suite, aucune déclaration à la presse de l'Hexagone.
V - Les opérateurs pétroliers US et FRANCE au Sahara Occidental
Le Maroc, via l'Office national de recherches et d'exploitations pétrolières (Onarep), a signé en octobre 2001, des contrats de prospection pétrolière le long des côtes du Sahara occidental avec plusieurs compagnies étrangères : la société norvégienne TGS-Nopec, la hollandaise Fugro, la française Total-Fina-Elf et l’américaine Kerr McGee ont ainsi été directement ou non impliquées dans ces opérations.
Les trois premières compagnies se sont retirées du territoire en 2003 et 2004. Seule demeure l’américaine Kerr McGee qui pourrait faire de même, en raison de la sortie des fonds privés et publics norvégiens investis dans l’exploration.
Le retrait de TOTAL du Sahara Occidental en Novembre 2004, suite aux pressions internationales, n'est peut-être pas étranger à la nouvelle position de la France. D'autant que l'américain Kerr-McGEE reste pour sa part, toujours présent ...et a même annoncé le 5 mai 2005, le renouvellement de son contrat avec le gouvernement du Maroc, accord portant sur la recherche de pétrole en mer au large du territoire occupé du Sahara Occidental jusqu'au 29 octobre 2005, date de la prochaine discussion sur le Sahara Occidental au Conseil de sécurité de l'ONU.
VI - Le conseil de sécurité de l'ONU
Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé vendredi de proroger jusqu'au 30 avril prochain le mandat de la Mission des Nations Unies au Sahara occidental (MINURSO), réaffirmant sa volonté d'aider les parties en conflit à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.
La quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté mardi par consensus, une résolution sur le Sahara occidental, réaffirmant que "le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant du comité de décolonisation des Nations unies".
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/80157/3480755
Voici les sites qui parlent de USA pétrole et Sahara occidental:
Commentaires
gerard
30 oct. 05 20:20:52
le sahara restera marocain
Sahraoui
30 oct. 05 23:10:53
La seule manière pour la stabilité en Afrique du Nord est pour que le Maroc abandone son colonialisme dans le Sahara occidental, et celui-ci devient indépendante.
un vrai sahraoui
30 oct. 05 23:58:15
Au dela des discussion autour de la marocanite du Sahara:
Le Maroc propose une autonomie large pour le Sahara. Un tres bon comprommis ou personne ne perd et la region reste dans la cohesion.
Dans le temps des ensembles l'emmietement etatique qui a engendre partout des catastrophes (irak, yougoslavie) est contre-producutif.
mdbrut
31 oct. 05 00:15:32
"Dans le temps des ensembles l'emmietement etatique qui a engendre partout des catastrophes (irak, yougoslavie) est contre-producutif."
c'était bien mon propos et ma mise en garde sur les effets nefastes de la stratégie US
: "La logique géopolitique anglo-saxonne est celle de l'émiettement des Etats" avec pour seule vue : le pétrole, au detriment de tout
David
31 oct. 05 00:19:58
Pour Sahraoui :
Le seul moyen de déstabiliser l'Afrique du Nord c'est de créer un Etat fantôche alliéné au pouvoir de la junte militaire algérienne...
mdbrut
31 oct. 05 00:32:43
je vois que le sujet est brulant !!!
mais pour completer sur le dossier sans chercher à mettre de l'huile sur le feu ... mais bien faire réaliser que tout tourne autour du pétrole ,d'autant plus que certains pays ont basé toute leur economie dessus alors que les reserves s'amenuisent et quil va falloir qu'ils se diversifient .
un eclaircissement sur la strategie de l'algerie
-----------------------------------
L'économie algérienne repose sur les richesses de son sous-sol. Ses réserves en pétrole sont estimées à 9 milliards de tonnes, soit 1 % des réserves mondiales,
et le pays possède environ 5 milliards de tonnes de gaz naturel. On y trouve aussi des gisements de fer, d'or, d'uranium et de zinc.
L'Algérie tire même 95 % de ses recettes en devises de la vente d'hydrocarbures (CIA World Fact Book),faisant de ce secteur la clé de voûte de son économie. Et, pour les exporter, notamment vers l'Amérique, le pays ne dispose que d'un accès à la mer Méditerranée.
Dans un dossier consacré au Sahara Occidental en 2000, l'hebdomadaire marocain « Le Journal » (aujourd'hui Le Journal Hebdo, suite à la répression de la presse menée par Mohammed VI )avançait la thèse suivante : l'Algérie est obligée de penser à l'après-pétrole (dans moins de 50 ans) car, sans or noir, son économie serait chancelante. Le pays pourrait être alors sauvé par le sous-sol du Sahara algérien qui recèle des richesses importantes en fer et en gaz. Si ces ressources sont d'exploitation facile sur place et peu coûteuse, elles sont par contre enclavées et éloignées des ports algériens de la Méditerranée.
Miser sur un Etat Sahraoui indépendant,arraché au territoire marocain et qui resterait acquis à Alger, lui permettrait un accès facile aux ports de l'Atlantique, simplifiant et abaissant considérablementle coût de ces exportations.
Pour rappel , mon propos ne cherche pas à être politique mais est de l'ordre de l'economie politique et de la géo-stratégie dans le but d'informer
mdbrut
31 oct. 05 00:44:53
pour continuer sur les réserves algériennes :
les réserves prouvées de brut du pays étaient à fin 2003, de 11,3 milliards de barils, soit environ 1,6 milliard de tonnes. Elles représentent 1% des réserves mondiales. L’Algérie a produit en 2003 pour 1,8 million de barils/ jour de liquides. Rapportée au niveau d’extraction du pays, la durée des réserves n’est que de 16 ans. Ce qui veut dire, que, si entre-temps, il n’y a pas eu de découvertes significatives ou de réévaluations à la hausse des accumulations de brut dans les gisements, l’Algérie sera un importateur net de pétrole à partir de 2020.
En comparaison,la durée de vie des réserves de pétrole du Nigeria et de la Libye, respectivement premier et second producteurs de brut en Afrique est de 43 ans et de 66 ans. L’Angola risque de ravir à l’Algérie sa place de troisième producteur dans le continent. Bien qu’aujourd’hui, ses réserves prouvées soient seulement de 8,9 milliards de barils et une production de 885 000 barils/jour, leur durée de vie est de 27 ans. En comparaison avec les pays du Golfe et d’autres pays grands producteurs de brut, les ressources de l’Algérie s’avèrent très modestes.
La durée de vie des réserves est de 73 ans pour l’Arabie Saoudite, de 92 ans pour l’Iran. Elle est de 71 ans pour le Venezuela, 22 ans pour la Russie et le Kazakhstan.
En revanche, les ressources gazières de l’Algérie sont beaucoup plus importantes. Ses réserves prouvées sont à fin 2003 de 4 520 milliards de m3, soit 2,6 % des réserves mondiales. Leur durée de vie indique British Petroleum est de 54 ans. Les réserves de gaz de l’Algérie sont classées septième au monde. Sa production, de 82 milliards de mètres cubes en 2003, place le pays au cinquième rang à l’échelle de la planète.
En résumé, l’Algérie est un pays beaucoup plus gazier que pétrolier. Et ces chiffres invitent de façon urgente à réfléchir, dès aujourd’hui, sur l’après-pétrole et à une véritable industrie de biens et services de substitution aux hydrocarbures, à mettre en place d’ici à 2020.
Sources :
- Revue statistique sur l’énergie dans le monde - British Petroleum - juin 2004
- « Du pétrole en Algérie uniquement pour 16 ans”
Par Ryad Nasrou , Liberté, 12 septembre 2004
31 oct. 05 02:19:39
bonjour,
Cet article analyse la situation en partant d'une 'évidence' que le Maroc est un pays faible millitairement et ne peut que dire oui á la premiere puissance et á la ''cinquieme puissance'' dans le Monde.
Or á ce que l'histoire a prouvé, que le Maroc á battut la france et l'espagne en meme temps, et sans lui ces deux dernieres soidisant puissances, ne seraient que du folklore dans l'ampire d'hitler.
Les Français sont des ingrats qui oublient rapidement et se croient plus futés que le reste du monde.Ce probleme de Shara a été crée par la france et l'espagne, c'est deux nations piyeuse, qui nous ont volé nos richesses pendant plus de 40 ans.
Si vous etes vraiment des ''civilisations démocratiques'' ...rendez-nous l'argent que vous avez volé et indemnisez nous sur tout que vous nous avez fait subbir pendant votre occupation !!
La france et l'espagne savent plus que n'importe qui que le sahara dite occidentale et l'autre shara orientale sous ocupation algérienne et qu'on ne cite plus, sont des terres maroocaines depuis au moins 14 siecles.
Nos soldats ont combatut pour liberer la france, et beaucoup de pays europeens, y compris l'espagne dans sa guerre civile, et maintenat vous venez petit europeens ..vous que vous avez connus la civilisation grace á ce Maroc millénaire...vous venez fourrer vos nez dans nos affaires internes ...pfff
L'algérie, ce pays ingrats lui aussi, apres avoir connu la liberté grace au Maroc ( et lisez l'histoire si vous croyez que j'exagere dans mes propos), elle aura sa punition sans qu'on bouge un seul soldat.
Elle finira par eclater, car un pays sans ame ni hstoire et qui joue un role plus grand que lui , physiquement finira par inploser et donner naissance á plusieurs petits antités..... je vous laisse suivre le film, je ne vous gacherais pas l'ecoute.
Le Maroc est dans sont sahara, et qui se considere un homme qu'il vienne le contester sur le terrain !!!
Nous peuple marocain, de lagouira á tanger, nous sommes pret á combattre le monde entier pour notre cher sable que tout le monde nous envie.
Et soyez sur que ce n'est pas du nationalisme de presse, l'heure de vérité prouvera encore une fois au monde que les marocains sont des hommes dignes de ce nom !!
Et vive le Grand Maroc millénaire, terre de gens humbles et acceuillants !
reda Elourouba
31 oct. 05 10:11:46
Allah y3tik essahha a ssi lmaghribi.
Koullouna ma3ak.
Il me semble qu'une solutiobn tendant à otter une partie du teritoire Marocain a son peuple est inenvisageable.
Que ce soit de la part de la premiere puisance ou de la derniere , cela n'a aucun ses. Tout le peuple Marocain est deriere cette cause depuis qu'elle existe.
Tous les aharoui veulent rester Marocain, et ce n'est pas parceque les Algeriens ont acheté deux avions de plus que ses gens vont avoir envie de laisser tomber leur identité seculaires - Millenaire méme - pour une pseudo identité contestée par la plupart de ses createurs eux meme (je pense aux leaders du polisario qui rejoignent leur mere patrie ,le Maroc, chaque jour).
Ceci etant, s'il faut finir aux armes , ce qui est triste a notre epoque, les Marocains ont prouvé a travars l'histoire qu'ils sont assez fort pour se defendre du mal et pour entrer jusqu'au fortifications de l'ennemi pour lui redonner raison et puis se retirer sans lui faire du mal d'une maniere tellement chevaliere et digne d'une grande nation (je pense a 1963).
Reda Elourouba
Ing telecom
andaloussia.over-blog.com
mdbrut
31 oct. 05 10:42:26
j'entends tout ce que vous dites , mais à l'ère actuelle , il y a bien les pays , les peuples les gouvernants et les lobbying derrier ces gouvernants
les USA malheureusement se fichent bien politiquement et humainement parlant de savoir si l'algerie ou le Maroc a raison ou tort , ce qu'ils veulent ce sont des dollars .. et pour eux ce sont svt des dollars petroliers..!! comme certains disents : pas d'etat d'ame
si demain il devient + interessant pour eux d'etre du cote du maroc , ils le seront
par contre , c'est qui les interesse aujourd'hui c'est de "négocier" avec l'Algerie , qui cherche elle un acces vers l'Atlantique pour ecouler son petrole
et l'Algerie fait jouer la concurrence entre France et USA .cf le lien
pour finir , je cite
"et ce n'est pas parceque les Algeriens ont acheté deux avions de plus que ses gens vont avoir envie de laisser tomber leur identité seculaires"
j'adore la phrase ... car c'est vraiment comme cela que tt se joue , je te vends des airbus , tu me fais du petrole moins cher !
crucivore
31 oct. 05 16:19:47
Du point de vue géopolitique et sociologique,un état indépendant au Sahara occidental serait "une structure marionette", car basée sur d'hypothétiques reserves pétrolières,un potentiel humain inexistant et une histoire séculaire exclusivement marocaine.
L'Algérie,principale partie prenante dans ce dossier soutient à coup de millions de dollars l'illusion et le rêve du polisario (création ex nihilo de l'Espagne)et ceci pour avoir l'accès à la facade atlantique de l'Afrique du Nord.
Les Usa, la France et l'Espagne, sont eux gouvernés par de puissants lobbys qui ne cessent de jouer au yo yo avec leur diplomatie, au gré exclusif de leurs intérêts immédiats.
Quand à la solution, elle s'imposera d'elle-même et elle ne peut être que dans le cadre d'une véritable démocratie marocaine où les régions auront un contrôle direct et un pouvoir de décision sur leurs projets sociaux économiques.
Hicham
1 nov. 05 13:20:09
Je ne suis pas d'accord sur un point : vous dites "les USA semblent de plus en plus rechercher la création d'un petit Etat pétrolier indépendant au Sahara Occidental" parce qu'il serait plus "maniable".
Une des raisons pour lesquelles les Etats-Unis veulent diminuer leur dépendance pétrolière du Proche-Orient, et que vous ne citez pas dans votre analyse, est que cette région est devenu trop instable. La sécurité de l'approvisionnement américain en hydrocarbures est en jeu.
Dans ce contexte, il n'est pas dans l'interêt des Etats-Unis de balkaniser le Maghreb, car il est presque acqui que le Maroc éclaterait si un état indépendant venait à voir le jour au Sahara Occidental. Ceux qui connaissent l'histoire du Maroc le savent très bien, les différentes composantes éthniques du maroc ont toujours eu des velleités indépendistes : berbères du Rif, berbères de l'Atlas, berbères du Sous, Orientaux, ...etc. Et ce n'est pas la situation économique actuelle du pays qui apaisera ces tensions.
Je pense qu'il y a effectivement certains lobbies américains qui veulent un état indépendant au Sahara. James Baker ne leur est pas étranger. Mais ce n'est pas forcément l'orientation de l'administration Bush, du moins, pour l'instant.
mdbrut
1 nov. 05 19:01:28
a noter cpdt que le gouvrnement de BUSH est étroitement lié aux lobbies pétroliers américains , Mme RICE ayant été pdt 10 ans pdte du Conseil d'administration de Chevron (cf lien )
petit rappel : en anglais resigned ... ne signifie pas etre resignée .... à joindre le gvt Bush mais démissionner ... faux ami très important ds ce texte en anglais !!!
mdbrut
1 nov. 05 19:07:27
le tanker a été par la suite renommée ALTAIR : + soft que Condoleezza Rice ....
Al-maghribi
1 nov. 05 21:22:47
Pour élargir le débat, je vous convie à lire cette interventition intitulée "autonomie et gestion de la pluralité ethnique" . En résumé, la bataille pour la région s'articule autour de deux défis à relever : quel est le pays de la région qui saura gérer la pluralité ethnique ? Quel est le pays qui saura instaurer une démocratrie locale associant la population dans leur diversité. Le maroc a déjà entamé une réflexion dans ce sens.
http://marocpluriel.hautetfort.com/archive/2005/07/04/autonomies_arguments_et_contre_arguments.html
polisario
2 nov. 05 13:25:24
Tout simplement
www.arso.org
VIVE le SAHARA OCCIDENTAL
VIVE LE FRONT POLISARIO
mdbrut
2 nov. 05 13:58:12
C'est un peu simple "jeune homme" ... on aurait pu dire bien des choses en somme !!
XXXXX
3 nov. 05 04:10:13
Maroc = tanger +++( jusqu'a )+++ gwira
S'il y a la guerre --le Maroc ne sera pas le seul pérdant .. --c'est pour ça la geurre n'éxistera jamais au maghreb --- , car si c'est le cas tout le monde sera toucher -l'algérie , ( l'éspagne , la france ) ==> l'europ , un troiséme probleme dans le monde arabe qui poussera plus de hain aux américain et les israelien , fort possibilité que le maroc fera des attaque au deux ville colonisé par l'éspagne ( setta , meleliya ) >> saché que les deu ville peuve meme pas supporter les 1000 clandistain sub sahara qui y on essaiyer de gagner le sol europien alors comment supporteras plus de 10 000 000 de marocain autour des 2 ville ?????
s'il y a la geure il y auras aussi le trafic d'arme au nord de l'afrique ( sud de l'europ ) et c'est se que les europien préfére pas .
en plus le soutien de l'éspagne au polizario = le soutien marocain au baste comme la affrimer le pemier ministre
le reture de jebraltar = le reture des deux ville ( sebta et meliliya )
ETC ...................
TROP CHAUD POUR UN MONDE DEJA EN FLAME
Suiyah
4 nov. 05 12:18:21
le rattachement des populations saharaouies n' est pas l' intéret recherché pas le régime marocain,puisque depuis 1975 la ppolitique du vide a été adopté sur le territoire du sahara occidental.En1976 les populations ont été littéralement massacré au napalm(génocide de oum dreiga),ainsi que la vague de répression,enlevement,arrestation,torture et disparition(recenser par les plus grand organisme des droits humain,amnisties international,human right swatch,ainsi que par des diz- d'ONG a travers l'europe)ensuite il ya eu la campagne de déportation forcé de la jeunesse saharaouie en 1988 a l intérieure du maroc en vue de les assimiler ou meme d' etre absorber par la culture marocaine,et pour terminer la denigration qotienne a tous les niveaux.
5 nov. 05 00:57:18
Le polisario est du passé, maintenant c'est l'Algérie qui reclame le territoire, BOUTEFLIKA ( son nom veut dire en langue marocaine : l'homme qui est atteind d'un tromatisme cranien suite á une bléssure dans la tete) ce président de l'état fantoche crée par la france quest l'algérie, a meme proposer de partager le sahara marocain entre son pays et le maroc.Cette proposition est documentée dans les réunions des nations unies, vous pouvez la chercher sur google.
Le probleme est simple :
Le Maroc a récupéré ses terres occupées dans le passé par le voisin enemie qu'est l'espagne et a perdu le sahara orientale volé par la france et hérité par l'algérie française.
Cette dérniere étant sure que le Maroc reclamera ses terres apres l'indépendance de l'algérie, a soutenu des séparatistes et les a logés et nourris et renforcés en séquéstrant des milliers de sahraouis pendant que le Maroc était occupé á se débarrassé de l'espagne grace á la glorieuse marche verte.
cette algérie ingrate a peur de perdre tindouf , bechar et hassi masoud qui sont bourré de minéraux et de gaz, et continue á vivre dans le passé de la guerre froide.
Les autres pays comme les usa, la france, l'espagnes et meme la petite suisse, jouent tous aux aliers et aux enemies, et en tirent souvent des contrats juteux !!!
Ces pays DÉMON-CRATIQUES , abusent de leur avancée due au piyage colonoiale pour garger le Maroc sous développé et dépendant d'eux.
Le Maroc avec sa grande histoire, ses qualités et ses défauts, finira par se reveiller et devenir en core une fois , le grand Maroc qui a su acceuillir toutes les cultures du monde sans perdre la sienne.
Pour faire bref....
Le Maroc jouera le jeu lui aussi, et sa proposition d'autonomie démasque largement l'algérie qui ne veut pas de solution non profitable a ses généreaux débiles et gaz-pieures !!!
J'ai une question aux mércenaires de polisalgério :
croyez-vous que si le Maroc vous donne une partie de son sahara pour mettre en pratique le projet de fin d'étude de votre ''leazzzer''abdelaziz al merrakchi, croyez vous que l'algérie et ses généraux tueures d'enfants et violeurs de femmes, vous laisseront vivre en paix ???!!!
Soyez-vous si naÏfes pour croire que cette algérie qui a gaspié des milliars de dollars, des années de développement, et des générations de pauvres algériens, cette algérie a fait toout ça pour la belle couleur de vos yeux ??????!?!!?!!??!
LES PLUS INTTÉLIGENTS ENTRE VOUS L'ONT COMPRIS , ILS ILS VIVENT MAINTENANT DANS LEUR PAYS LE MAROC EN TOUTE FIERTÉ DE PORTER SON DRAPEAU ROUGE AVEC SA BELLE ETOILE VERTE.
REVEILLEZ VOUS BANDE DE NAÏFS !!!!!
Un marocain qui aiment son pays et dit non á la haine gratuite.
SAM
5 nov. 05 14:26:56
SI LE MAROC ESSAIE DE LIBERER CES TIRRETOIRES ESPAGNOL IL AURAIT PLUS DE CREDIT AU LIEU D'OPPRIMER LES SAHRAOUIS.(PLUS FACIL)
elisabeth/mdbrut
5 nov. 05 15:14:20
peut -etre !
mais la question essentielle et le but final : où est le pétrole !
5 nov. 05 16:02:23
il n'y a pas de petrole !! grace á Dieu, le Maroc vie depuis toujour sans lui, et construit une économie de plus en plus solide et stable.
pour ce qui est de seuta, mellilia, les iles et notre sahara orientale, on va le liberer ! melez vous de vos affaires les algériens, et alles réaliser n'est que la moitié de l'auto-suffisance alimentaire que le Maroc á atteind depuis le début des années 90.
une économie basée sur le petrole et le gaz á 100% est une éconmie condamner á perire.
Le sahara marocain est maintenant devenu une affaire importante dans le jeu diplomatique international.Les pays, les organisations terroristes comme le polisalgério, et les personnes qui en profitent veulent que le conflit perdurent.
Imaginez la diplomatie algérienne sans cette affaire....ils ne vont avoir aucaun poid ni travail á faire aux nation Unis.
Nous les marocains, on applique la regle suivante: qui n'est pas avec nous , est contre nous !
Il n'ya pas de petrole, et il n'aura pas de petrole au Maroc...alors les voleurs de petrodolars...dégagez de notre face !!
elisabeth/mdbrut
6 nov. 05 13:58:44
Question : Dans Paris-Match / Match du monde sur le Maroc, de Novembre 2005, apparait par deux fois sur des photos officiels Moulay Rachid, frère du roi.
JPierre Tuquoi, journaliste au "Monde" dans son livre - désormais interdit au Maroc - "Le dernier Roi" précise que Moulay Rachid sera le seul "volontaire", à la mort d'Hassan II pour prendre la défense de son rebelle cousin Moulay Hicham que le journaliste présente comme un économiste averti et potentiel homme d'état à terme pour le Maroc. Qu'en est-il ?
Va -t-on vers une abdication de M6 que certains jugeaient envisageables compte-tenu de son faible enclin (dixit certains) pour la politique et l'économie (Chirac aurait même interpelé son "filleul" sur le sujet), certains humoristes allant même à l'appeler majetski, faisant référence à son hobby.
Un nouveau gvt avec la fois Moulay Rachid et Moulay Hicham serait effectivemt une évolution majeure pour le Maroc.
En conclusion de son livre , certes ecrit avt la naissance du nouveau ptit prince, J-Pierre Tuquoi précisait en parlant de M6 :
"Certains de ceux qui l'ont fréquenté et se targuent de bien le connaitre ne seraient pas surpris de voir M6 déserter le trône s'il a la garantie d'une vie confortable et insouciante. Ds ce cas, en l'absence d'un descendant mâle, son frère Moulay Rachid hériterait du trône auquel il pourrait associer son cousin Moulay Hicham."
elisabeth
6 nov. 05 14:03:43
précision : les photos ne sont pas officiels mais bien tout comme , en tt cas il semble que le Maroc utilise la "presse francaise amie" pour faire passer un message (méthode svt utilisée et déjà préconisée par M. Hicham)
6 nov. 05 18:56:17
La monarchie marocaine a plus d'histoire que lq république française et a résisté au choques pendant plus de 1000 ans.
Le Maroc n'est pas une république bananiere qui va chuter car un petit journaliste débile qui n'a pas le courage de critiquer son propre gouvernement auteur de génocides et de voles depuis des siecles ! récement en irak la france volait l'argent déstiné au jeunes enfants irakiens qui ont péris faute de nourriture et de médicament !!!!
M6 a prouvé qu'il aiment son pays par des actes courageux et audacieux qui visent á développer le Maroc et lui rendre sa place parmis les grandes nations qu'il toujours occupé.
M6 a toujour dit qu'il n'a pas la baguette magique, chose que tous les autres politiciens n'osent avouer, et continuent á croire qu'ils peuvent nous arnaquer.
elisabeth
9 nov. 05 10:36:11
pour info reference sur ministere marocain des finances et privatisation
http://www.finances.gov.ma/
qui s'est connecte par ailleurs sur mon site
elisabeth
9 nov. 05 10:41:50
merci pour
"Le Maroc n'est pas une république bananiere qui va chuter car un petit journaliste débile .." , je ne me croyais pas un tel pouvoir !!!
je ne suis pas contre le Maroc loin de la, tt le monde a été interet que le pays suive une croissance , et la France en 1er lieu , compte tenu notamment de ses relations eco avec le Maroc
Si la croissance du pays passe par un nouveau gvt , pourquoi pas non ?
d'ailleurs la monarchie serait sauve via implication du
frère du roi
crucivore
9 nov. 05 23:52:01
Elisabeth,
Ns sommes loin du pétrole et des finances, recentrez un peu le débat.
Le pb du Maroc réside en un système de gouvernance légué par la France ancien "protecteur". Auparavent, le Roi, était plus proche du peuple, rendait lui-même la justice, ou par l'Intermédiaire de ses représentants personnels "les Pachas". Il était en contact direct avec ses sujets.
Pendant les négociations pour l'indépendance, la France a imposé autour de Med V des vasseaux à elles dont un certain caporal Oufkir aide de camp du résident général français, ainsi que bon nombre de bourgeois acquis à la France. C'est ceux-ci qui ont monopolisé l'Armée, l'Industrie et le commerce depuis 50 ans. Les deniers de l'Etat volés sont transféré en Europe ou Aux Usa.
Je n'en veut pour preuve qu'un ancien ministre Marocain qui se dit "Intègre", mais dont chaque membre de la famille est multimiliardaire en Euros. Il réside avec sa tribu en France, mais garde le contact avec ses sbires au Maroc... et le pillage continue.........
Maintenant rien ne changera tant que la Mafia qui se maintien autour du Roi ne sera pas neutralisée.
Alors s'il vs plait, changez de sujet.
elisabeth
10 nov. 05 00:16:33
Certes , les termes initiaux de mes propos étaient bien les suivants :
1 - Les Américains ont du pétrole, mais insuffisamment au regard de leur besoin, le plus important au monde. Ils ne sont que dixième dans le classement des pays disposant de réserves. Par eux-mêmes, et s'ils n'avaient pas d'influence sur les principaux pays pétroliers, les Etats-Unis n'auraient aucun poids sur le prix du pétrole, une donnée pourtant essentielle aux économies développées ou en voie de développement
2 - Grâce à la conjonction de deux atouts :
. le contrôle politique sur les principaux pays disposant de réserves pétrolières
. et leur propre potentiel de production,
les Etats-Unis ont la capacité, unique au monde,de peser sur la détermination du prix du baril.
La pression peut s'exercer aussi bien à la baisse qu'à la hausse
... et personne n'a tilté sur le sujet,
la recherche de blogs par mot cle ayant joue
ce qui se passe au sahara occidental ne serait qu'une des déclinaisons de la stratégie pétrolière américaine pour jouer sur les cours.
10 nov. 05 06:01:27
Le Sahara est marocain, et l'espris colonialiste prasite français, espagnole ou meme américain ne va pas décidé á la place d'un peuple de grande histoire.
Le petrole n'existe pas au Maroc ! et si un jour le Maroc connaitrait un développement éconmique de taille, ça ne sera pas grace au petrole, mais grace á la matiere grise et au travail.
allez forrez la corsse et les pays basques...peut etre vous allez trouver du petrole.
notre sahara n'est pas discutable, et meme cette proposition d'autonomie, ce n'est que du jeu diplomatique pour démasquer l'algérie et les 40 voleurs...(Eu+Us+ quelques autres nations aui viennent d'apparaitre sur la carte: nouvelle Zeeland et australie.)
le peuple marocain n'est pas une gang de mineurs pour qu'on doute de son choix millénaire de la monarchie.
Je parlais de tucoi quand je disais ''débilosaure''.
c'est bizzare..mais ils sont rares ceux qui ont intervenu avec leurs propres idées...comme si les ecrivains qu'ils sitaient avaient un DUALCORE processor, et eux juste un disque dure dans leurs tetes...
vive Le Maroc Millénaire , terre d'aceuil pour tous ceux qui aiment la paix, et á bas les colonialistes voleurs de richesses!!
crucivore
10 nov. 05 21:29:22
Elizabeth, ta mise au point change complètement le sens premier de l'article.
Au départ, le post est très interessant ; mais ce ne sont pas les posts intéressants qui provoquent les nuées de coms hors sujet(Voir le reste des posts de blogfinance).
Le titre du post a fait que.... même les finances marocaines sont venues te voir. Moi, je reçois la visite journalière des ministères de l'Intérieur, de la communication et de l'ambassade de France au Maroc.Je suis localisé au Maroc.Que veux tu Google cherche les mots qui accrochent.
L'Essentiel étant que ces hypothètiques réserves sont loin d'être rentables de par les coûts de mise en oeuvre de leur exploitation (certaines études parlent de 200 dol. le baril.
D'ici là,si nous arrivons à ce seuil astronomique, avec les dégats causés par la pollution au Co2, les Usa auront changé le fusil d'épaule même s'ils persistent dans leurs convictions de pollueurs.Le marché se chargera de promouvoir les energies alternatives.
Pour moi, cette information est une ballon d'essai lancé par certains milieux pour allimenter une polémique stérile dont deux peuples frères se seraient bien passés.
Amicalement.
elisabeth
10 nov. 05 22:24:53
merci bcp ta réponse , très sincerement.
Effectivmt , je suis parfois etonnée du peu de reponses à certains posts comme Israel/Egypte , Nucléaire iranien , et même succession de Pierre Fabre ...le dernier post cite pouvant demontre que si la volonte est là , on peut tjrs arriver à préserver les richesses économiques du pays, qui passent par ses entreprises motrices.
Je le vois d'ailleurs dans la vie de ts les jours : facile d'avoir forts propos et avis qd les personnes sont sures que leur propos vont pouvoir s'intégrer dans un courant d'opinion, quelqu'il soit d'ailleurs. L'essentiel etant svt de pouvoir se rattacher à un groupe ds un but sécuritaire. Reste que la véritable opinion perso se fait de + en + rare, le + svt par peur de sortir des rangs, et aussi parce qu'une analyse , qui plus est objective demande du temps et une certaine conscience.
merci encore.
ait hroch
12 nov. 05 16:41:29
Que les adversaires du maroc ne soient pas atteints d'une myopie politique! Tout le monde sait très bien que les imperialistes ont fait perdre au Maroc ses provinces de Changuit et ce malheureusement avec la complicité de certains traitres que dieu les pardonne.Ensuite, croyant qu'ils vont y rester indéfinement, les français ont annexé au territoire algérien nos provinces de l'est et des morceaux de pays voisins. Demandez aux dirigents algériens d'où vient l'immencité de "leurs" territoir? Alors maintenant on veut nous amputer de notre sahara! qu'il y ait richesse ou misère c'est notre territoir à nous.Que tout le monde sache que le Maroc peut nuir enormément et sans pitié si on s'aventure à lui nier son droit. Un proverbe dit on ne jette pas les pierres sur les voisins qu'on a sa propre maison en verre. Pensez à ce que le Maroc peut faire à l'Algérie s'il s'abaisse à leur niveau (kabilie, touareg...), à l'espagne(andalousie, iles Canaries, basques...), à la France (interets économiques et autres...). UN proverbe de chez nous dit "khlaya b'khlah". Laissant les gouvernement à part, le peuple algérien frère doit montrer sa couleur. Est il avec nous comme on été avec lui auparavant,ou contre nous? qu'il sache que le peuple marocain est unanim sur le devenir de son sahara.
ait hroch
12 nov. 05 16:45:16
Que les adversaires du maroc ne soient pas atteints d'une myopie politique! Tout le monde sait très bien que les imperialistes ont fait perdre au Maroc ses provinces de Changuit et ce malheureusement avec la complicité de certains traitres que dieu les pardonne.Ensuite, croyant qu'ils vont y rester indéfinement, les français ont annexé au territoire algérien nos provinces de l'est et des morceaux de pays voisins. Demandez aux dirigents algériens d'où vient l'immencité de "leurs" territoir? Alors maintenant on veut nous amputer de notre sahara! qu'il y ait richesse ou misère c'est notre territoir à nous.Que tout le monde sache que le Maroc peut nuir enormément et sans pitié si on s'aventure à lui nier son droit. Un proverbe dit on ne jette pas les pierres sur les voisins qu'on a sa propre maison en verre. Pensez à ce que le Maroc peut faire à l'Algérie s'il s'abaisse à leur niveau (kabilie, touareg...), à l'espagne(andalousie, iles Canaries, basques...), à la France (interets économiques et autres...). UN proverbe de chez nous dit "khlaya b'khlah". Laissant les gouvernements à part, le peuple algérien frère doit montrer sa couleur. Est il avec nous comme on été avec lui auparavant,ou contre nous? qu'il sache que le peuple marocain est unanim sur le devenir de son sahara.
Elisabeth
12 nov. 05 17:16:02
ce que j'apprécie dans vos propros , c'est que vous distinguiez peuple et gouvernement ... l'espoir passe peut-etre par là.
rz
14 nov. 05 13:37:52
je rense que vous etes tous hors sujt ce marocain qui traite les algeriens d'ingras ,je dois lui rappeler que les algeriens on combatus la france pour leur independance a,1,5 millions de martyres cest que n'est pas le cas des marocains,deplus la france dont vous parlez cst elle qui a corrompue tout nos dirigeants regardezsur www.anp.org
16 nov. 05 09:12:54
ce qui pourrait mettre tt le monde d'accord :
-----------------------
L'économie marocain est en passe de connaître le plus grand bouleversement de son histoire avec l'entrée en production des premiers gisements d'or noir à partir de décembre 2005.
C'est du bassin offshore de Assafi que devraient sortir les premières « pépites », au rythme initial de 7500 000 barils/jour (4 milliards de tonnes/an).
Le Maroc occupera donc une place de plus en plus stratégique sur la scène internationale.
La multinationale norvégienne, Norsk Hydro, a signé le 23 avril 2004 un contrat de reconnaissance et d’évaluation du potentiel pétrolier de la zone ”Safi Offshore Nord-Ouest” avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) marocain.
Selon le quotidien marocain Le Matin, le zone d’intérêt est d’une superficie d’environ 7.000 km2. L’autorisation de reconnaissance exclusive est d’une durée de validité de 12 mois et au cours de cette période, Norsk Hydro a procédé à l’étude des données géologiques existantes, ainsi qu’à l’acquisition d’une campagne sismique .
Les compagnies Shell et Vanco, deux des principaux partenaires de l'Onhym, comptaient réaliser en 2004
des forages entre Agadir et Safi dans la zone la plus profonde de l'offshore atlantique marocain.
(Informations à compléter.)
isi
17 nov. 05 00:44:03
" Il apparaît de plus en plus nettement que Washington ambitionne de devenir le parrain d'un petit Etat pétrolier indépendant au Sud, plutôt que de devoir négocier avec un Etat puissant comme le Maroc "
vous les sortez d'où vos analyses géopolitiques a deux sous?, on ne connaît pas un état plus pro américain dans la région que le maroc, je ne voit pas en quoi un état polisarien serait plus favorable aux américains point du vue pétrole?
tout le monde sait que les américains sont cyniques,mais inconscients au point de vouloir démanteler un pays lie a eux par un accord de libre échange et classe comme allie stratégique hors de l'otan, je ne pense pas.
elisabeth
17 nov. 05 08:07:22
ah il existe encore des ames naives sur cette terre !! quelque part c'est bien !!! ... mais d'autres en profitent !
je signale que mes analyses à 2 sous (voire qd même 2 petro dollar) sont inspirées de la presse marocaine , certes de 2000 et 2003 (!....) alors reprise dans la presse économique concernant l'algerie (Cyberscopie notamment)
il faut bien y voir l'interet des USA (pb d'appro) et l'interet de l'algerie (acces vers l'atlantique)
sur la diplomatie petroliere usa / algerie cf .
http://perso.wanadoo.fr/unmondedebrut/GEOGRAPHIE/ALGERIE/GEO_ALGERIE_USA.html
Acces direct en cliquant sur le lien
bouchaib
17 nov. 05 17:22:10
le Maroc et l'algerie sont deux pays et deux peuples frères, si l'algerie souhaite avoir des négociations politique pour un accès sur l'atlantique, le maroc ne dira pas non, creuser deux pipelignes, dont le maroc bénificiera une petite part et le problème sera réglé.
mais en aucun cas, il ne faut pas oublier que le maroc, avec sa position géographyque et sa politique extérieur au niveau mondial signé par hassan2, fait de lui un pays fort qui aura de l'avenir, dont je conseille mes frères sahraoui de s'accrocher à la mère patrie le grand Maroc et à l'algerie de venir discuter franchement qu'est ce qu'elle veut!!?.
elisabeth
17 nov. 05 22:07:44
ca serait bien ainsi , si les peuples pouvaient négocier entre eux directement sans passer par l'intermediaire des USA ... qui n'est pour l'interet de personne !
vraiment que ce type de message passe !
mabchour
18 nov. 05 17:01:22
Il ne faut pas oublier que, aujourd'hui notre gendarme suprême et première puissance mondiale celui qui tranche à l'abitraire parle de "démocratie, libérté". Alors que dans sa propre histoire ancien, les indiens et les noirs d'afrique ont quelque chose à dire!.Quant à sa propre histoire nouvelle, on le voit bien aujourd'hui!. alors ou est cette liberté et cette démocratie promise?!.
Turicchia
18 nov. 05 22:12:35
Monsieur,
est-ce vrai que le MAROC est sur le point de devenir une puissance pétrolière dès décembre2005?
Si oui,ce serait une grande victoire pour le peuple MAROCAIN avec de grandes possibilités d'avancées économiques et sociales.Pour information j'ai travaillé à l'OCP de YOUSSOUFIA de 1956 à 1962.
elisabeth
19 nov. 05 00:00:18
je confirme :
De l’or noir vient d’être découvert dans le bassin « offshore d’Assafi ». Les premiers barils devraient être produits dès 2005 au rythme initial de 4 milliards de tonnes par an. Le Maroc occupera donc une place de plus en plus stratégique sur la scène internationale.
source : reuters
elisabeth
19 nov. 05 00:17:03
+ d'infos
Norsk Hydro Tuesday, July 12, 2005
Norsk Hydro has signed an agreement for an exploration license off the Moroccan coast. Hydro will be operator of the exploration program, with an ownership interest of 48.75 percent. Dana Petroleum and ONAREP will be partners in the project.
The agreement comprises four licenses covering 6,540 square kilometers at a sea depth of 300 to 3,000 meters.
"We signed an investigation contract for the North-West Safi license in April 2004. During autumn last year 1,000 line-kilometers of 2D seismic
elisabeth
19 nov. 05 21:54:43
article qui a le mérite d'etre très calir :
Un groupe chinois dans la recherche pétrolière offshore au Maroc
29/04 21:05 Le groupe pétrolier China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) a conclu un partenariat avec l'Office national marocain des hydrocarbures (Onhym) pour la prospection pétrolière au large d'Agadir, sur la cote atlantique, a-t-on indiqué jeudi à Marrakech.
Ce partenariat avec le CNOOC, principal producteur chinois offshore de pétrole et de gaz, étendra la prospection pétrolière dans cette région où opèrent dejà deux sociétés, l'américaine Vanco, et l'italienne Eni.
Le permis d'exploration porte sur la zone offshore "Ras Tafeiney", située au nord d'Agadir (600 km au sud-ouest de Rabat). Il prévoit des programmes de forage au cours du mois de mai, a déclaré la directrice de l'Onhym, Amina Benkhadra en marge d'un colloque sur le pétrole en Afrique.
Commentant ce partenariat, Mme Benkhadra a souligné que la mise en oeuvre des forages était une phase "importante qui nécessite des investissements très lourds", ajoutant que les "opérateurs cherchent généralement à s'ouvrir aux partenariats".
"Ce partenariat avec la CNOOC est un élément extrèmement positif pour le Maroc", a-t-elle dit.
Le Maroc ne produit annuellement que 50.000 mètres cubes de gaz et importe la quasi-totalité de ses besoins pétroliers pour une facture d'environ 1,5 milliard de dollars par an. Il multiplie les accords de prospection avec les grandes sociétés pétrolières.
Le royaume a délivré ces dernières années un total de 72 permis d'exploration et cinq autorisations de reconnaissance qui couvrent entre 85 et 90% de l'ensemble de l'offshore marocain, a indiqué l'Office national des hydrocarbures.
Les compagnies Shell et Vanco, deux des principaux partenaires de l'Onhym, comptent réaliser en 2004 des forages entre Agadir et Safi dans la zone la plus profonde de l'offshore atlantique marocain, selon la même source.
Pour encourager les investissements liés à la recherche et l'exploitation pétrolière, le Maroc s'est doté depuis 2002 d'un code incitatif qui accorde notamment des avantages fiscaux.
bouchaib
22 nov. 05 17:27:02
Oui le Maroc a toutes les chances d'être un pays prospère et riche d'après ses mines et sa position géographique pour le commerce avec le monde entier, de plus, avec les démarches d'ouverture vers la démocratie( droits de la femme, droits de l'enfant, le droit des hendicapé(e)s et droit de l'homme il peut avoir des chances de rentrer dans la communautée Européenne.mais le grand problème de ce beau pays est la corruption qui fait ravage et fait souffrir la population dans les administration, polices,gendarmes ect... c'est domage!!??. que faire??.
crucivore
25 nov. 05 14:07:54
Voilà un post qui a délié les langues.Au moins échanges d'idées il y a. Bravot à tous et si le pétrole jallit comme le font les comments, cela n'aurait pas été sans peine.
oualed abdou
25 nov. 05 17:54:21
vous parler et donner des idées fausses et vous voulez répondre à la place du polisario et de son peuple
sachez une chose quand un peuple prend les armes et prend son destin en main rien ne l'arrête et le triomphe est pour lui alors trouver d'autres faux fuyants pour cacher votre desespoir et l'envie de voler la terre des autres peuples avant c'était le Sénégal puis la mauritanie et maintenant le sahara occidental mais jamais marocain
car vous vous tromper nos fusils vous attendent ainsique nos valeureux soldats
26 nov. 05 00:18:57
Bon, parlant logiquement,
le teritoire en question est sous administration Marocaine. "Dès lors, je m'en moque de ce que peut penser les pro-polisario".
On vit très bien au Maroc sans pétrole, tant mieu s'il y'en aura.
Le Sahara est Marocaine, du coup les Marocains s'en moque de ce que peut penser l'ONU eu les USA.
Le Maroc n'est pas un vaste désert comme l'irak, je souhaite la bien venu au J.I dans nos montagnes, ce ne serait ceratinement pas une partie de Foot-Américain.
On leur donnera les côtes comme ce fut le cas pour les fous du christ ces derniers ciècles. Mais ce serai suicidaire de rejoindre Bouyblane par exemble.
J'éspère que les USA s'engagent au Maroc .... La république d'Alabama verra certainement le jour dès lors.
elisabeth
26 nov. 05 00:50:20
peut etre qu'ils se passent des films sur la guerre d'algerie pour s'entrainer ...
Humour très noir ....je vous l'accorde ...
mais c'est peut etre vrai , néanmoins
bouchaib
29 nov. 05 16:55:36
Je voudrais dire à tout mes frères sahraouis marocains, que le maroc a toujours eu un grand sahara et on appelle ses habitants des sahraouis, pourquoi aujourd'hui on veut les appeler " polisario"??? ce nom bizard ne porte à auccun moment le signe du mot "sahara" donc c'est un mot fabriqué et on peut dire alors que tout ceux qui le porte c'est automatiquement des gents fabriqués, soyez gentille garder votre nom "sahraoui" du sahara marocain c'est beaucoup mieux, merci.
Hicham
6 déc. 05 00:13:11
Mais c'est quoi ces conneries d'un Maroc economiquement stable ? On fume ou quoi ?
Le Maroc est un etat voyou. L'economie marocaine est une economie typiquement tiers-mondiste incapable de combattre la misere, le chomage et la pauvrete.
Des milliers de jeunes marocains se jettent dans les eaux de la Mediterannee a la recherche d'une vie meilleure en Europe pendant que le connard de Mohamed 6 pretendu roi du Maroc depense chaque annee 200 million de dollars du tresor marocain pour vivre dans un luxe inoui.
Le probleme du Maghred est l'expansionisme marocain et non pas la sois disante junte militaire algerienne. Aucune nation au monde ne reconnait officiellement la marocanite du Sahara Occidental et le Conseil de Securite de l'Onu a clairement affirme que le probleme du Sahara Occidental est un probleme de DECOLONISATION.
Ah, ils sont forts ces marocains quand il s'agit de tabasser un peuple desarme comme le peuple sahraoui. Par contre, ils se sont fait encules par l'Espagne quand ils ont ose envahir l'ilot de Leila. On a bien rigole en Algerie apres la debacle marocaine. L'Espagne a gifle le Maroc comme une petite garce.
Je connais le Maroc. J'ai visite le Maroc et laissez moi vous dire que la misere est noire dans ce pays. La pauvrete a atteint un tel seuil que les gens vendent de l'eau dans la rue pour pouvoir survivre.
La misere est telle que le Maroc est devenu le bordel des Emirs du Golfe. La prostitution est en effet tres repandu dans ce pays.
Marocains ! Occupez vous de la misere noire dans votre pays au lieu d'aller jouer aux colons. L'afrique du sud est en train d'armer le Polisario et la reprise des combats est pour bientot.
Croyez moi. Vous allez vous faire tabasser.
Maroc economiquement viable ??? Tozzz ! N'importe quoi.
elisabeth
6 déc. 05 00:21:27
je ne souhaite pas mettre de l'huile sur le feu ... mais je peux retrouver un article qui mentionne uniquement le budget automobiles (utilitaires , bien sur ) du roi du maroc ... edifiant ou même hallucinant ...!
6 déc. 05 10:50:45
Dans ce monde d'aujourd'hui, il faut mieux régler les conflits passifiquement, " lorsque deux boucs se battent dans un lac, c'est les grnouilles qui paient la facture". sans oublier que les rois et présidents d'afriques dansent pour une musique américaine c'est plus sécurisante, pour leur avenir, quant aux peuples, c'est le dernier des soucies. "Dieu est grand".
Bouchaib El- jadidi
6 déc. 05 17:49:00
Ce n'est pas vrai, les critiques négatives sur le Maroc, lorsque un texte de critique présente des mots vulgaire, ce n'est qu'une signature de stupidité de son auteur. le Maroc est éstimé par le monde entier y est compris le peuple algérien sauf par le gouvernement algérien et ses pions de "polisario?", la vie au Maroc est moins chere, deux familles sur trois possèdent une voiture ,c'est le seul pays en afrique qui est en voie de développement ouvert sur le monde. la démocratie est en marche sous la surveillance des aliées américanoeuropéens, le Maroc a sa part de pauvreté et du chômage comme tout le monde, aller passer des vacances et vous verrez, un beau pays du Tanger jusqu'à Lagouira. Soyez les biens-venus et vive le Maroc.
Hicham
6 déc. 05 18:22:19
Ecoutes Bouchaib ! Il faut arreter de fumer avec tes salades et ta democratie marocaine de mes deux.
Passes le bonjour au journaliste marocain qui est en train de croupir dans une prison marocaine pour avoir ose critiquer le roi. Condamne a 4 ans de prison pour offense au roi. Punaise ! On se croirait au Moyen Age.
Passes le bonjour aux cadavres decouverts dernierement dans des charniers a travers le Maroc, victimes de la tyrannie du roi Hassan 2.
Elle est bien belle ta democratie marocaine.
N'importe quoi je vous dis.
Hicham
6 déc. 05 18:33:25
Le Maroc depense annuellement plus d'un milliard de dollars dans une aventure colonialiste qu'aucun pays du monde ne reconnait officiellement pendant que le peuple marocain vit dans la misere absolue.
Une veritable mentalite tiers-mondiste.
Le Sahara Occidental ne sera jamais marocain. Jamais.
Le Maroc quittera le Sahara Occidental par la voix de la raison ou par la voix des armes. Le fait accompli marocain ne sera jamais tolere par les peuples du Maghreb. Jamais.
Une agression marocaine de plus ( apres la lache agression marocaine contre le peuple algerien nouvellement independant en 1963 )sera defaite.
Vive le Sahara Occidental libre.
A bas l'expansionisme marocain.
elisabeth
6 déc. 05 19:11:34
cf sur le sujet
Message de Mohammed VI vers la France et l'Espagne
http://www.leblogfinance.com/2005/11/message_fort_de.html
crucivore
6 déc. 05 23:43:56
Elisabeth,
Au lieu de tirer le diable par la queue et faire comme tous les impérialistes(i.e: diviser pour reigner) recense plutôt les affres des affaires françaises, qu'elles soient de droite ou de gauche, c'est loin d'être reluisant.
Si tu n'as trouvé que ce créneau pour être lue, c'est désolant.
Ds mon premier com je croyait au sérieux de ce blog. Mnt désillusion!!!!
désolé d'être désillusionné.
elisabeth
7 déc. 05 00:57:40
tkt ... j'ai pas besoin de ca pour etre lue .... ;)
BOUCHAIB
7 déc. 05 15:11:39
BON, je vois que le sujet est brulant non adaptable pour certain lecteur mal polit, je change de sujet.
elisabeth
7 déc. 05 15:24:47
effectivmt , le sujet est brulant ;) ...
bouchaib
8 déc. 05 16:45:33
Il est vraiment difficile d'envisager de laisser un monde propre à nos enfants, puisque les US "GRAND SATAN"refuse toujours de signer l'accord de kyotto, pour interdir les émmissions des gazs CFC, CO et tout rejets dans l'atmosphère contrubiant au réchauffement de la planète, le grand satan US domine les gisements de pétrol à peu près partout dans le monde, plus les essais nucléaires plus les sales guerres qui provoque partout dans le monde , pour lui tout cela c'est rien!!!!.
aissa ben mohamed
11 déc. 05 13:31:36
tu me fais rire petit tu prend le maroc pour le nombril du monde c'est le maroc tout seul qui a libéré le me monde entier en 1945 ce la dénote le degrés d'intelligence que tu pocéde juste bon à te mettre à genoux et implorer ton roi pour un mùorceau de pain moi qui suit sahraoui tu ne peux pas me tromper car je connais ta réalité et tes souffrances et les créves de faim qui sont avec toi qui se vendent pour un euro nous les sahraouis nous voulons vivre dans l'honneur et non le desohnneur nous serons jamais les valets de ton roi et nous ne mettrons jamais un genoux à terre devant ton roi même par la force cesse de réver si tu veux je te donne rendez vous dans ton pays à casablanca sur la terrasse du café même avec tes policiers tu n'arrivera pas à me trouver.
elisabeth
11 déc. 05 14:55:51
cf. sur conférence des casablanca .... c'est bizarre 60 ans apres , on retrouve les mêmes .... !
Conférence de Casablanca: Du 14 au 24 janvier 1943 le président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, et le premier ministre Britannique Winston Churchill, se rencontrèrent à Casablanca, au Maroc. Il s décidèrent qu'il fallait évincer les puissances de l'Axe de l'Afrique du Nord, organiser une attaque des Alliés(c'est à cette conférence que l'on décida d'un débarquement en Europe de l'Ouest). On prit la décision d'intensifier les bombardements sur l'Allemagne(il faut noter que les Britanniques avaient construits des bombardiers lourds, les Lancaster et les Halifax qui étaient conçus pour des opérations nocturnes et pour le bombardement de zones larges, tandis que les Américains possédaient des forteresses volantes B-17 et des Liberator, bien armés, blindés et équipés de viseurs précis, qui leur permettait de voler de jour et de frapper des cibles de petite taille. On décida donc de bombarder la nuit et le jour: ce fut le "round-the-clock bombing"[bombardements 24h sur 24]). Il se mirent d'accord sur le fait que l'Allemagne, le Japon et l'Italie devraient signer une capitulation inconditionnelle. Les Britanniques et les Américains essayèrent aussi de réconcilier les Français de Londres et ceux d'Algérie.
elisa
11 déc. 05 15:00:05
La conférence de Casablanca (1943) se tînt à l'hôtel Anfa à Casablanca au Maroc du 14 au 24 janvier 1943 afin de préparer la stratégie des alliés après la guerre à l'égard de l'Europe.
Cette conférence, parfois appelée conférence d'Anfa en raison de la localisation de l'hôtel où elle eut lieu, fut décidée par le président des États-Unis d'Amérique Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill, qui invitèrent à se joindre à eux d'une part Joseph Staline – qui déclina l'offre –, et d'autre part les généraux français Henri Giraud et Charles de Gaulle.
Les accords conclus lors de cette conférence furent les suivants :
Les Alliés décidèrent d'exiger la reddition sans condition des puissances de l'Axe.
Ils se mirent d'accord pour poursuivre leur aide à l'Union soviétique.
Ils décidèrent d'envahir la Sicile, puis l'Italie, dès la fin des combats de Tunisie.
Ils se prononcèrent pour une direction conjointe par Giraud et de Gaulle de l'ensemble des forces françaises en guerre. (Il semble qu'à cet effet aient été demandées à Giraud la libération des chefs de la résistance arrêtés le 30 décembre 1942 et une certaine libéralisation de son régime).
Le Président Roosevelt présenta les résultats de la conférence au peuple américain dans un discours radiodiffusé du 12 février 1943.
La conférence de Casablanca-Anfa fut suivie des conférences du Caire, de Téhéran, de Yalta et de Potsdam.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Casablanca_%281943%29 »
Marocain sahraoui
21 déc. 05 17:57:27
Celui qui parle de la misère ou vit le Maroc, n’a jamais visité le Maroc et ne connaît rien sur le Maroc et ces Kayrates, le Maroc connaît un développement inégalé sur le continent, sans parler de ces potentialités naturelles (meilleure situation géographique, une nature parmi les plus belles au monde, des ressources naturelles diverses…), une grande histoire, une économie leader en Afrique dans plusieurs domaines, mais surtout des ressources humaines capable de défier ces ennemies sur tout les francs…
Le nombre de réformes que le Maroc a engagé depuis l’arrivée de Mohammed VI est impressionnant comme preuve que le Maroc bouge.
Certes il y a la pauvreté au Maroc mais elle est de loin très inférieure à celle que connaît la plus part des pays du nord africain
Le Maroc est le pivot de l’Afrique que toutes les dictatures du continent ont peur de son leadership (Afrique de sud, Algérie…), s’il y a un pays dans le continent candidat à rentrer dans le club des payés développés c’est bien le Maroc.
Bref inutile de présenter le grand Maroc.
C’est inutile aussi de parler de quelque chose qui n’a aucune existence légitime (‘’Polisario’’)
Une pure création des généraux algériens pour récompenser le soutient moral et matériel du Maroc pour l’indépendance de l’algérie.
J’appel ce groupe de mafia de libérer les détenues de Tindouf, et de laisser les sahraouis prisonniers du régime algérien et ces joués rejoindre leurs mère pays le Maroc
Le Sahara est marocaine et restera toujours Marocaine.
21 déc. 05 18:53:36
ce n'est pas tt à fait ce que dit le journal hebdo , certes, deja censure
Lejournal-Hebdo.com
http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=6297
Banlieues : des poudrières
Les citoyens vivant dans les cités dortoirs de Casablanca sont cloisonnés dans de véritables ghettos. Un soulèvement est tout à fait possible si l'Etat ne prend pas ses responsabilités.
elisa
21 déc. 05 18:57:31
voila, vous me donnez malheureusement l'occasion de le dire ... :( :(
jeudi 15 décembre 2005, 18h17
Six chômeurs diplômés s'immolent par le feu à Rabat
RABAT (Reuters) -
Six chômeurs se sont immolés par le feu au Maroc devant le siège du ministère de la Santé après avoir aspergé leurs vêtements d'essence, rapportent des témoins et un médecin.
Ils ont été hospitalisés et deux d'entre eux souffrent de graves brûlures au visage et aux mains, a déclaré le médecin qui les a soignés, Yasser Soufiani. Leurs vies ne sont pas en danger.
"Vingt diplômés sans emploi ont manifesté devant le ministère pour demander du travail. Certains avaient des bouteilles d'essence et les ont déversées sur eux avant que la police n'intervienne. Six ont été blessés", a déclaré Najib al Mouhelhel, diplômé en pharmacie et chômeur.
Le taux de chômage au Maroc était de 10,8% en 2004, a déclaré en septembre le Premier ministre Driss Jettou. Ce taux atteint 26,9% parmi les jeunes diplômés.
SAHARA MAROCAINE
26 déc. 05 16:05:53
C’est quoi cette connerie de ‘’peuple sahraoui’’ dont parle quelques malades, il n’y a que des sahraouis marocains qui font partie du peuple marocain, et même ceux qui ce trouve prisonniers à Tindouf si on leur donne la liberté de quitter l’enfer de Tindouf et de rejoindre leurs pays le Maroc il ne restera aucun d’eux.
Tout ce qui existe c’est une sale bande de voleurs de terre (Polisario) qui est devenu même plus sale que son créateur (Algérie), cette dernière ne supporte pas de voir un Maroc beaucoup plus développé malgré qu’il n’a pas de pétrole.
Le Maroc à tous ses droits historiques sur son Sahara que le monde entier le sait bien (chose confirmé par le tribunal international LAHAY, suite aux preuves que le Maroc a présenté démontrant les liaisons historiques (BAIA) qui ont toujours existé entre les sahraouis et les rois du Maroc)
OUI A LA SAHARA MAROCAINE NON AUX VOLEURS DE TERRE
sarra
28 déc. 05 15:20:58
le sahara est marocain et réstera marocain
DRISS
29 déc. 05 15:46:06
Effectivement le Maroc ne cesse de réaliser d’énormes progrès en matière des droits de l’homme et de démocratie en réalisant des expériences et des institutions uniques dans le monde arabo-islamique (Entité justice et réconciliation, Conseil consultatif des droits de l’Homme, la révolutionnaire réforme du code de la famille, Fondation Mohammed V pour la Solidarité…)
Ce qui fait que le Maroc est le pays le plus proche dans le continent du respect des droits de l’homme et à offrir à ces citoyens une vie dans l’honneur, la prospérité et la dignité.
C’est très étonnant que certains cherche ces valeurs en s’alignant à des Mafia terroristes (‘’Polisario’’) dans l’histoire est pleine de crimes contre l’humanité, et de détournement des aides internationaux pour ces dirigeants.
Jamais dans l’histoire de l’humanité, une Mafia criminelle ne peut créer un état en volant la terre des autres surtout s’il s’agit de la terre d’un grand peuple comme le peuple marocain
Bouchaid el jadidi
6 janv. 06 17:21:59
JE viens d'arriver du Maroc, où j'ai passé le réveillant de jour l'an 2006 à Casablanca, là où j'ai eu l'occasion d'avoir des contacts avec des differentes classe populaires, pauvres , moyennes et riches. Croyez-moi que j'ai vu la joie sur tous les visages une joie à l'européenne on se croyait à PARIS, c'est un pays du merveil qui fête tous les religions, trés loin du rascismes et d' exénofobe.
il est temps que mes frères et soeures sahraoui(e)s d'ouvrir les yeux et de s'accrocher à leur mère patrie le Sahara marocaine loin des chasseurs de primes "polisario" que eux même ne savent même pas qu'est ce que ça veux dire le mot "polisario" un mot bâtard qui n'a pas d'histoire.
Vive le Maroc de Tanger jusqu'à Lagouira et que l'année 2006 soit remplie de bonneheurs et prospérité pour ce pays du merveil et pour tous les marocains du maroc et du Sahara marocaine.
el oualad abdou bey
8 janv. 06 12:48:58
j" aimerai bien que l'on m"explique le pourquoi du silence des capitales arabes et de leur roi et gouvernement sur la loi de la colonisation adoptée dernierement en france
---------le seul pays qui à refusé cette loi et qui a émis un refus catégorique et énergique au prés du gouvernenment est_L' ALGERIE dites moi pourquoi le maroc et son roi la tunisie et son zine eddine el abidine la mauritanie se sont tùt comme des laches ou est le peuple du maroc ou sont les marocains qui tuent les sahraouis et le polisario ou est le peuple tunisien pourquoi se silence se démarquer refuser élever une réclamation aupres de la france c'est gratuit et ne coute rien ce qui démontre que nos gouvernement sont inféodés a la France vive mon pays l'algérie de toujours peuple fiére et indépendant libre et qui ne se soumet pas au colonisateur Francais nous sommes contre cette loi et nous la combattrons
Le kabyle
10 janv. 06 19:36:36
"Croyez-moi que j'ai vu la joie sur tous les visages une joie à l'européenne on se croyait à PARIS, c'est un pays du merveil qui fête tous les religions, trés loin du rascismes et d' exénofobe".
Celui-la ca fait longtemps qu'il est pas sortit de chez lui...Faut penser a lui dire que la tele c pas comme dans la vrai vie...
C vraiment navrant de lire ces quelques lignes... Comment peut on dire ces betises lorsque tout un peuple est obliger de produire a l'echelle mondiale et de facon industrielle de la drogue, (en l'occurance du kif) pour pouvoir survivre, manger du pain le soir et faire habiller leur enfants. 2eme Producteur mondiale apres l'afganistan. De quoi l'on parle ici...Du "grand Maroc" ou ca? je vois rien...!? J'ai des amis marocain qui ont plus de bon sens que ces fanatiques (supposes patriotiques) alienes au regime actuel, car interesses pecunierement et arrivistes. Aller dire a tout ces malheureux qui croupisses dans les prisons ROYALES, avec un traitement special aux journalistes. Aller dire a ces enfants qui sont pousse par leur famille OUI...a se prostituer avec des cadres de l'administration ROYALE marocaine et des dignitaire du golfe... pour manger. A ces analphabetes (46% de la population...) qui ne trouvent pas de travail, alors que des doctorants se suicident a la porte ROYALE du ministere... DITE leur: notre GRAND MAROC est genereux..vous avez le droit de mourrir...tout cour... ou vivre comme des miserables ( victor Hugo se retournerais ds sa tombe...).
J'entends quelques'un dire.. les progres democratiques, les avances pour les droits de la femmes... ceci et cela. De quoi l'on discute??? Depuis quand!! un pays arabe a fait des avances democratiques??? Moubarak avec ces 23 ans de "REGNE"? Bachar al assad en changant la constitution? les pays fantoches du golfe qui se font traire comme des vaches par les americains? Zine dine Al Abidine en changant la constitution?..(Encore un).
L'Algerie avec un regime militaire deguise... Le Fou furieux qui est en Libye qui est capable d'obliger son peuple a pique niquer dans le desert un jour de l'an... !!!!
Arretons la et soyont serieux, pas 1 Etat Arabe n'est avance, pas plus democratique que l'ancienne Union Sovietique, ni meme en instance de progres... On est en plein cauchemard ou l'on vit avec des habitudes d'antan depasse et archaique, assez pour suivre de loin les avances technologiques des pays occidentaux et s'appropprier des outils interessant tel que les portables et internet lorsque ca vaut le coup. On a toujour etait la derniere roue du carrosse du monde car musulman (deja on est mal fiche merci Ben Ladden pour le coup de pub), ensuite nos dirigeant sont allergiquent a tout ce qui peut faire trembler de pres ou de loin leur fauteils au pouvoir.
Pourquoi? Parce que ceux qui nous dirigent ne sont dopes ni par la fibre patriotique, ni par le progres, encore moins l'interet du peuple. Ce dernier est un outil pour assoir leur soif de pouvoir et s'accaparer les richesse du pays. Ils nous utilisent, nous exploitent et nous jettent au besoins. Ils se soutiennent les uns les autres lorsqu'un dictateur est menace sur la scene internationale sauf Sadam (il faut dire que personne ne le blairer, surtout pas l'Egypte ravi de reprendre le miserable porte flambeau des nations Arabe...). Une ligue Arabe denue d'utilite, un nouveau parlement Arabe qui n'a pas de sens...Bref on est la rise du monde entier est on se bat pour du sable dont je doute des decouvertes de petrole..??? (Je travaille ds le monde du petrole et je suis sceptique qu'en aux reserves reelles et prouvees ainsi que le cout d'exploitation. Parqu'il depenser quelques milliards avant de generer des petrodolars).
Bref pour revenir a nos moutons... Peuple Marocain cesser de vous bander les yeux, prener exemple au peuple amazigh et kabyle en Algerie plus particulierement, ou les gens du rif. Soulevez vous contre la tyrannie et l'oppression, cessez de courber l'echine, LEVER LA TETE. Votre veritable ennemi n'est pas l'Algerie loin s'en faut. Ce sont vos dirigeant, et tout ces faux semblants qui vous utilise en vous projetant des ennemis imaginaires alors que le vrai probleme est la devant vous...La vie de tout les jours...On vous designe un pays voisin comme ennemi pour vous embobiner et par la meme federer le peuple autour d'un faux probleme faisant oublier la faim , la misere, et le ras le bol pour un moment et assoir ainsi leur velleite au pouvoir.
L'algerie est un GRAND PAYS fier de son histoire qui remonte a l'epoque pre-romaine avec les numides. On a essuyes des vagues d'invasions successives mais on a toujours releve la tete. la derniere la France a paye cher son arrogance et son denis envers nos droits legitimes revendiques par les "indigenes". Meme le courant islamiste cree de l'interieur n'a pas reussi a ebranle l'unite du pays et sa souverainete. Rien ne peut atteindre l'Algerie si le peuple est unis a la cause les amazigh en premier. Nous avons toujours repondus a l'appel de la nation lorsque le pays avais besoin de nous. Lorsque le maroc s'est soudain epris de Tindouf en 63 croyant l'Algerie faible et non prete a se defendre, ce sont 2 regiments kabyles qui ont netoye le coin et qui sont entres sur le sol marocain a plus de 150 km de la frontiere. Lorsque le terrorisme a survenu nous avons crees des groupes d'auto defense qui on palier les carences de l'Etat est eradiquer le terrorisme de notre region. Nous poursuivons notre combat contre la tyrannie militaire et notre mouvement grandi et se generalise jusqu'a la victoire prochaine contre ce regime depasse et anachronique. Nous serons alors le premier pays musulman et non arabe qui va se doter d'un regime democratique pluraliste et liberal, tourne vers le futur, le progres et la diversite de culture.
Quand au peuple sahraoui il fera ce que leur conscience leur dirigera de faire. L'Algerie possede 1200km de cote tourne vers l'Europe et n'a pas besoin d'excuse pour aider un peuple opprime par un regime velleitaire et autocratique. On possede deja 5 pipelines qui traverse la mediterranee vers l'europe a partir de Hassi. On n'a pas besoin de depenser des milliards pour connecter nos champs a l'atlantique alors qu'il suffit de les connecter aux pipes existants a Hassi. Notre principal client est l'Europe ne l'oublions pas...
Marocain
13 janv. 06 12:03:31
Je me demande comment on peut parler d’un pays alors qu’on connaît rien sur son actualité, dire que le Maroc est comme les autres pays arabes et le comparer à la Syrie ou l’Egypte c’est un signe d’ignorance totale du Maroc. Certes le Maroc à le même problème de mauvaise gestion que les pays arabes, mais il faut pas fermer les yeux sur les importantes avancées dans plusieurs domaines réalisées par le Maroc, il faut rester objectif et parler par rapport à la réalité et non par jalousie qui tue son porteur. Certain savent très bien que le Maroc bouge et le niveau de vie est bien plus élevé que son voisin l’Algérie malgré ces pétrodollars. C’est ça ce qui vous empêche de dire la réalité!.
Même qu’on-t-on veut donner l’exemple, il faut pas choisir les dernier de la file de progrès ‘’L’Algerie’’ qui a battu tout les records, avec son régime militaire voleur de milliards de dollars de pétrole, avec son terrorisme qui a tué des centaines de milliers de civiles, avec un peuple qui n’a même pas le droit de rester en vie, avec sa jalousie mortelle contre son voisin le Maroc et son intégrité territoriale, avec son histoire plein de défaites militaires, économiques, sociales, et de trahisons de ceux qui l’on défendu (Le Maroc), c’est pas la peine que je donne des exemples car la liste est infini.
Je sais pas de quelle défaite vous êtes fières…Ah, on vous apprend a l’Algérie d’être fière d’avoir été massacré par le colonialisme français ???
Il faut arrêter de mentir et dire que l’Algérie neutre dans le problème qu’elle a crée concernant la Sahara Marocain. Les politiciens et les diplomates algériens ne font pratiquement rien à par de s’occuper de ce dossier aux instances internationales, et de contrer le droit du Maroc sur son Sahara, mêmes les affaires purement algériens sont moins prioritaires que l’affaire du Sahara, et ce malgré que l’Algérie connaît plus que quelconque autre pays que la Sahara a toujours été marocaine.
On parle du kif, un problème en train d’être résolu par le développement que connu les provinces du Nord, oublie les poisons beaucoup plus dangereux (les drogues et en particulier le Karkoubi) qui entre en grandes quantités de la frantiére orientale en provenance de l’Algérie pays sans lois.
J’appel les algériens a s’occuper de leurs misère, et de laisser le Maroc tranquille, et au lieu d’être jaloux du faite que le Maroc est en avance, il n’ont qu’a travailler jours et nuits pour faire mieux. Ce n’est pas la peine de chercher encore de l’argent sale en essayant de voler la terre du Maroc, comme l'a fait la france avant pour agrandir l'algerie.
Le kabyle
16 janv. 06 09:27:26
L'Algerie mon cher ami n'a pas a rougir du maroc. Il ne faut pas que ton chauvinisme et pseudo patriotisme auculte une realite criante (il n'y a qu'a regarder les infos le soir ou les journaux ...). La realite est qu'une minorite de personne (pseudo elite) riche et proche de la royaute c'est accaparer plus de richesse et de pouvoir (comme dans tout les royaumes arabes) et depuis tres longtemps. Cette elite a besoin de s'epanouir ds ce monde arabe retrograde a l'europeenne specialement la jeunesse doree... Pour cela ils devellopent le tourisme ds les grandes villes, ainsi on peu voir des hotels 4 et 5 etoiles, etc... Mais au bout du compte la grande majorite ne profite pas de ce "devellopement". La majorite creve la faim et peine a trouve du travail... Voila ton developpement depuis le temps que j'en entends parler.
L'algerie est domine par un regime militaire et voleur comme tu le dis oui c un fait connu de tous. Mais la difference c'est que nous nous ne courbons pas l'echine a chaque fois que la tete ROYALE passe a la tele en croyant au pere noel...Pendant ce temps la, la famille ROYALE se la coule douce a Nice ou au states et se sert au passage dans vos poches... et vous leur dites MERCI... Nous on se revolte et se bat, on refuse le denit et la hogra...pendant que vous vous soumettez a votre M6 commes des animaux et a embrasser ses pieds comme des moins que rien...
Le terrorisme c vous qui l'avez soutenus en creant des bases arrieres derrieres vos frontieres et en fournissant des armes sinon comment expliquer que l'on ait arrete des morocains en Espagne, en UK, et en France comme des terroristes...Ils viennent d'ou???... l'attentat de casablanca c quoi????...
vous avez tentez de destabiliser le pays en aidant ces mecreants comme vous l'aviez fait au temps de la colonisation francaise en gardant l'illusion que peut etre vous allier refaire le coup de Tindouf => attaquer lorsque l'ennemi est faible et desempare. Seulement voila on les a ecrases parcequ'ils y a des hommes de foi et pas des mauviettes qui se sont battus et grace a dieu on les a exrtermines, encore une victoire a mediter...
Tu parle defaites mais tu n'en cite aucunes...etrange moi j'en te cite des tas de defaites du MAROC, a commencer par Tindouf que vous aviez la lacheter de pretendre etre le votre alors que vous n'aviez jamais revendiquer a la france..?? mais assez enhardis pour essayer de nous la voler comme des traitres...Vous sois disant frere..Faux frere oui...Ce plan machiavelique n'a pas marche... Nos vrais freres sahraoui eux vous ont fais mordre la poussiere du sahara et constituer des colonnes de prisonniers... que votre ROI a OUBLIER d'aller les liberer..."Le Front Polisario remet au CICR la liste de 151 prisonniers sahraouis au Maroc (avec liste nominative)" ...Les espagnols vous ont traine dans la mer et on a beaucoup rigole avec votre tentative avorte de conquerir un ilot de CHEVRES...Comme quoi la faim pousse a faire n'importe quoi..!! aller LIBERER Mellila et Ceuta qui sont sur VOS TERRES au lieu perdre votre temps a des discours arides. Faites quelques choses de senser pour une fois.
Le nif si tu sais ce que ca veut dire, c ce qui vous manque...
Le RASD pour ton information a ete reconnu par plus de 70 pays à travers le monde, rappelle-t-on. (SPS)060/090/000 271319 Déc 05 SPS...
L'OUA soutient le référendum eu Sahara Occidental...
Je crois que le compte est fait VIVE LE SAHARA LIBRE !!!
PS:
Faites un peu de lecture des fois on peut etre surpris par des verites...
HORS SERIE
MAROC/POLITIQUE
Maroc : chauvinisme, manoeuvres dilatoires et sénilité de la classe politique
Par Ahmed BENANI, Politologue marocain...
Marocain libre
16 janv. 06 19:57:00
Je vois que t’ai un pro de déformation de l’histoire et de la réalité, je me demande d’où tu rassemble tout ces menteries et mensonges, sans doute comme tu vie dans une poubelle on t’enseigne aucune valeur.
Est ce que ça besoin d’exemples lorsqu’il s’agit un pays pourrie comme l’Algérie.
Les défaites dont j’ai parlé n’ont pas besoin d’exemples ils sont connues par le monde entier, tout le monde connaît l’état sauvage ou vie l’Algérie, qui a conduit a une guerre sale qui tue des enfants et des bébés encore dans les ventres de leurs mères. Votre ennemie c’est vous-même, il y a une défaite plus que ça !!!!!!.
Tout le monde connaît que vous crever de faim, votre retard économique fait de vous le dernier du nord de l’Afrique malgré vos pétrodollars, c’est pas flagrant comme contradiction. Regarder votre 30% de toux de chômage ça te fait pas peur, c’est pas une défaite ça !!!!!.
Vous n’avez ni nif ni moral, vous n’avez que des traîtres des voleurs et des terroristes (tu sais très bien de quoi je parle ne me demande pas d’exemples).
les marocains ont prouvez qu’ils sont des hommes libres tout au long de l’histoire, les français n’ont resté que très peu de temps au Maroc grâce à la résistance, le Maroc a su toujours garder son indépendance alors que tout le monde arabe y comprie l’Algérie été sous l’occupation ottomane durant des siècles, l’histoire et plein de leçons que le Maroc a donné aux envahisseurs (je donne l’exemple de la bataille de Wad Al Makhazine) mais malheureusement tu connaît rien sur l’histoire. a l’heure ou le Maroc était toujours libre, vous étiez toujours des nègres des colonisateurs.
Les marocains ont prouvé à travers l’histoire qu’ils ont le moral, le Maroc ne s’est pas contenté de sa libération mais il a soutenu d’autres résistances a travers l’Afrique y comprie celle de l’Algérie, rappel toi la bataille d'Isly entre le Maroc et la France et les résistants algériens qui ont trouvé refuge et soutien au Maroc. La France a demandé au Maroc, juste avant son départ de l’Algérie, s’il veut récupérer sa terre qu’elle a annexée à l’Algérie, à l’époque Mohammed V a refusé et a demandé la libération de l’Algérie pour que les choses se discutent entre algériens et marocains. Mais malheureusement les algériens n’était que des traîtres sans moral.
T’a pas honte de parler de l’île laila, vous étiez du coté du colonisateur comme des meufs, alors que l’île est loin des côtes marocaines de 160m et centaines de kilomètres de l’Espagne. Vous aimez les voleurs comme vous et en plus vous êtes fières d’être traîtres !!!!
Tu parle de tindouf, je te rappel qu’après la sortie des espagnoles de la Sahara suite à la marche verte, le Maroc a écrasé le Polisario et l’armé algérienne et les a poussé comme des rats des centaines de kilomètres pour nettoyer la Sahara des voleurs avant d’arriver a tindouf, ceci a travers des centaines de victoires et non pas une victoire ???? Ça te suffit pas la superficie libéré.
Pour ton information 120 pays ne reconnaissent pas le pseudo-polisario et en particulier les grandes puissances USA, l’UE la chine….sauf bien sûr quelques sales régimes acheté avec des pétrodollars algériens alors que le peuple crève de faim.
Vive le Maroc chasseur des voleurs et des traîtres.
CASAOUI
17 janv. 06 13:35:46
VIVE LA SAHARA MAROCAINE
VIVE LE MAROC DE TANGER A GOUIRA
lA MORT AUX VOLEURS=algeriepolisario
Elisabeth
17 janv. 06 14:34:25
Pour etre factuelle sur
"Le RASD pour ton information a ete reconnu par plus de 70 pays à travers le monde, rappelle-t-on."
cf http://perso.wanadoo.fr/unmondedebrut/PETROL_PAYS/MAROC/Petrole_MAROC_RASD.html
accessible egalement en cliquant sur mon nom
Je rappelle par ailleurs :
----------------------------
Pour sa part, le président français, Jacques Chirac, a affirmé également fin juin 2005, que le conflit du Sahara occidental trouvera sa solution dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies.
C'est ce qu'a indiqué le 20juin 2005, le porte-parole de l'Elysée à l'issue de l'entretien du président français avec le Premier ministre marocain Driss Jettou.
Pour appuyer les propos du chef de l'Etat, le porte-parole de l'Elysée a tenu à préciser que M. Chirac avait déjà évoqué cette question lors de son entretien avec le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le 14 juin 2005.
M. Annan aurait été ainsi informé officiellement de la position française sur le conflit sahraoui.
Déconcerté certainement par la nouvelle position de son allié traditionnel, la France, le Premier ministre du royaume marocain n'a fait aucune déclaration à la presse de l'Hexagone.
A noter, que le retrait de TOTAL du Sahara Occidental en Novembre 2004 , suite aux pressions internationales, n'est peut-être pas étranger à la position de la France, l'américain Kerr-McGEE restant, pour sa part, toujours présent ...
Ahmed
19 janv. 06 16:51:24
A propos de :
‘’De l’or noir vient d’être découvert dans le bassin « offshore d’Assafi’’
A part des forages d'exploration dans l'offshore atlantique entre Safi et Agadir, jusqu’à maintenant aucune déclaration de découverte de pétrole ou gaz n’a été faite.
On ne sais pas toujours s’il y a ou pas du pétrole au Maroc.
Merci de nous donner plus si vous avez des informations sûres sur ce sujet.
elisabeth
19 janv. 06 17:37:53
merci bcp de votre remarque ... je m'etonnais un peu que personne ne la fasse ...
je creuse et vous tiens au courant
n'y a t'il pas un autre nom pour Assafi ? pour faciliter mes recherches
elisabeth
19 janv. 06 17:42:13
en attendant un article approfondi sur le sujet:
------------------------------------------------
Revers pour le Maroc
Le différend qui oppose le Maroc au Polisario à propos du Sahara Occidental, ne semble pas freiner ce dernier dans la mesure où six firmes pétrolières britanniques négocient l’obtention de permis de prospection du pétrole au large des côtes sahraouies.
jeudi 19 janvier 2006.
elisabeth
19 janv. 06 17:42:14
en attendant un article approfondi sur le sujet:
------------------------------------------------
Revers pour le Maroc
Le différend qui oppose le Maroc au Polisario à propos du Sahara Occidental, ne semble pas freiner ce dernier dans la mesure où six firmes pétrolières britanniques négocient l’obtention de permis de prospection du pétrole au large des côtes sahraouies.
jeudi 19 janvier 2006.
19 janv. 06 18:32:40
Assafi est connu aussi sous le non de Safi
Il y a deux endroits d’explorations offshores Safi Haute Mer et Ras Tafelney.
Plus d’infos sur le site de Vanco une des sociétés d’exploration :
http://www.vancoenergy.com/exploration/morocco.htm
Elisabeth
19 janv. 06 18:55:13
je regarde sur alexander gas and oil par ailleurs
19 janv. 06 19:11:37
permis de prospection du pétrole négociés avec le polisario ne peuvent être mises en application puisque
les côtes sahraouies en question sont sous administration et contrôle du Maroc, l’affaire est donc beaucoup plus politique et médiatique qu’autre chose
dff
20 janv. 06 09:38:27
ce blog est bizarre et son animatrice ou animateur egalement
ou'est ce que vous avez trouvé que le maroc a trouvé du petrole. en citant Reuters en plus
on fait dans l'invention de depeches en plus
vous etes malades
le maroc est dans son sahara. que celui qui n'est pas content viennent le chercher. lisez un peu le diplo en anglais ce mois
dans le dernier discours du roi :"Innaha Massaalatou Oujoud la Massaalatou Houdoud"
je traduit (en arabe ca rime) : c'est une question d'existence, non de frontières
elisabeth
20 janv. 06 10:06:46
non , on fait pas ds l'invention , je vous remets mes sources au + tot
bonjour
20 janv. 06 11:19:37
bonjour
bouchaib el jadidi
20 janv. 06 11:43:46
Nous marocains, de tanger jusqu'a laguira nous n'avons pas besoin du pétrole, nous avons toujours vécu sans et bien, il ny a qu'a regarder les pays qui ont du petrole et voir dans quelle misère ils vivent,
aujourd'hui le petrole se n'est plus de l'or noir, c'est du porte malheur tout simplement, de plus il contribut au réchauffement de la planette avec l'emmission du co co2.
nos chercheurs et nos partenaire chercheurs travaillent actuellement sur le développement de l'ennergie solaire et les centrales nucléaires.
tout ce qu'on demande: qu'on nous laisse tranquil si non nous avons les compétance de nettoyer au carchère des saletées, mais pour l'instant nous sommes des pacifiques. ATTENTION!....
Le Kabyle
20 janv. 06 16:40:00
A celui qui se reconnaitra... une petite lecon a mediter...
Le sahara n'a jamais ete marocain loin s'en faut...
"Prior to the 20th century, the Western Sahara remained outside the control of any central authority. Neither Roman rule nor the Arab dynasty in Morocco penetrated the area. Only the Almoravids (1061-1147), a Berber dynasty from southern Mauritania that preached Islamic puritanism, included Western Sahara in any sort of political and administrative entity."
On parle d'histoire alors qu'on n'y connait rien a rien, essayez de vous cultivez l'esprit au lieu du hashish et liser plus souvent...
Cf. http://gurukul.ucc.american.edu/ted/ice/sahara.htm
(These doctorante...)
"Immédiatement après l'invasion marocaine, Thomas Frank, de la faculté de droit de l'université de New York, a déclaré devant le Congrès américain que cette invasion «constitue un précédent particulièrement déstabilisant pour l'Afrique et donc pour le monde entier.» Ses paroles sont toujours actuelles, comme elles l'étaient il y a 26 ans."
"En 1975, l'Espagne avait promis l'autodétermination au peuple sahraoui, mais les pressions du Maroc et de ses alliés occidentaux avaient forcé le gouvernement espagnol, absorbé par sa propre transition vers la démocratie, à renoncer à sa promesse."
Ds le meme article plus loin...Puisse que l'on a l'air de croire que l'on vit au paradis...(Remarque en fumant un peu on peut voir un arc en ciel sur la lune aussi...)
"L'économie marocaine est en déroute. Près de 20% des Marocains vivent avec moins d'un dollar par jour. Plus de 60% de la population est âgée de 25 ans ou moins. Le taux d'analphabétisme des personnes de plus de 15 ans atteint presque 50%. Le taux de chômage dépasse 22%, et ceux qui osent demander du travail au gouvernement sont régulièrement battus par la police ou jetés en prison, si ce n'est pire. Tous les ingrédients pour un désastre..."
Qui c'est qui parlait de developpement...?!
Une derniere pour finir je ne veux pas non plus mettre nos amis marocain se sentir mal a l'aise...
"Le Maroc produit assez de cannabis et de haschich pour approvisionner la moitié de l'Europe et le Maghreb. Les champs de haschich sont situés dans le nord du pays et surveillés par des criminels qui, pendant des années, n'ont pas été inquiétés par les autorités".
Cf.
http://sahara_opinions.site.voila.fr/kbeirouk2001.htm#Ancragefr
Une autre defaite que j'avais laisse de cote pour notre ami feru d'histoire...je peux pas m'en empecher...je l'aime bien lui...
"Rabat suffered hundreds of casualties in a battle at the Guelta Zemmur outpost in 1981."
cf. http://gurukul.ucc.american.edu/ted/ice/sahara.htm
Faites un peu de lecture des fois on peut etre surpris par des verites...
Donc desole, mais score final Sahara-Maroc 1-0 ...
A lire aussi:
-Reprise par les quotidiens algériens 'El-Khabar', en arabe, et 'El Watan', en français, du 13 octobre 01, l'information se base sur un article paru dans le quotidien marocain de langue arabe "Asdaa'".
-Trends in International Drug Trafficking, FCO Information Dept.
-Down the dumps, The Economist, 02.03.01.
-The mobile Monarch, The Mail and Guardian, 10.07.01.
-------------
Elisabeth, pour ce qui concerne le petrole au Maroc il n'y a eu que des explorations sans decouverte serieuses (quelques traces) qui ne peuvent pas etre exploitees... pour raison economiques (non rentables).
Pour le sahara meme score... Seulement des mines de phosphates (les deuxiemes au monde apres le Maroc) et bien sur, la peche...
Le probleme est hautement plus politique qu'economique...
Un signe de reelles decouvertes de petrole...
Schlumberger lmtd no1 au monde des services petroliers et hallyburton no 2 n'ont aucune bases ni projets en cours de mobilisation dans ces regions.
Compte tenu du fait que ces compagnies sont toujours les premieres sur le terrain avant meme les gros clients petroliers et qu'elles sont absentes ==> rien de serieux...
Le Kabyle
20 janv. 06 17:33:58
Vente de gaz...
L’Italie veut accélérer la réalisation du Galsi
"Les autorités de la Sardaigne ont exprimé le souhait de voir le projet Galsi, deuxième gazoduc reliant l’Algérie à l'Italie, “démarrer le plus rapidement possible”, selon M. Rachid Maârif, ambassadeur d'Algérie à Rome, au lendemain de sa visite dans la région autonome où il a rencontré le président Renato Soru.
Sur le gazoduc, le président Soru a renouvelé sa totale disponibilité pour le démarrage dans les plus brefs délais, dudit projet."
Par : Rédaction de Liberte
Jeudi 19 Janvier 2006
Voyez bien que l'excuse de l'acces vers l'atlantique ne tient plus...On vise plus haut...
Elisabeth
20 janv. 06 19:09:35
sur l'acces vers l'atlantique .... mes sources sont marocaines
Néanmoins , je vais creuser encore le sujet ce week end , notamment avec le plan eizenstat
A noter par ailleurs :
"Pour Washington,
le Maghreb et l'Afrique noire (Golfe de Guinée) sont deux réservoirs pétroliers complémentaires du Moyen-Orient qui présentent l'avantage d'une façade d'exportation atlantique, donc protégée des conflits du Moyen-Orient et de la rivalité future avec l'Asie."
hkak
20 janv. 06 20:15:42
@ le Kabyle
l'algerie actuelle n'a jamais été algérienne (ca n'existait pas ce pays)... vous devriez laisser l'autodetermination aux petits fils de barberousse
le problème avec l'algerie est qu'elle a le courage juste à l'ouvrir, jamais los cojones pour agir. on vous attend
elisabeth
20 janv. 06 22:24:54
je ne suis pas sure que tout le monde comprenne cojones .. mais moi je comprends ... pas trop financier comme terme ...
sur"l'algerie actuelle n'a jamais été algérienne (ca n'existait pas ce pays)... vous devriez laisser l'autodetermination aux petits fils de barberousse ... c'est drole sur mon site qui parle en autre de colonisation de l'algerie j'ai osé parler de corsaire algérien , nb de pieds-noirs se sont insurgés alors en demandant qu'on parle de corsaire barbaresque ... puisque l'algerie n'existait pas encore à cette époque là ...
Karim larbi
21 janv. 06 00:41:08
ça passionne pas mal de monde quand il s'agit de l'economie Algérienne, c'est juste pour dire que c'est vrai AUJOURD'HUI, l'ALGERIE vie de ses richesses sous terraines, mais elle est entrain doucement mais surement se reveiller dans beaucoup de domaines,à marche forcée
hkak
21 janv. 06 03:44:00
l'algerie pays jeune en construction d'identité réelle (non militaire ou nasserienne dirait certains) et qui a prouvé qu'il pouvait imploser tout seul sans aucune aide exterieure.
le maroc n'a meme pas eu la moindre tentative de le destabiliser. la politique du maroc sur le sujet se résume ainsi : il vaut mieux un voisin fort (meme grincheux) qu'un voisin faible et revenchard. les dirigeants algériens n'ayant pas le background politique millénaire nécessaire pour le comprendre, y voit une faiblesse du maroc.
ils se sont meme convaincus et convaincu d'autres, avec quelques petrodollars que 70000 personnes ca faisait un peuple qui meritait un etat sur 300 000 km2. à ce ryhtme, je ne sais meme combien de peuples pourrait-on recenser à casa ou à alger: des mouvements independistes n'existent peut etre pas encore en algérie, mais ca peut se créer facilement (cf mon raisonnement sur l'auto-implosion), le maroc comme je l'ai dit avant, n'a jamais joué cette politique de division. il y viendra s'il est forcé par les evenements... et bye bye la stabilité de tout le maghreb, c'est peut etre ce que souhaitent ceux qui touchent des comissions sur les transactions d'armes
Le kabyle
21 janv. 06 09:28:41
Ce blog est tres passionnes...
Je comprends qu'on soit un peu excite car frustre, mais ou est le rapport entre cojones et la finance...?! (au fait en parlant de cojones on attends tjrs la liberation de ceuta et Mellila...si vous comptez le faire un jour...).
Enfin, je voulais juste dire qu'il y a apparement tjrs des gens feru d'histoire qui a ete enseignee ailleurs qu'a l'ecole... (Remarque ca se comprends s'il y en a pas...).
Mais tout de meme des personnes qui ont acces a internet devraient au moins avoir le discernement de chercher un peu sur les sites et se faire une idee plus objective au lieu de lacher des insanites a tord et a travers sans fondement aucun... Bref au moins l'avantage est de voir a qui on a affaire finalement et il n'y a pas de quoi se rejouir...
Pour infos...
"...Le Maroc ne tire aucun avantage à maintenir ses troupes, qui lui coûtent cher, au Sahara Occidental. Avec un budget annuel de 1,3 milliards de dollars US, les forces armées marocaines, les FAR, comprennent plus de 200'000 hommes. Plus de la moitié d'entre eux ont été déployés au Sahara Occidental depuis le début du conflit..."
Cf.http://sahara_opinions.site.voila.fr/kbeirouk2001.htm#Ancragefr
...Je suis surpris comment 70 000 sahraouis resistent a 32 millions de marocains...surtout que dans les 70 000 il ya des femmes, des enfants et des vieux...au final ~20 000 tout au plus resiste a une armee de 200 000 soldat de l'armee royale...Ou alors ce sont des supersoldats agueries des leur naissances qui combattent a 1 contre 10 ou alors l'armee marocaine n'est pas ce que l'on croit...(je pencherais volontier a la seconde hypothese...car on ne nait pas avec un AK47 a la main...).
A bon entendeur salut...
hkak
21 janv. 06 17:42:22
le kabyle
si tu parles d'un point de vue militaire. demande à Baker qui a gagné la guerre
je te signale que l'armée royale n'a pas les memes methodes barabres de sa jeune consoeur de l'est qui est arrivée à egorger des femmes et enfants de son propre peuple pour asseoir la continuité des privilèges de ses generaux
ce qui me fait rire dans votre armée c'est que c'est une armée ou tout le monde est général, ca s'appelle une armée mexicaine. ca se comprend, c'est le poste qui doit rapporter le plus
Moustapha
23 janv. 06 22:03:17
Je réponds à ceux qui épousent aveuglément les thèses colonialistes du Maroc au Sahara Occidental pour leur dire qu'à l'exemple de son père, le despote Hassan II, Mohamed 6 fonde la légitimité du Royaume sur le discours nationaliste creux et l'expansion territoriale.
Au lieu de revendiquer les territoires d'autrui (Mauritanie, Algérie, Espagne (Ilots Perejil) et invasion militaire du Sahara Occidental, le Maroc ferait mieux de revendiquer "avec un peu de courage" Ceulta et Melila. Pourquoi opte-il pour un silence de mort lorsqu'il s'agit de revendiquer ses propres villes, occupées par l'Espagne?
Les citoyens marocains qui défendent aveuglément les thèses du Royaume feraient mieux de réclamer un statut de pleine citoyenneté dans leur propre pays ou ils sont tout simplement des "sujets".
Est-il concevable qu'au XXIème siècle, des hommes nés pour être libres s'incliment en quatre devant une autre personne et lui baisent la main.
La grande différence est là. Si les marocains (qui vivent dans l'extrême misère) veulent se pliet en quqtre devant un petit Roi qui a lapidé leurs richesses, et optent donc pour la servitude, les sahraouis -fils du désert qui ont combattu le colonialisme français en territoire marocain, en territoire mauritanien et qui ont pris vaillament les armes contre les colons espagnols et les nouveaux colons marocains, n'accepteront jamais de baiser la main du Roi et ne se plieront que pour faire la prière devant Dieu. C'est là toute la différence.
A bon entendeur salut.
Bouchaib el jadidi
24 janv. 06 16:47:07
il ya encore des faibles d'esprit sur terre qui confondent une tradition par une soumission, une solidarité entre roi et son peuple par un mepris, des critiques stupides!!!!.
hkak
26 janv. 06 09:55:24
@Moustapha
Despotes peut etre, mais jamais on des enfants n'ont été égorgés sous leurs reignes...occupez-vous de votre apprenti-d

