Le Blog Finance

BP décide de vendre ses activités pétrochimiques à Inéos pour 9 milliards de $

Bp
BP a annoncé sa décision de vendre Innovene, filiale spécialisée regroupant ses activités dans les oléfines & dérivés, à la société INEOS basée au Royaume-Uni. La vente pour 9 milliards de dollars comptant, sujette à l’accord des autorités de régulation, inclut l’ensemble des sites de production, des activités commerciales et technologies d’Innovene. La vente devrait être finalisée début 2006 au moment de la transaction financière.
“Les activités Innovene ont démontré leur forte attractivité vis-à-vis de ses confrères du secteur chimique” a déclaré Lord Browne, group Chief Executive de BP. “Cet accord est la meilleure de toute une série d’offres intéressantes”. Je suis ravi de cette annonce qui est à la fois excellente pour les actionnaires de BP et pour l’avenir d’Innovene”.BP a dans un premier temps annoncé l’intention de séparer ses activités oléfines et dérivés de son portefeuille pétrochimie en avril 2004 avec comme option parmi d’autres une introduction en bourse. Entre temps, BP a reçu un certain nombre de contacts avec des compagnies l’ayant approchée pour étudier une possible acquisition, ce qui a permis de sélectionner cette voie plutôt que l’introduction en bourse.

“Conformément à la politique BP en place, nous continuerons à rendre aux actionnaires les excédents de liquidités, incluant les recettes de cette cession” a-t-il indiqué.
“Il s’agit d’une acquisition de transformation permettant à INEOS de devenir le 4è groupe pétrochimique indépendant du monde” a annoncé Jim Ratcliffe, Chief Executive d’INEOS. “INEOS et Innovene partagent le même héritage de personnel, actifs et technologies de grande qualité, tout en ayant des activités hautement complémentaires”.

Le groupe Innovene créé en avril 2005 est détenu à 100 % de BP. Il regroupe 8 000 personnes, des activités de production dans 7 pays en Amérique du Nord et en Europe avec un chiffre d’affaires de 18 milliards de dollars en 2004; 13 milliards de dollars d’actifs bruts et 9,9 milliards d’actifs nets; des bénéfices avant taxes de 0.7 milliard de dollars au premier semestre 2005; 18 millions de tonnes de capacités de production pétrochimiques et 412 000 barils jour de capacités de raffinage.

Innovene fabrique des oléfines et produits dérivés, matières premières pour les plastiques, l’emballage et les industries textiles. Innovene opère également 2 raffineries en Europe.
BP a été conseillée conjointement par Goldman Sachs et Morgan Stanley pour le projet d

Partager cet article

Article de

9 commentaires

  1. Terrell 26 janvier 2019 à 03:14

    whoah this weblog is excellent i love reading your
    posts. Keep up the good work! You recognize, lots of persons are searching around for this info, you can aid them greatly.

  2. Imogen 26 janvier 2019 à 06:15

    Now it is time to choose your particular investments.

  3. Ariel 26 janvier 2019 à 06:59

    All forms of investments include sure dangers.

  4. brazil nuts toxic 26 janvier 2019 à 21:35

    Hi, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam
    feedback? If so how do you reduce it, any plugin or
    anything you can suggest? I get so much lately it’s
    driving me crazy so any help is very much appreciated.

  5. Norman 27 janvier 2019 à 00:54

    Howdy! I could have sworn I’ve been to this blog before but after browsing through some of the post I realized it’s
    new to me. Nonetheless, I’m definitely delighted I found it and I’ll be bookmarking and checking back
    often!

  6. Julienne 27 janvier 2019 à 02:32

    A financial advisor is your planning accomplice.

  7. Alberta 27 janvier 2019 à 17:34

    Aw, this was a really nice post. Taking a few minutes and
    actual effort to produce a really good article… but what can I say… I put things off a whole lot and don’t manage to get anything done.

  8. Gerardo 28 janvier 2019 à 07:34

    You really make it seem so easy with your presentation but I
    find this topic to be really something which I think I would never understand.
    It seems too complex and extremely broad for
    me. I’m looking forward for your next post, I’ll
    try to get the hang of it!

  9. Buster 11 février 2019 à 02:39

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.