Le Blog Finance

Les économistes et le “non”

laurent gosse Economie 7 commentaires

Dans l’ensemble, les économistes ont l’air de ne pas se soucier d’un éventuel "non" au référendum français sur la constitution européenne. D’après certains d’entre eux, l’issue du scrutin présidentiel de 2007 influrencerait bien davantage la conjoncture économique.

Je ne suis pas d’accord. Je pense même l’inverse : en France comme dans d’autres pays de taille et d’ouverture sur l’extérieur comparables, les événements politiques intérieurs n’ont plus guère d’influence sur la marche globale de l’économie.

En revanche, la perception qu’à le monde de la France dans l’Europe, de l’Europe dans le monde exercera une influence réelle, pas nécessairement immédiate, sur la conjoncture "intérieure".

Quelque chose me gêne dans les méthodes de la plupart des économistes (et je parle en connaissance de cause étant "économiste" de formation) : c’est leur incapacité à prendre en compte l’intangible, les comportements, pour tout dire, le psychisme humain.

Un seul exemple (américain) à propos du comportement : quel économiste a été capable de mesurer l’impact de l’incertitude sur l’issue du scrutin présidentiel en novembre 2000 ? Oui, je rappelle que durant près de 2 mois les Etats-Unis n’avaient pas de Président…

Ce flottement politique , l’air de rien, a correspondu exactement avec le retournement de la conjoncture économique aux Etats-Unis, et par extension, à l’étranger. Que s’est-il passé sinon qu’une grande quantité de décisions de la vie des affaires a été stoppée (reportée?). C’est assez irrationnel comme comportement et c’est difficile à cerner puisqu’il s’agit de mesurer ce qui n’a pas eu lieu…

Partager cet article

Article de

7 commentaires

  1. Sherita 26 janvier 2019 à 01:40

    Monetary advisors enterprise is folks business.

  2. Berenice 26 janvier 2019 à 11:15

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  3. Porter 27 janvier 2019 à 12:00

    And this is an investment risk price taking.

  4. Denise 8 février 2019 à 16:52

    Traders do pay direct and indirect prices.

  5. Sharyl 10 février 2019 à 15:36

    That is true for funding advice as well.

  6. Jeffrey 12 février 2019 à 04:21

    Thank you in your interest in Funding Advice.

  7. Marylin 17 février 2019 à 01:26

    Now it is time to pick your particular investments.