Le Blog Finance

eBay’s Birthday

laurent gosse Economie 2 commentaires

TheeconomistMon hebdo préféré (hormis sur les questions françaises et européennes où, là, l’anglosaxonnisme le rend trop subjectif) fait sa une sur eBay , pour son dixième anniversaire.

Et c’est vrai que la période 1995-2005 est idéale pour apprécier le phénomène internet. 1995, c’était le début des web compagnies, c’était avant la bulle ; 2005, les remous du krach internet sont dissipés, des firmes sont très rentables, l’usage de l’Internet dure, s’étend et, surtout, évolue…

A titre d’exemple d’improbables évolutions : les dirigeants d’Ebay n’avaient pas imaginé que 30% de leur chiffre d’affaires viendrait des ventes de voitures d’occasion. Ils ont découvert cette possibilité de vente lorsque des clients ont mis en vente leur voiture dans la section "Jouets-auto"…

Dans l’e-commerce plus qu’ailleurs, les clés du succès sont bien sûr l’écoute de la clientèle, la réactivité, mais aussi cette capacité à se réinventer, à sortir de son modèle d’origine. Chez Ebay, par exemple, 30% des ventes viennent de ventes à prix fixes (pas aux enchères !)

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. eBay 11 juin 2005 à 19:32

    Bon anniversaire eBay !!!

  2. Mr Yabe - Blog non officiel eBay 11 juin 2005 à 21:18

    De belles anecdotes dans votre article, merci !
    Je profite de ce message pour parler du lancement du blog non officiel eBay.
    A bientôt
    Mr Yabe