Le Blog Finance

Connais toi toi-même et le marché t’aidera (1)

Les pièges de la bourse sont d’abord nos propres failles.

J’accorde autant d’importance au "coaching" psychologique qu’à l’analyse fondamentale ou qu’à l’analyse graphique et technique.  Si ce n’est plus.

L’analyse fondamentale permet de se forger un avis sur la valorisation d’une valeur, d’un secteur, d’un marché, mais ne fournit pas de conseils pour savoir acheter et vendre. L’analyse fondamentale n’est pas opérationnelle.

L’analyse technique et graphique propose des éléments appréciables sur la psychologie du marché, mais évidemment, ne prend pas de décision à la place de l’individu. Elle fournit des points de repère.

En définitive, l’individu est toujours seul face aux forces du marché, livré à cette perpétuelle incertitude décisionnelle.

Les plus consciencieux, ingénieux et mordus de la bourse élaborent des systèmes afin, justement, d’éliminer le facteur humain. Mais le facteur hulmain reste dans le marché et fera tout ce qu’il peut pour faire défaillir le "système"…

Les ouvrages de "coaching" boursier sont très rares : sans doute parce qu’il s’agit de la matière qui compte le plus en bourse !

Des notes vont suivre. Les témoignages et remarques extérieures sont recommandés…

L’ensemble pourra ébaucher un Petit traité de psychologie boursière à usage courant et préventif

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Anonymous 5 mai 2005 à 13:21

    trfqesgerqhgyrdesqgtqerzgyerhefdhd