L'inflation montre le bout de son nez

Les marchés se crispent à nouveau sur l'hydre affreuse de l'inflation.

L'indice américain des prix de la production a augmenté de 1% en juillet. Hors énergie (ndlr l'indice de base), les prix ont progressé de 0,4% d'un mois sur l'autre. Or, ces messieurs dames les économistes attendaient au total 0,5% (et 0,1% hors prix de l'énergie). Sur une année, l'indice de base gagne 2,8%, soit le plus haut niveau sur près de 10 ans.

Rappel : en juin, ce même indice PPI était ressorti inchangé (-0,1% en énergie).

Il s'agit-là d'une alerte. Il faudrait 2 ou 3 mois sur ce rythme pour que la politique monétaire américaine se durcisse, c'est-à-dire accélère le resserrement du robinet monétaire.

Bon, pour le moment, des bonnes surprises sur Hewlett-Packard et Applied Materials soutiennent la séance du jour à Wall Street - au contraire d'hier où Wal Mart et Gateway plombaient le marché.

 

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée